Politique

L’Assemblée nationale satisfaite du rapport de la CNDI

22/09/2016 Agnès Ndirubusa 6

Dans un communiqué sorti ce mercredi 21 septembre, la chambre basse de parlement félicite la CNDI (Commission nationale de dialogue inter-burundais) pour le contenu de son rapport.

Alexis Badian Ndayihimbaze : « L’Assemblé nationale félicite la CNDI»
Alexis Badian Ndayihimbaze : « L’Assemblé nationale félicite la CNDI»

L’assemblée nationale appelle le gouvernement burundais à mettre en application les «recommandations consensuelles issues du dialogue inter-burundais étant donné l’importance des idées diversifiées émises par la population, pour remédier aux problèmes inter-burundais».

Selon ce communiqué, la chambre basse du parlement réitère son optimisme quant au ’’résultat final prometteur’’ à l’échéance du travail confié à la CNDI.

Elle exprime son soutien à cette commission pour le travail déjà accompli qu’elle qualifie de ’’louable’’.

«L’assemblé nationale apprécie le travail accompli dans une année par les institutions démocratiquement élues par la population burundaise », a indiqué le porte-parole de cette institution Alexis-Badian Ndayihimbaze.

Pour rappel, le rapport de la CNDI se penche sur les desiderata de ce qu’il appelle « la majorité des participants dans les séances de dialogue ». Il s’agit notamment de la suppression des imperfections de la Constitution, de l’Accord d’Arusha ainsi que la suppression des limites de mandat présidentiel.

En outre, la chambre basse du parlement lance un appel «aux Burundais en exil, non poursuivis par la justice, à rentrer au bercail afin de rejoindre leurs frères et sœurs dans le développement de leur chère patrie».

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Yves

    Les loups s’applaudissent entre eux. Spectacle consternant

  2. Jonh B

    Les CNDD n’arretent pas de souffler sur le feu qu’ils ont allume. Comment un Pays pourra fonctionner sur les
    lois votees par un petit clique des DD ? Ils ne veulent que perenniser le chaos dans le Pays. Mais bazowota nabo nyene. Et puis, ils demandent que les financements soient debloques pour en avoir assez et pour l’intronisation de Peter.

  3. MUGABARABONA

    Iryavuzwe riratashe ! Vive le Roi !

  4. Kabingo Dora

    Hahahaha ca fait rire faute d’en pleurer
    “En outre, la chambre basse du parlement lance un appel «aux Burundais en exil, non poursuivis par la justice, à rentrer au bercail afin de rejoindre leurs frères et sœurs dans le développement de leur chère patrie»
    Ils veulent nous “lessiver”.

    Que veut t on dire par la majorité des participants ? On a compris le message.

  5. Kimata

    ” Suppresion des limites de mandats présidentiels” !! Mobutu et Kaddafi n´avaient pas de limites de mandat mais ils sont parti comme la poudre dans l´air , ca sera le cas pour les DD! Aho muriko murisema ndabarahiye !!!

  6. mayugi

    CNIDH et la chambre basse sont les caisses de raisonnance du pouvoir, cela n’étonne personne. Les gens du CNDD-FDD ont insiflé la soi-disante majorité ce qu’elle va bêtement reproduire. On sait la force et les faiblesses de ces DDs.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 574 users online