Samedi 04 mai 2024

Archives

Léonce Ngendakumana entendu par le juge, au Parquet général

01/09/2011 Commentaires fermés sur Léonce Ngendakumana entendu par le juge, au Parquet général

Le président du Frodebu et de l’Alliance Démocratique pour le Changement (ADC-Ikibiri) a comparu ce mercredi 31août au parquet général en mairie de Bujumbura. Son avocat salue la façon dont s’est déroulé l’interrogatoire. Mais son client devra en subir un autre le 6 septembre.

Une foule en liesse crie : « oooooooooooo ! ADC ! ADC ! ADC !…. » Il s’agit des membres de l’ADC-Ikibiri qui voient leur leader libre. Léonce Ngendakumana, tout calme, sort d’un interrogatoire de plus d’une heure et demi. Il passe au milieu des journalistes, caméras et appareils photos braqués contre lui. Le président du parti au coq entre dans une jeep, laissant la foule euphorique. Certaines dames se mettent à danser devant le parquet mais un officier de police leur demande tranquillement de partir.

Me Fabien Segatwa, salue la façon dont son client a été interrogé : « Au moins pour une fois, la justice a fonctionné dans la sérénité. C’était à propos d’une conférence de presse que l’ADC-Ikibiri a tenu pour expliquer le contenu d’une lettre que la coalition avait adressée au chef de l’Etat», souligne-t-il. Toutefois, il indique qu’il ne peut pas le dire en détail pour « ne pas violer le secret de délibérer ».

Soulignant que le magistrat a préféré reporter l’interrogatoire pour le 6 septembre, l’avocat précise que le dossier est encore à titre d’information : « C’est ce que l’on appelle le D15 », fait-il savoir. Avant de préciser : « Si ça continue tel que ça s’est déroulé aujourd’hui, je garde confiance. »

Un espoir qui se lisait également sur les visages des nombreux partisans du parti de Melchior Ndadaye rentrant en groupes dans des voitures ou un à un sur des taxis-moto.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 119 users online