Jeudi 07 novembre 2024

Politique

Plus de partis d’opposition au Burundi ?

20/06/2020 Commentaires fermés sur Plus de partis d’opposition au Burundi ?
Plus de partis d’opposition au Burundi ?
Evariste Ndayishimiye : « Nous ne voulons plus entendre parler de parti politique d’opposition au Burundi ».

Le nouveau président Evariste Ndayishimiye a annoncé lors de son investiture qu’il ne veut plus entendre parler de partis d’opposition au Burundi. Un rêve que le parti CNDD juge irréalisable dans un Etat démocratique.

Les avis des politiques sur le discours d’investiture du nouveau président divergent. Le parti APDR salue le discours du président Ndayishimiye. Gabriel Banzawitonde, président de ce parti, explique que son parti a désormais une plateforme pour exprimer ses programmes ainsi que ses appréhensions.

«Dans tout Etat démocratique, chaque parti a le droit d’exprimer son opinion sans toutefois être du même avis avec le gouvernement», assure pour sa part Gaspard Kobako porte-parole du parti Cndd qui fustige ce discours. Il rappelle que ‘‘parti d’opposition’’ ne rime pas avec ‘‘ennemi du pays’’.

Dans son discours d’investiture, jeudi 18 juin, le président Evariste Ndayishimiye avait notamment annoncé qu’il ne veut plus entendre de parler de partis l’opposition au Burundi. « Si tu n’es pas du même avis avec le gouvernement Burundi, avec quel Etat, vas-tu être du même avis ». Le président de la République a plutôt promis de « renforcer le dialogue entre le gouvernement et les partis politiques ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 107 users online