Politique

« L’incitation à la violence débouche naturellement sur des violences de masse »

30/01/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur « L’incitation à la violence débouche naturellement sur des violences de masse »
« L’incitation à la violence débouche naturellement sur des violences de masse »

L’incitation à la violence provoque des conflits à grande échelle et porte préjudice à la cohésion sociale. Ignace Niyonzima, expert en résolution pacifique des conflits et coordinateur du collectif pour la promotion des associations des jeunes, appelle au compromis.
Que doit-on comprendre par message ou discours incitant à la violence ?

C’est un langage qui propage, encourage ou promeut la discrimination et la violence. Les membres ou leaders d’un groupe donné appellent à faire du mal ou à commettre des crimes contre les membres d’autres groupes ou catégories. Il est généralement  utilisé par des personnes ayant un statut social et jouissant d’une certaine influence sur la société. Ils  prennent  comme prétexte la race, l’ethnie, l’âge, le sexe, la politique ou la religion. C’est un discours qui se fonde sur la théorie ou hypothèse injustifiée qu’il y a un groupe de personnes supérieur aux autres groupes. C’est fondé également sur l’existence d’une crainte de perdre leurs intérêts.

Pourquoi les gens font-ils recours à de tels  messages ?

Primo, il peut s’agir d’une tentative de résolution unilatérale d’un conflit. C’est notamment un conflit qui n’a pas été résolu ou partiellement résolu. Un conflit latent, encore en gestation.

Secundo, ces gens qui propagent ce genre de discours visent des intérêts  économiques ou électoralistes non avoués. C’est une manière d’arriver à leurs intérêts à tout prix.

Quid des conséquences?

Les conséquences sont désastreuses. L’incitation à la violence  provoque des divisions entre frères de la nation, des conflits à grande échelle et des guerres. Elle débouche naturellement sur des  violences de masse.

Sur le plan international, le terrorisme est un exemple éloquent. Un groupe  de personnes radicalisées appelle ouvertement au meurtre d’individus  ciblés. C’est toute une région qui est embrasée avec des conséquences désastreuses sur le plan humain et matériel.

Que faire pour prévenir l’irréparable ?

Il faut que les gens soient sensibilisés afin de comprendre que la violence ne résout jamais les problèmes. Un problème résolu par la violence revient au galop. Il faut que les conflits qui surviennent soient résolus pacifiquement par un compromis. Cela nous permettra de bâtir une société juste.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 183 users online