Mercredi 22 mai 2024

Stanislas Kaburungu

16/05/2024

Le quartier Tenga sous l’emprise du choléra

Les habitants de la sous-colline Gahwama du quartier Tenga dans la zone Rubirizi sont menacés par le choléra. Il y’a plus de deux semaines, les premières victimes ont commencé à avoir la diarrhée et les vomissements. C’est par après qu’ils ont su qu’il s’agissait du choléra. La cause pour les habitants de cette localité n’est rien d’autre que le manque criant de l’eau potable.

08/05/2024

Les rondes nocturnes créent le désarroi dans le quartier Tenga

Dans le quartier Tenga de la zone Rubirizi en commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura, des jeunes qui opèrent des rondes nocturnes sèment la terreur au sein de la population. Les habitants de la sous-colline Butuhurana de ce quartier dénoncent le comportement irrationnel des jeunes et réclament une réglementation de ces rondes nocturnes.

16/04/2024

Les habitants de Gatumba peinent à trouver des maisons

Dans presque tous les quartiers de la capitale économique Bujumbura qui sont épargnés par la fureur des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi, beaucoup de familles qui cherchent des maisons à louer s’observent. Ces familles quittent leurs (…)

02/04/2024

Recensement des étrangers : Une opération qui se fait de manière archaïque

Dans le communiqué n° 530/1528 du 20 mars 2024, Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique appelle les étrangers qui résident au Burundi, y compris les réfugiés, de se faire recenser. L’opération est prévue du 26 au 28 mars 2024 aux bureaux de toutes les zones de la mairie de Bujumbura et aux chefs-lieux de toutes les provinces du pays pour les étrangers ainsi que dans les camps respectifs pour les réfugiés. Une activité qui se fait de manière traditionnelle puisque les données sont saisies dans des registres.

28/03/2024

Ecole Saint-Antoine/Lycée technique de Bukirasazi : Un jumelage non-compatible

L’école Saint-Antoine de Padoue située dans le quartier Mutakura en zone urbaine de Cibitoke se plaint que l’Inspection communale l’a jumelée avec le Lycée technique de Bukirasazi qui lui donnerait du fil à retordre pendant l’évaluation des copies des examens faits en réseau. Le directeur de cette école réclame qu’on lui change de partenaire durant les examens en réseau.

27/03/2024

Alexis Ndayisenga : « La tuberculose osseuse demeure d’actualité surtout dans les pays à forte endémie tuberculeuse »

Que faut-il comprendre par tuberculose osseuse ? Quels sont les facteurs qui la favorisent et ses symptômes ? Comment la diagnostiquer, la traiter et la prévenir ? Alexis Ndayisenga, spécialiste des maladies infectieuses, donne des réponses à cette série de questions et à bien d’autres interrogations liées à cette maladie infectieuse.

24/02/2024

Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes déjà ratifié

En marge de la célébration du 25è anniversaire de l’Initiative du Bassin du Nil, ce jeudi 22 février 2024, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, Prosper Dodiko, a annoncé que le Burundi a ratifié le Protocole d’Accord du Projet de développement des ressources en eaux polyvalentes d’Akanyaru.

22/02/2024

Initiative du bassin du Nil : D’importantes réalisations à son actif

L’Initiative du bassin du Nil (IBN) qui regroupe dix pays, dont le Burundi, fait son bilan à la veille de la célébration de ses 25 ans d’existence. Beaucoup de projets réalisés se trouvent à son actif. Il s’agit, entre autres, de la production de l’énergie et l’installation des stations hydrométéorologiques. D’autres projets sont en cours de réalisation, à savoir le développement des ressources en eau polyvalente et l’interconnexion des réseaux électriques.

21/02/2024

Où est le corps de Marie Nduwayezu ?

Marie Nduwayezu est décédée le 14 décembre 2023. Son corps va reposer à la morgue de l’hôpital roi Khaled de Kamenge, dans l’attente des obsèques. Sauf que le jour prévu pour son enterrement, la famille n’a pas trouvé la dépouille mortelle. Un véritable mystère.

07/02/2024

Kanyosha/Kumusufe : Plus de 40 maisons se sont déjà effondrées

Dans le quartier Nkenga-Busoro en zone urbaine de Kanyosha, la colline appelée Kumusufe, les maisons sont en train de disparaître. Plus de 45 maisons se sont écroulées suite aux fissures qui se forment et qui finissent par les emporter. Les habitants de cette localité ne savent pas où donner de la tête et demande une délocalisation.

05/02/2024

La fête de l’Unité nationale : se tenir par la main n’est plus de mise ?

Le Burundi a célébré le 33ème anniversaire de l’adoption de la Charte de l’Unité nationale ce lundi 5 février. Les cérémonies se sont déroulées au monument érigé sur la colline Vugizo. C’est le président de l’Assemble nationale qui a représenté le chef de l’Etat. Bémol ou nouveauté : inutile de se tenir par la main pour rythmer l’hymne de l’unité nationale.

03/02/2024

Marché central de Bujumbura : 11 ans après, le joyau est devenu une jungle

11 ans après l’incendie du marché central, la nature a repris ses droits. Des arbres géants laissent penser à une grande forêt une au milieu du centre-ville. Plusieurs observateurs et acteurs déplorent la passivité et l’inaction du gouvernement.