Samedi 04 février 2023

Politique

L’Assemblée nationale satisfaite du rapport de la CNDI

22/09/2016 6

Dans un communiqué sorti ce mercredi 21 septembre, la chambre basse de parlement félicite la CNDI (Commission nationale de dialogue inter-burundais) pour le contenu de son rapport.

Alexis Badian Ndayihimbaze : « L’Assemblé nationale félicite la CNDI»
Alexis Badian Ndayihimbaze : « L’Assemblé nationale félicite la CNDI»

L’assemblée nationale appelle le gouvernement burundais à mettre en application les «recommandations consensuelles issues du dialogue inter-burundais étant donné l’importance des idées diversifiées émises par la population, pour remédier aux problèmes inter-burundais».

Selon ce communiqué, la chambre basse du parlement réitère son optimisme quant au ’’résultat final prometteur’’ à l’échéance du travail confié à la CNDI.

Elle exprime son soutien à cette commission pour le travail déjà accompli qu’elle qualifie de ’’louable’’.

«L’assemblé nationale apprécie le travail accompli dans une année par les institutions démocratiquement élues par la population burundaise », a indiqué le porte-parole de cette institution Alexis-Badian Ndayihimbaze.

Pour rappel, le rapport de la CNDI se penche sur les desiderata de ce qu’il appelle « la majorité des participants dans les séances de dialogue ». Il s’agit notamment de la suppression des imperfections de la Constitution, de l’Accord d’Arusha ainsi que la suppression des limites de mandat présidentiel.

En outre, la chambre basse du parlement lance un appel «aux Burundais en exil, non poursuivis par la justice, à rentrer au bercail afin de rejoindre leurs frères et sœurs dans le développement de leur chère patrie».

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Yves

    Les loups s’applaudissent entre eux. Spectacle consternant

  2. Jonh B

    Les CNDD n’arretent pas de souffler sur le feu qu’ils ont allume. Comment un Pays pourra fonctionner sur les
    lois votees par un petit clique des DD ? Ils ne veulent que perenniser le chaos dans le Pays. Mais bazowota nabo nyene. Et puis, ils demandent que les financements soient debloques pour en avoir assez et pour l’intronisation de Peter.

  3. MUGABARABONA

    Iryavuzwe riratashe ! Vive le Roi !

  4. Kabingo Dora

    Hahahaha ca fait rire faute d’en pleurer
    « En outre, la chambre basse du parlement lance un appel «aux Burundais en exil, non poursuivis par la justice, à rentrer au bercail afin de rejoindre leurs frères et sœurs dans le développement de leur chère patrie»
    Ils veulent nous « lessiver ».

    Que veut t on dire par la majorité des participants ? On a compris le message.

  5. Kimata

     » Suppresion des limites de mandats présidentiels » !! Mobutu et Kaddafi n´avaient pas de limites de mandat mais ils sont parti comme la poudre dans l´air , ca sera le cas pour les DD! Aho muriko murisema ndabarahiye !!!

  6. mayugi

    CNIDH et la chambre basse sont les caisses de raisonnance du pouvoir, cela n’étonne personne. Les gens du CNDD-FDD ont insiflé la soi-disante majorité ce qu’elle va bêtement reproduire. On sait la force et les faiblesses de ces DDs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 2 884 users online