Samedi 29 janvier 2022

Politique

Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent

21/05/2018 Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent
Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent
Pierre-Claver Ndayicariye en train de proclamer les résultats provisoires du référendum.

«Au niveau national, avec un taux de participation de 96,24%, le « oui » a gagné avec 73,26% contre 19,34% du non», a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni). C’était ce lundi 21 mai, lors de la proclamation des résultats provisoires du référendum du 17 mai 2018.

D’après lui, 4.576.296 électeurs ont voté parmi les 4.755.215 inscrits dans tout le pays. 4,11% représentent les nuls et 3, 28 les abstentions.

Le président de la Ceni fait savoir que les résultats de certains consulats généraux ne sont pas encore disponibles : «Notamment ceux de l’Ethiopie, du Royaume-Uni et du Canada».

Néanmoins, il assure que les résultats de la diaspora ne peuvent pas influencer ceux du vote de l’intérieur du pays. « Elle représente 0,27% des électeurs inscrits».

Evariste Ngayimpenda, vice-président de la Coalition Amizero y’Abarundi, a confié que sa coalition portera plainte. Il évoque des irrégularités qui n’ont pas été considérées : «Entre autres certains de nos mandataires ont été menacés, terrorisés et d’autres se sont vus refuser l’entrée dans des bureaux de vote.»

De son côté, Abel Gashatsi président du parti Uprona, se dit satisfait des résultats. «Nos mandataires étaient présents dans tous les centres de vote pour l’observation».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Recrutement. Une épine dans le pied des entreprises publiques

Les défis soulevés par les directeurs généraux de la Régie nationale des postes (RNP) et de l’Office national des télécommunications (ONATEL) lors de la visite de la ministre en charge de la Communication sont énormes. D’aucuns se demandent si ces (…)

Online Users

Total 4 118 users online