Politique

“Guide suprême du patriotisme”, l’émule des héros nationaux ?

31/01/2020 Guibert Mbonimpa Commentaires fermés sur “Guide suprême du patriotisme”, l’émule des héros nationaux ?
“Guide suprême du patriotisme”, l’émule des héros nationaux ?

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 22 janvier, une proposition de loi qui élève le président sortant au rang de “Guide suprême du patriotisme”.

Assisterons-nous à une auto-élévation par promulgation du primus inter? En vertu de l’article 104 de la Constitution du 7 juin 2018 : « Le mandat du Président de la République débute le jour de sa prestation de serment et prend fin à l’entrée en fonctions de son successeur. » Ou à charge pour son dauphin accédant à la magistrature suprême – au nom du principe de continuité de l’Etat – de lui conférer ce titre à classer dans la catégorie des “mystères de la foi”? Que faut-il entendre par “Guide suprême du patriotisme”? Un patriote inégalable ? Un modèle de patriotisme? La quintessence voire l’incarnation du patriotisme ? Quid de l’archéologie de la notion de “Guide” dans le champ politique? La fouille de son terrain d’apparition exhibe ses racines dans les deux idéologies totalitaires du 20e siècle.

« Le Guide suprême du patriotisme l’a dit.» Entendrons-nous désormais dans l’espace du débat public cette sentence sans appel? En écho au fameux “Magister dixit” (“Le maître l’a dit.”), une référence à Aristote au temps médiéval. Celui sur lequel “l’Eternel a porté son choix”, marchant désormais sur les traces de “Moïse”, semble apporter un début de réponse : «C’est mon maître à penser, je vais l’imiter.» Propos de circonstance d’un homme “reconnaissant et dévoué” ou préfigurant une ombre tutélaire planant sur les affaires du pays, en cas de victoire de son dauphin à la présidentielle du 20 mai?

Après le héros de l’indépendance fourni par l’Uprona, puis celui de la démocratie par le Frodebu, place au “Guide suprême du patriotisme” du Cndd-Fdd. Son secrétaire général, à l’occasion du quatrième anniversaire de la désignation du président sortant comme candidat du parti, posa les jalons, le 25 avril dernier, pour cette sortie pour le moins par la grande porte : « Le Parti CNDD-FDD félicite Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi et Visionnaire de notre Parti, l’homme du Peuple, pour sa bravoure, son leadership patriotique et sa fermeté dans son combat contre l’impérialisme. Son attachement à la défense de la souveraineté et de la démocratie devrait inspirer les générations futures.» Ainsi propulsé au sommet de la gloire, le costume de ” Visionnaire éternel” du Cndd-Fdd devenait étriqué. Forger ce nouveau titre lui permet de souffrir la comparaison avec ses deux illustres prédécesseurs, de marcher dans leur sillage comme digne héritier.
Guibert Mbonimpa

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 353 users online