Dimanche 25 février 2024

Agnès Ndirubusa

Journaliste Web Radio

21/12/2023

Mobilisation pour Floriane Irangabiye devant l’ambassade du Burundi en Belgique

Amnesty International a organisé ce mercredi 20 décembre une manifestation pacifique devant l’ambassade du Burundi en Belgique pour demander la libération de la journaliste Floriane Irangabiye, détenue depuis plus d’un an. La journaliste a été condamnée à dix ans de prison pour « atteinte à la sécurité nationale », des accusations qui n’ont jamais été prouvées.

30/08/2023

Lettre d’Agnès à Floriane

Agnès Ndirubusa journaliste à Iwacu a connu la prison. Arrêtée avec trois de ses collègues au cours d’un reportage à Musigati, elle a été incarcérée pendant 14 mois dans la  prison de Bubanza. Le triste anniversaire des 360 jours de prison pour Floriane Irangabiye a réveillé une blessure à peine cicatrisée. Elle lui a écrit une lettre, très poignante.

06/12/2021

EAC : Karibu RDC

L’adhésion de la République démocratique du Congo à l’EAC se confirme petit à petit. Il apporte son ticket gagnant avec de nombreuses opportunités d’affaires pour la communauté et le Burundi en particulier. Mais aussi ses défis politico-sécuritaires.

16/11/2021

Disparitions forcées et cas de torture en hausse depuis avril 2021

L’initiative burundaise des droits de l’Homme peint un tableau plutôt alarmant dans son rapport sorti jeudi 4 novembre. Elle fait le constat d’une recrudescence des exactions commises depuis avril 2021.

08/11/2021

Des soldats burundais de plus aux missions de l’ONU?

Plaider pour une plus grande participation du Burundi aux missions de paix de l’ONU : le sujet central qui a alimenté les discussions entre Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, et les plus hautes autorités à Bujumbura. Une occasion en or pour Gitega de renflouer ses caisses en devises.

26/10/2021

Amisom mue mais reste

La mission de force de maintien de la paix en Somalie Amisom va bientôt prendre fin. L’Union africaine a proposé à la place une mission hybride UA-ONU avec plus de moyens, plus de troupes supplémentaires et d’autres personnels techniques. Une aubaine pour le Burundi qui tire sa principale source de devises de cette mission.

18/10/2021

La Commission Diène a plié bagage

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a créé vendredi dernier un mécanisme de rapporteur spécial chargé de surveiller la situation des droits de l’homme au Burundi. Une décision qui sonne le glas de la Commission d’enquête présidée par Doudou Diène. Un changement placé sur le signe de la realpolitik.

11/10/2021

Albert Shingiro : « Mettre fin au travail clandestin dans les pays du Golfe »

Le ministre des Affaires étrangères est satisfait de l’accord signé avec Riyad. Désormais, il existe un cadre légal pour protéger les jeunes qui vont travailler dans ce pays. Après l’Arabie-Saoudite, M. Shingiro espère signer des accords avec d’autres pays.

04/10/2021

Un climat d’insécurité inquiétant

Après des attaques à la grenade qui ont causé la mort d’au moins deux morts et plus d’une centaine de blessés la semaine dernière à Bujumbura, la spirale de la violence est loin d’être bouclée. Cette semaine a connu des assassinats ciblés et d’autres règlements de compte. Retour sur quelques cas inquiétants

24/09/2021

New York et Genève : deux salles, deux lectures de la situation

Alors que la commission Diène recommandait jeudi à Genève la surveillance ‘internationale’ de la situation des droits humains au Burundi, depuis New York, le président Ndayishimiye optait pour le renforcement des mécanismes ‘nationaux’

24/09/2021

Un lundi noir à Bujumbura

Ils sont maçons, étudiants, vendeuses de fruits et légumes, chômeurs … Bref de simples citoyens, anonymes, qui vaquaient à leurs activités quotidiennes ou qui rentraient à la maison après une journée de dur labeur. Dans la soirée de ce lundi 20 septembre leur vie a basculé dans l’horreur.

21/09/2021

« 2 morts et plus de 100 blessés » dans les deux attaques à la grenade

Le gouvernement burundais a annoncé le bilan officiel de 104 personnes touchées par des éclats de grenades. « Deux personnes ont succombé aux blessures, plus de 50 ont été soignées avant de rentrer chez elles.  Le gros de patients est (…)