Dimanche 05 mai 2024

Archives

Nzarabu ne s’est pas évadé mais il a été exfiltré, selon l’Aprodh

05/05/2013 Commentaires fermés sur Nzarabu ne s’est pas évadé mais il a été exfiltré, selon l’Aprodh

Cette réaction tombe après l’évasion de la prison de Rumonge d’Innocent Ngendakuriyo alias Nzarabu, [condamné à perpétuité->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1865] pour avoir pris part à l’attaque qui a fait au moins 38 morts à Gatumba.

<doc6584|left>"Avant de constater qu’il manquait à l’appel ce vendredi 28 décembre 2012 et de le signaler le lendemain, il y a eu une visite d’agents des renseignements", croit savoir Pierre-Claver Mbonimpa, pour lequel "Nzarabu a même été amené à Bujumbura pour échafauder de nouveaux montages afin d’incriminer des opposants, des activistes des droits de l’homme et des journalistes dans l’affaire du [massacre de Gatumba->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article900]"
Objectif de ces opérations : effacer les traces d’implication de certains responsables du pays dans l’affaire, en éliminant des témoins comme cela a été fait pour Carmel Nduwayezu alias Mukono. "Le risque de subir le même sort que ce dernier est là", fait savoir le président de l’Aprodh, à propos de Nzarabu.

Pour rappel, l’évadé de Rumonge a accusé plusieurs hauts gradés de la police d’être responsables du massacre de Gatumba durant un procès très médiatisé, demandant même à plusieurs reprises une confrontation. Refus catégorique de la part du ministère public, jugeant inutile de convoquer à la barre ces agents mis en cause et affirmant ne pas avoir trouvé assez d’éléments à leur charge lors des enquêtes menées.
Le parquet de Bururi a par ailleurs condamné, le samedi 29 décembre, l’officier de police de permanence à la prison de Rumonge à une peine d’emprisonnement de 20 ans pour flagrance après l’évasion de Nzarabu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 521 users online