Lundi 25 octobre 2021

Agnès Ndirubusa

Journaliste Web Radio

18/10/2021

La Commission Diène a plié bagage

Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a créé vendredi dernier un mécanisme de rapporteur spécial chargé de surveiller la situation des droits de l’homme au Burundi. Une décision qui sonne le glas de la Commission d’enquête présidée par Doudou Diène. Un changement placé sur le signe de la realpolitik.

11/10/2021

Albert Shingiro : « Mettre fin au travail clandestin dans les pays du Golfe »

Le ministre des Affaires étrangères est satisfait de l’accord signé avec Riyad. Désormais, il existe un cadre légal pour protéger les jeunes qui vont travailler dans ce pays. Après l’Arabie-Saoudite, M. Shingiro espère signer des accords avec d’autres pays.

04/10/2021

Un climat d’insécurité inquiétant

Après des attaques à la grenade qui ont causé la mort d’au moins deux morts et plus d’une centaine de blessés la semaine dernière à Bujumbura, la spirale de la violence est loin d’être bouclée. Cette semaine a connu des assassinats ciblés et d’autres règlements de compte. Retour sur quelques cas inquiétants

24/09/2021

New York et Genève : deux salles, deux lectures de la situation

Alors que la commission Diène recommandait jeudi à Genève la surveillance ‘internationale’ de la situation des droits humains au Burundi, depuis New York, le président Ndayishimiye optait pour le renforcement des mécanismes ‘nationaux’

24/09/2021

Un lundi noir à Bujumbura

Ils sont maçons, étudiants, vendeuses de fruits et légumes, chômeurs … Bref de simples citoyens, anonymes, qui vaquaient à leurs activités quotidiennes ou qui rentraient à la maison après une journée de dur labeur. Dans la soirée de ce lundi 20 septembre leur vie a basculé dans l’horreur.

21/09/2021

« 2 morts et plus de 100 blessés » dans les deux attaques à la grenade

Le gouvernement burundais a annoncé le bilan officiel de 104 personnes touchées par des éclats de grenades. « Deux personnes ont succombé aux blessures, plus de 50 ont été soignées avant de rentrer chez elles.  Le gros de patients est (…)

17/09/2021

Commission Diène : « Une situation désastreuse »

Dans une conférence de presse virtuelle de ce jeudi 16 septembre, la commission d’enquête sur le Burundi confirme la persistance des violations graves des droits de l’Homme malgré les promesses initiales du président Ndayishimiye.

13/09/2021

Quand les dignitaires se sucrent bien

Des hautes personnalités du pays accaparent plusieurs marchés publics et mènent une rude concurrence déloyale aux simples investisseurs. Impossible de rivaliser avec ces puissantes personnalités qui se croient au-dessus de la loi.

03/09/2021

Le président Ndayishimiye s’en prend à un journaliste de RFI

Le chef d’Etat a invectivé Esdras Ndikumana, journaliste de RFI et de l’AFP. Il l’accuse, entre autres, d’exagérer la gravité de la propagation de la pandémie du Covid-19 et de nourrir des sentiments hostiles à son égard.

30/08/2021

Quid du traitement après un bon diagnostic?

Le président de la République rencontrait, ce mardi, l’appareil judiciaire du Burundi. A cette occasion, il a accusé les magistrats de tous les maux : la corruption, la violation des droits humains, les investisseurs bloqués, etc. Dans son ensemble, l’opinion se félicite du discours. Mais les Burundais veulent des actes, des décisions.

27/08/2021

« Libérez Tony Germain Nkina»

Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent à la libération de l’avocat Tony Germain Nkina. Elles trouvent qu’il est poursuivi injustement pour son ancien activisme au sein de l’Aprodh.

23/08/2021

Uprona – Une réunification compromise

Le congrès du 14 août a consacré l’exclusion définitive de Gaston Sindimwo, Isidore Mbayahaga et Anicet Niyongabo. La nouvelle direction de l’Uprona se veut rassurante, mais la fracture ne cesse de se creuser au sein du parti.