Jeudi 25 avril 2024

Culture

Plus de 4.000 enseignants redéployés

22/03/2018 Commentaires fermés sur Plus de 4.000 enseignants redéployés
Plus de 4.000 enseignants redéployés
Janvière Ndirahisha : «le redéploiement a pour objectif de faire bénéficier de manière égale à toutes les provinces d’un enseignement de qualité».

«1.788 enseignants en 4ème cycle de l’école fondamentale et post-fondamentale et 2.972 en 3ème cycle de l’école fondamentale ont été redéployés. Cela parce qu’il n’y avait pas assez de travail là où ils prestaient». Telle est la déclaration de Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, ce mercredi 21 mars, au Palais des congrès de Kigobe lors de la session des questions orales.

Elle fait savoir que le redéploiement a pour objectif de faire bénéficier de manière égale à toutes les provinces d’un enseignement de qualité. «Chaque enfant a droit à l’éducation. Certains ne peuvent pas en étudier au moment où d’autres n’ont pas d’enseignants».

En outre, ce membre du gouvernement indique avoir découvert des cas de tricherie. 11 enseignants recevaient les salaires alors qu’ils ne travaillaient pas. «Ces derniers sont poursuivis par la justice pour répondre de leurs actes».

La ministre Ndirahisha confie que 54 enseignants ont été renvoyés. Ils étaient incapables, certains à cause des maladies et d’autres en raison de la vieillesse. Avant d’ajouter que 246 enseignants ont permuté entre eux des postes.

135 enseignants qui travaillaient dans l’administration centrale au ministère, poursuit-elle, ont été envoyés dans l’enseignement. «Là où ils sont plus utile».
L’Etat a gagné plus de 8 milliards de Fbu grâce à l’opération de redéploiement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 538 users online