Dimanche 05 mai 2024

Archives

L’Olucome dénonce une « liste farce » d’autorités corrompues destinée à ternir l’image et créer un climat de mésentente

28/06/2011 Commentaires fermés sur L’Olucome dénonce une « liste farce » d’autorités corrompues destinée à ternir l’image et créer un climat de mésentente

Il circule à Bujumbura, depuis ce mardi 21 juin, une liste de 58 autorités « corrompues » que l’Olucome aurait envoyée au G8 pour interdiction de visas. Un montage, selon les collègues de Gabriel Rufyiri.

« La liste trouvée n’est pas du tout identique à celle que l’Olucome a envoyée au G8 », insiste Rénovat Havyarimana, porte-parole de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome). Selon lui, cette liste est un montage qui a un double objectif : ternir l’image de l’Olucome et créer un climat de mésentente entre cette institution et les gens repris sur la « fausse liste ». Et d’ajouter : « Ceux qui veulent connaître les vraies noms des autorités corrompues, qu’ils consultent les dossiers traités par l’Olucome et les autres institutions remis au gouvernement ».

La preuve que cette liste est fausse, explique M. Havyarimana, elle est sans référence : « Nous nous sommes donnés la peine de vérifier dans tous nos documents. » Le porte-parole de l’Olucome indique qu’ils sont en train de faire des investigations pour connaître les auteurs de ce montage.

Rénovat Havyarimana dissocie les acharnements des ministres de l’Intérieur, de la justice et des Relations extérieures à l’endroit de l’Olucome et ces tracts : « Même s’ils s’en sont pris à nous au lendemain de l’annonce de l’envoie des noms des 60 personnalités corrompues au G8, rien ne le prouve avant l’aboutissement de nos investigations. » L’Olucome, explique-t-il, ne peut pas charger ces autorités sans preuves tangibles.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 844 users online