Mardi 17 septembre 2024

Politique

PALGL : « Le peuple est saint mais c’est le leadership qui le souille »

02/06/2023 Commentaires fermés sur PALGL : « Le peuple est saint mais c’est le leadership qui le souille »
PALGL : « Le peuple est saint mais c’est le leadership qui le souille »
Photo de famille

Invité à la 10ème assemblée de la Plateforme des autorités locales dans les pays des Grands Lacs tenue ce jeudi 1er juin à l’Hôtel de Ville, l’ancien chef d’Etat, Sylvestre Ntibantunganya a dénoncé le leadership dans cette sous-région affirmant qu’il est la source de tous les maux dont souffre la plupart des pays de Grands Lacs.

« Ce sont les génocides et les crimes de guerre qui transgressent les cœurs de nos peuples. Le peuple de la sous-région est saint mais c’est le leadership qui le souille », a-t-il souligné.

L’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya n’a pas manqué à prodiguer des conseils scientifiques selon ses propos : « Il faut beaucoup d’efforts pour que les comportements négatifs et négationnistes par rapport à ces génocides soient combattus vigoureusement. » Car, a-t-il expliqué, un conseil politique a le plus souvent un penchant.

Dans cette 10ème assemblée de la PALGL qui est sous la présidence du maire de la ville de Bujumbura, plusieurs intervenants ont mis en avant la consolidation de la paix qui est source d’une bonne cohabitation entre les peuples.

Selon Jimmy Mbonimpa, président en exercice de cette plateforme, la consolidation de la paix va commencer par la facilitation du commerce transfrontalier : « Nous allons faciliter le commerce transfrontalier des femmes et des jeunes, vu que le Covid 19, qui était un frein, n’est plus d’actualité ».

Etaient présents dans cette 10ème assemblée de la PALGL, plusieurs hautes autorités du pays comme le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique ainsi que les maires et les représentants des villes membres de cette plateforme. Cette assemblée s’est déroulée sous le thème : « Villes et vivre ensemble autour des Grands Lacs : 10ans après ! »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 3 157 users online