Culture

Quatre artistes burundais aux Jeux de la Francophonie

19/07/2017 Martine Nzeyimana 1

La 8ème édition des Jeux de la Francophonie débutera le 21 juillet prochain à Abidjan. Des artistes porteront les couleurs nationales.

Annick Kabatesi compte faire de sa lignée de vêtements en écorce de ficus son cheval de bataille.

Annick Kabatesi, Pacifique Ndayiheke et le duo musical Alfred &Bernard sont les quatre qui s’envoleront pour la Côte d’Ivoire. Chacun dans son domaine élément espère y briller. A la tête de Murundikazi Fashion, une entreprise de mode qui crée des habits à base de l’écorce du ficus, Annick Kabatesi compétira dans la catégorie « création pour le développement durable ».

Ses modèles ont été envoyés – toutes les œuvres artistiques en lice ont été validées par une commission de la Francophonie dépêchée au Burundi en novembre 2016 – à Abidjan. Annick Kabatesi, sereine, veut faire de sa création d’habits en ficus son cheval de bataille.

«Ma ligne de vêtements est non seulement innovatrice mais respecte aussi l’environnement. » Au-delà de créer des vêtements à base de l’écorce du ficus, Annick Kabatesi assure que son but a toujours été celui de créer des produits écologiques. «Une fois mes habits usés, ils ne dégradent pas l’environnement.»

Annick Kabatesi, fière d’exploiter l’écorce du ficus pour créer des habits, compte aussi sensibiliser sur la culture de cet arbre.

Umuduri à Abidjan

Pacifique Ndayiheke espère lui aussi faire ses preuves lors de ces Jeux de la Francophonie : «J’ai envoyé une seule œuvre comme c’est prévu par les organisateurs. Je ferai d’autres peintures sur place.»

Misant souvent sur des dessins parlant des enfants, il n’a pas dérogé à la règle. Le tableau envoyé, dans un style abstrait, montre quatre enfants en situation de rue, exaltés, courant vers la liberté. «Enfants de la rue, enfants africains…ils partent ailleurs à la recherche de vivres, de la liberté. Ils fuient la guerre», lit-on sur le texte descriptif du tableau.

Quant au couple Alfred Nyandwi et Bernard Ndoricimpa, il est toujours fidèle à son style musical qui marie le moderne au traditionnel. Ce duo de virtuose de l’Umuduri – habitué aux sorties tant internationales que régionales – compte également faire sensation au pays des Eléphants.

Organisés sous l’égide de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), les Jeux de la Francophonie sont des compétitions multisports et des concours culturels organisés tous les quatre ans.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. mayugi

    accoutrement!! revoir sa définition SVP. Courage à Annick!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 319 users online