Vendredi 11 juillet 2025

Stanislas Kaburungu

08/07/2025

Les pharmacies dans le viseur du ministère de tutelle

Le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le sida menace de fermer certaines pharmacies et plusieurs autres sont sous analyse et risqueraient le même sort. Les pharmaciens ne comprennent pas cette mesure et veulent des éclaircissements.

24/06/2025

Quid des droits de l’enfant au Burundi ?

Le 16 juin de chaque année, c’est la célébration de la Journée de l’enfant africain. Au Burundi, cette journée suscite beaucoup de débats au moment où les enfants en situation de rue dans les centres urbains ne cessent d’augmenter. C’est une situation alarmante qui semble échapper à l’administration et les mesures prises ne produisent pas les effets escomptés.

17/06/2025

Redéploiement des enseignants : des doutes dans sa mise en exécution

Le retour des redéployés annoncé par le ministère de l’Education nationale suscite des doutes parmi les enseignants. Néanmoins, certains ont accueilli à bras ouverts la note y relative même si elle ne concerne que quelques-uns. Les enseignants appellent à son respect.

17/06/2025

Au coin du feu avec Bérénice Irumva alias Bernice the bell

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. Une occasion pour les anciens d’enseigner, avec l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais, au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient et contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Bérénice Irumva alias Bernice the bell.

13/06/2025

Élections communales et législatives 2025 : l’aigle confirme sa suprématie

Les résultats provisoires des élections communales et législatives de 2025 ont été publiés au niveau national le 10 et le 11 juin, dévoilant un paysage politique largement dominé par le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD). Toutefois, cette victoire est déjà contestée par l’opposition, qui soulève des doutes sur la transparence du processus électoral.

02/06/2025

« Carburant réservé au parti et aux VIP »

Des files et des attentes interminables, telles sont les situations que vivent les propriétaires de véhicules devant les stations-service pour un ravitaillement en carburant. Des distributions se font sélectivement ou encore « le carburant est réservé au parti. » Les chauffeurs dénoncent la distribution dont profitent essentiellement les pompistes.

31/05/2025

Campagne électorale : Les promesses et injonctions du président « Neva » ignorées

Lors du lancement de la campagne électorale, le président de la République Evariste Ndayishimiye avait fait une promesse claire : « Le carburant sera disponible dans tout le pays durant toute la campagne électorale. » Dans la foulée, il a appelé les administratifs, les partis politiques et les indépendants à veiller à ce que la campagne électorale se déroule dans un climat apaisé. Malheureusement, sur terrain, la réalité est toute autre. Le carburant est une denrée rare et les cas d’intolérance politique sont observés.

26/05/2025

Au coeur du pays/Commune Kabezi : Le développement durable est la première préoccupation

Dans la commune Kabezi de la province Bujumbura, les habitants lancent un cri de détresse pour un développement durable. La réhabilitation des routes, un centre hospitalier plus performant et des écoles pouvant contenir tous les enfants sont les charges qui sont mises entre les mains des futurs dirigeants.

19/05/2025

Au coeur du pays/Commune Nyabiraba : Les habitants impatients d’accomplir leur devoir civique

A quelques semaines des élections législatives, sénatoriales et communales, les habitants de la commune Nyabiraba de la province Bujumbura s’expriment sur leurs préoccupations et leurs espoirs. Ils soulignent le coût élevé de la vie. Malgré ces difficultés quotidiennes, ils souhaitent une campagne électorale et des élections paisibles. Les jeunes demandent des meilleures conditions pour mieux prospérer. Quant aux femmes et jeunes filles, elles se disent capables. Elles ont juste besoin d’être soutenues.

28/04/2025

Au coeur du pays/Gihanga : « Respectez vos promesses ! »

Dans la commune Gihanga de la province de Bubanza, les défis qui hantent la vie des habitants sont multiples : routes impraticables, manque d’eau et d’électricité, pauvreté extrême, carence de formations sanitaires, manque d’engrais chimiques, pénurie du carburant, … Pour ces habitants, les futurs dirigeants devraient relever tous ces défis.

21/04/2025

Au coeur du pays/Elections 2025 : Les attentes sociales sont élevées

Alors que le Burundi s’apprête à vivre les élections des députés, des conseillers communaux et des sénateurs, les habitants de la province de Bubanza exhortent les candidats à privilégier les projets de développement comme l’adduction d’eau, l’électrification, … Malgré que l’administration locale se félicite de la bonne cohabitation entre les membres des partis politiques, certains militants de l’opposition indiquent que cette accalmie est de façade.

05/04/2025

Secteur minier : Un remède aux pénuries récurrentes ?

Lors d’une émission publique des porte-paroles tenue dans la province de Rumonge, le 28 mars dernier, le porte-parole du gouvernement a rassuré les Burundais que, bientôt, le commerce des minerais allait résoudre la pénurie récurrente de carburant. Un économiste se pose une question : « N’est-ce pas une rhétorique politique déconnectée des réalités économiques et structurelles du Burundi ? »