Santé

Lutter contre l’hépatite, une priorité

29/07/2016 Clarisse Shaka 0
Dépistage de l’hépatite lors de la journée mondiale
Dépistage de l’hépatite lors de la journée mondiale

Plus de 8% de Burundais souffrent des hépatites virales (B et C), selon l’Association nationale des personnes infectées ou affectées par les hépatites virales(ANPH). C’est à l’occasion de la journée mondiale contre l’hépatite, célébrée ce jeudi 28 juillet, que le ministère de la Santé en collaboration avec l’ANPH appelle à lutter contre cette maladie qui «fait des ravages en Afrique». Environ 100 millions d’Africains sont touchées par l’hépatite B, selon l’OMS.

«Connaître l’hépatite, agir maintenant», c’est le thème sous lequel la journée mondiale est célébrée. Au Burundi, elle a été célébrée dans les locaux de la Radio Télévision Nationale du Burundi(RTNB). Il y a eu séance de dépistage de l’hépatite B et C pour le personnel de cette institution.

Pourquoi le choix de la RTNB ? «La voix des journalistes porte loin. Nous voulons qu’ils nous aident dans la sensibilisation de la population pour connaître, se faire dépister et lutter contre cette maladie», rétorque Dr Joselyne Nsanzerugeze, assistante de la ministre de la Santé.

Après plusieurs années d’hépatite virale chronique, prévient le directeur régional de l’OMS, Dr Matshidiso Moeti, les cinq virus de l’hépatite (A, B, C, D, E) peuvent provoquer une maladie très grave : le cancer ou cirrhose du foie. «Malheureusement, la plupart des personnes atteintes d’hépatite virale n’ont pas conscience de leur état».

Des mesures pour lutter contre l’hépatite sont déjà prises : la première stratégie mondiale du secteur de la santé sur l’hépatite virale 2016-2021 va être mise en œuvre, selon le directeur régional de la santé.

Signalons que c’est la toute première fois que le Burundi célèbre cette journée depuis l’an 2008 où elle a été lancée.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Inch’Allah !

Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 218 users online