Société

«Le rôle de la radio n’est pas seulement politique»

14/02/2019 Egide Nikiza Commentaires fermés sur «Le rôle de la radio n’est pas seulement politique»
«Le rôle de la radio n’est pas seulement politique»
Le ministre de la Communication (2ème à droite) appelle les médias à traiter des thèmes notamment portant sur le chômage des jeunes

Le ministre de la Communication appelle les médias à la diversification des thèmes. «Le rôle de la radio n’est pas seulement politique. Il faut aborder les questions du jour», a-t-il déclaré ce mercredi 13 février à Bujumbura. Cette date marque la journée internationale de la radio.

Frédéric Nahimana évoque des sujets en rapport avec le changement climatique, le chômage des jeunes, la promotion de l’entrepreneuriat, l’accompagnement du gouvernement dans la concrétisation du Plan national de développement, etc.

D’après Onésime Harubuntu, président de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR), cette rencontre a été une occasion de se pencher sur les forces et faibles des médias dans la perspective de la couverture des élections de 2020.

Il assure que l’ABR en a l’expérience. Cette dernière a initié la couverture des élections de 2005 et de 2010. «Nous sollicitons le soutien matériel au gouvernement et aux partenaires.Tout va se passer bien par la grâce de Dieu».

M. Harubuntu s’est exprimé également au sujet des «radios suspendues et fermées ». Il tient à souligner que l’ABR n’y peut rien : « Nous regrettons mais nous ne pouvons rien. Le dossier est entre les mains de la justice ». Il demande tout de même à celle-ci de faire son travail pour que la population burundaise puisse « suivre le média qu’elle préfère ».

La Journée internationale de la radio est célébrée depuis 2013.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 130 users online