Politique

La Belgique satisfaite du discours du président Nkurunziza

08/06/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur La Belgique satisfaite du discours du président Nkurunziza
La Belgique satisfaite du discours du président Nkurunziza
Didier Reynders : «La Belgique appelle à la reprise du dialogue dans l’esprit d’Accord d’Arusha»

Bruxelles salue l’annonce du chef de l’Exécutif burundais que son mandat prendra fin en 2020. Cette déclaration du président Pierre Nkurunziza a été faite ce jeudi 7 juin en commune Bugendana dans son discours de présentation de la nouvelle Constitution au peuple burundais.

«La Belgique espère que les autorités burundaises pourront désormais s’atteler à l’ouverture de l’espace public et démocratique qui est indispensable en vue des élections de 2020», lit-on dans un communiqué du chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, sorti dans la foulée.

Pour rappel, le chef de l’Etat burundais a promis de respecter la parole donnée en 2015 lors de son investiture. «Nous informons les Burundais et le monde entier que nous n’allons pas nous rétracter. Notre mandat prendra fin en 2020».

Le ministre belge des Affaires étrangères souligne que le principe d’alternance démocratique est notamment au cœur de l’Accord d’Arusha. En outre, la Belgique appelle à la reprise du dialogue dans l’esprit de cet Accord.

Le chef de la diplomatie belge envisage à ce propos de dépêcher au Burundi son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs pour insister en ce sens.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 319 users online