Vendredi 03 mai 2024

Archives

Mwumba (Ngozi) : les ouvriers sur le chantier du Palais présidentiel réclament leur salaire

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mwumba (Ngozi) : les ouvriers sur le chantier du Palais présidentiel réclament leur salaire

Plus de 150 aides-maçons qui travaillent sur le chantier du Palais présidentiel demandent le salaire de deux mois. Le superviseur fait des promesses.

<doc4050|left>C’est toute une ville. Le chantier se trouve tout près du terrain de football de Buye et du bureau communal. Non loin de ce terrain de football se trouvent d’autres bâtiments modernes en étages et le prestigieux stade du Président de la République. A quelques mètres de ce stade, c’est la permanence du parti Cndd-Fdd et le centre ‘Fondation Ubuntu. 

D’après certains ouvriers œuvrant sur ce chantier, l’après-midi du mercredi 9 mai était consacré au paiement des maçons, aides-maçons, planteurs de gazons dans la cour intérieure du chantier, éleveurs du bétail du président de la République et personnel du centre Fondation Ubuntu. Cependant, tous les ouvriers n’ont pas été servis. Selon ces derniers, n’eût été l’intervention des forces de l’ordre, ils allaient lyncher le chef de chantier.

« Il a favorisé ceux qui viennent de Bujumbura » 

Ces ouvriers déplorent le comportement d’Athanase Banciryanino, chef de chantier. Selon eux, il a seulement payé les maçons originaires de Bujumbura. « Tous ces maçons ont déjà plié bagage en nous laissant seuls », font-ils remarquer. Ces maçons réclament le salaire de mars et d’avril.
Et d’après eux, Athanase Banciryanino leur avait promis d’être payé, après la visite du président dans la province Mwaro, lors de la célébration de la fête du travail. Mais rien n’a été fait. 

Dismas Havyarimana, ingénieur et superviseur du chantier, tranquillise. D’après lui, l’argent qui avait été bloqué était alloué aux autres ouvriers. Ces aides-maçons sont payés par le centre « Fondation Ubuntu. » Il précise que leur pécule sera bientôt débloqué.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 498 users online