EN

Politique

Pierre Buyoya : « Désormais, je vais me consacrer à ma défense »

25/11/2020 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Pierre Buyoya : « Désormais, je vais me consacrer à ma défense »
Pierre Buyoya : «  Désormais, je vais me consacrer à ma défense »
Pierre Buyoya

Dans un entretien accordé à Iwacu, l’ancien Président burundais indique que sa démission au poste de Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel est une « décision personnelle », prise en son « âme et conscience ». Désormais, il veut laver son « honneur terni », dit-il.

Très détendu, dans cet entretien Pierre Buyoya explique qu’il ne veut pas « gêner ceux qui lui ont fait confiance » pour ce poste prestigieux au sein de l’UA .« C’est un poste qui demande de l’énergie, de la concentration » et il estime qu’avec le combat pour son « honneur » qu’il veut mener, il ne serait plus suffisamment concentré sur son travail.

Pour lui, c’est aussi une manière de respecter les institutions, il ne veut pas « être une source d’embarras » pour l’Union Africaine. Désormais l’ancien président dit qu’il va pouvoir se consacrer pleinement à sa défense et « laver son honneur terni » avec cette condamnation pour l’assassinat du Président Ndadaye. Il estime que c’est une « parodie de justice » et il pointe plusieurs dysfonctionnements : « Le tribunal a dressé tout un tas d’obstacles pour nous empêcher de faire valoir nos moyens de défense : refus de visa à nos avocats étrangers, refus à nos avocats burundais d’accéder au dossier, refus de la greffe de réceptionner nos dossiers d’appel, bref tout a été orchestré pour nous condamner à huis clos », regrette l’ancien président. Pour lui, c’est un procès qui a enfreint « les droits élémentaires de la défense tels que prescrits par les lois burundaises et internationales ».

Interrogé s’il ne redoutait pas « une extradition vers le Burundi », l’ancien président dit n’avoir aucune crainte dans ce sens. « Il y a des lois internationales et les autorités burundaises ne peuvent pas faire tout ce qu’elles veulent ».

Pierre Buyoya se dit « très serein », c’est la troisième fois qu’il prend lui-même « la décision de quitter de hautes fonctions ». Un brin philosophe, l’ancien président confie qu’un « homme politique doit pouvoir faire face à toutes les situations , il ne doit pas avoir peur d’une traversée du désert s’il le faut ».

Pierre Buyoya n’a pas précisé le pays dans lequel il va s’installer, il dit qu’il n’est pas pressé. « Je prends le temps de réfléchir », conclut-il.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Dès l’élection d’Evariste Ndayishimiye à la tête de la République, la question sur son successeur au secrétariat général du parti a surgi. Mais selon plusieurs sources, au CNDD-FDD, c’est le Conseil des Sages qui détient le vrai pouvoir. En fait, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 318 users online