Vendredi 26 avril 2024

Économie

Les arnaques et les fraudes préoccupent l’ARCT

26/05/2016 Commentaires fermés sur Les arnaques et les fraudes préoccupent l’ARCT
Déogratias Rurimunzu : « Des cas de fraude sont en hausse au Burundi»
Déogratias Rurimunzu : « Des cas de fraude sont en hausse au Burundi»

«Nous interpellons les consommateurs à nous aviser en cas d’arnaque.» Une recommandation faite par Déogratias Rurimunzu, directeur de l’Agence de Régulation et de Contrôle de Télécommunication (ARCT), ce mercredi 25 mai lors d’un atelier.

«Dans le domaine des télécommunications, la fraude est en hausse en raison du progrès de la technologie des communications et de la faible portée des systèmes de gestion de la fraude», a-t-il prévenu.

Il a également mis l’accent sur les types d’arnaques au téléphone fixe ou portable comme «le call back», une sorte de spam vocal. Cette escroquerie peut également se faire sous forme de SMS ou sur ordinateur.

Pour juguler ces abus et protéger les consommateurs, l’ARCT a mis en place des ’’outils’’ pour limiter la fraude : c’est notamment des ateliers de sensibilisation pour expliquer comment elle se manifeste, il y a également un numéro vert est à la disposition des clients lésés désireux de porter plainte.

Il existe également un partenariat avec les opérateurs en télécommunication pour analyser les plaintes des consommateurs et essayer de les résoudre.

Ces annonces ont été faites lors d’un atelier organisé par l’ARCT sur la protection des consommateurs, la qualité des services, les pratiques frauduleuses et anticoncurrentielles dans le secteur des TIC.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 6 075 users online