Vendredi 14 juin 2024

Politique

Référendum constitutionnel : Agathon Rwasa se dit déçu

23/05/2018 Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : Agathon Rwasa se dit déçu
Référendum constitutionnel : Agathon Rwasa se dit déçu
Agathon Rwasa : «Le référendum s'est déroulé dans des conditions les plus abjectes».

Le président de la Coalition Amizero y’Abarundi qualifie les résultats du référendum constitutionnel de fantaisistes : «Le référendum s’est déroulé dans les conditions les plus abjectes», a-t-il déclaré ce lundi 21 mai, après la proclamation des résultats provisoires du referendum par le président de la Ceni, Pierre-Claver Ndayicariye. Il évoque une élection entachée du manque de transparence, de la peur et de l’intimidation.

Selon lui, les gens ont été malmenés, tabassés par les Imbonerakure pour avoir participé au meeting de la Coalition et pour avoir voté non : «De tels comportements ne se seraient pas observés s’ils étaient sûrs de la victoire du oui».

Avant de soutenir que la nouvelle Constitution ne profitera pas au peuple burundais : «C’est plutôt pour l’intérêt d’un groupe d’individus proches du pouvoir». Par ailleurs, la nouvelle Constitution est discriminatoire envers certaines catégories de personnes : «Elle stipule que les Burundais de double nationalité ne pourront pas occuper des postes importants».

M. Rwasa affirme que la coalition Amizero y’Abarundi va faire recours à la Cour constitutionnelle. Il a trois jours pour le faire. Pour rappel, la Ceni a crédité le «Non» pour lequel la Coalition Amizero y’Abarundi avait fait campagne, de 19,34%.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les jérémiades du Frodebu

« Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le Sort a voulu t’appeler… » Ces vers d’Alfred de Vigny dans La Mort du loup me sont venus à l’esprit en (…)

Online Users

Total 2 293 users online