Mardi 27 juillet 2021

Fabrice Manirakiza

Journaliste

24/07/2021

22 juillet 2016-22 juillet 2021 : Où est notre collègue Jean ?

Jean Bigirimana est porté disparu depuis le 22 juillet 2016. Cinq ans déjà. Les journalistes du Groupe de presse Iwacu se sont recueillis devant la photo de leur collègue qui se trouve dans les enceintes du journal. Le dimanche 18 juillet 2021, une équipe du journal Iwacu est allée rendre visite à sa famille, à Cankuzo. Un moment d’émotion intense.

19/07/2021

Elie Ngomirakiza reste introuvable

Le responsable du principal parti d’opposition, le Cnl, dans la commune de Mutimbuzi, est introuvable depuis vendredi 9 juillet 2021. Des soldats sous le commandement d’un haut gradé de l’armée sont cités dans ce qui semble être un enlèvement. L’armée nie toute implication.

09/07/2021

Rwanda-Burundi : vers un mariage de raison ?

Assistera-t-on dans les prochains jours à une rencontre entre Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye ? En tout cas les deux pays voisins se sont lancés dans une opération de séduction placée sous le signe du réalisme politique.

21/10/2019

Vers l’éradication des groupes armés à l’est de la RDC ?

Dans un document qui a fuité, le chef d’État-Major général des FARDC invite son homologue burundais à une réunion à Goma. Objectif : établir une coalition régionale qui réunit le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et la RDC afin d’éradiquer définitivement les groupes armés qui sévissent à l’est de ce pays.

14/10/2019

Au sommaire de l’édition de ce Lundi 14 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les cérémonies de commémoration du 58 ème anniversaire de l’assassinat du prince Louis Rwagasore ont eu lieu dans toutes les provinces du pays. Au niveau national, elles se sont déroulées à Bujumbura en débutant par une messe à la (…)

14/10/2019

Ils sont venus, ils ont vu, ils sont repartis

« Veni, vidi… », « Je suis venu, j’ai vu… » Mais à l’instar de Jules César ils ne diront pas qu’ils ont « vaincu ».

07/10/2019

Interview exclusive/ Agathon Rwasa : « L’objectif ultime du CNL, c’est le pouvoir »

L’intolérance politique, la culture de l’impunité, les discours d’apaisement du pouvoir, le retour des réfugiés, les coalitions pendant les élections, l’appel au boycott du CFOR, etc. Le président de ce parti, Agathon Rwasa, répond aux questions de l’heure. Sans langue de bois

30/09/2019

Chacun défend sa cathédrale

Les évêques catholiques du Burundi ont été accusés par Gitega de cracher leur venin de haine, semer la division, généraliser, à la veille de la lettre pastorale lue le 22 septembre dans tout le pays. Le clergé de son côté estime que sa parole a été mal interprétée.

20/09/2019

Rétropédalage de l’ombudsman

Le bureau de l’ombudsman burundais a tenté de « recadrer » le débat sur la réunion de Nairobi. Dans un communiqué, M. Nduwimana tente de minimiser ce qui a été considéré comme un grand pas vers un accord pour un retour au pays des opposants en exil.

16/09/2019

Rapatriement coûte que coûte des réfugiés burundais

Depuis le 9 septembre, les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu sont privés de marchés. Une situation intenable exacerbée par l’accord signé entre le Tanzanie et le Burundi de lancer une vaste campagne de retour en masse des réfugiés à partir du 1er octobre prochain.

09/09/2019

La commission d’enquêtes appelle à la vigilance

Selon la commission d’enquêtes des Nations unies sur le Burundi, à la veille des élections, les huit facteurs de risques établis par les Nations unies communs aux atrocités criminelles et de détérioration de la situation des droits de l’Homme existent au Burundi.

02/09/2019

Un cessez-le-feu viable ?

Une semaine après le « cessez-le-feu » adopté par les leaders des partis politiques et les gouverneurs de provinces, des réunions se multiplient pour faire barrage à l’intolérance politique. Mais l’accalmie n’est pas totale comme en témoignent les échauffourées de la colline Burenza.