Mardi 19 mars 2024

Économie

« La quantité de devises a diminué de 90% dans les bureaux de change»

10/10/2019 Commentaires fermés sur « La quantité de devises a diminué de 90% dans les bureaux de change»
« La quantité de devises a  diminué de 90% dans les bureaux de change»
Alexandre Nsabimana. « La Banque de la République du Burundi (BRB) mettait à la disposition des bureaux de change une certaine somme de devises, mais pour le moment, aucun centime »

Lors d’une rencontre d’échange sur la nouvelle réglementation de change, ce mercredi 9 octobre, les tenanciers des bureaux de change déplorent la diminution drastique des devises sur le marché depuis sa mise application.

«  Les devises que nous vendons proviennent des touristes, de ceux qui viennent des missions ou reçoivent l’argent de l’étranger. Avec les nouveaux taux, ils sont désormais réticents et nous traitent d’escrocs. La quantité de devises a diminué de 90% », indique Alexandre Nsabimana, représentant de l’association des bureaux de change au Burundi (ABC).

Il fait savoir que par le passé, la Banque de la République du Burundi (BRB) mettait à la disposition des bureaux de change une certaine somme de devises, mais pour le moment, aucun centime. « Nous ne nous contentons que des miettes qui viennent à compte-gouttes.»

Oscar Ndayikengurukiye ; un tenancier du bureau de change ; abonde dans le même sens. Il déplore que la plupart des clients rebroussent chemin après l’annonce du taux officiel. Je passe toute une journée sans même un seul dollar dans mon coffre. Rien n’est frustrant que de ne rien servir à son client. Il faut que cette situation change. »

Ces cambistes demandent au gouvernement et à la BRB de prendre des mesures d’accompagnement pour débloquer la situation. « Nous sommes prêts à respecter la loi. Il faut que la BRB fournisse des efforts pour les rendre disponibles. Cela permettra de combattre la spéculation, mais aussi sauver le business de ceux qui sont sur le point de fermer ».

Un spécialiste du secteur explique que le taux de change applicable doit répondre à la loi de l’offre et de la demande. Sinon, il ne reflète pas la réalité économique. « La carence de devises entraîne l’augmentation du taux de change et empêche la Banque centrale d’intervenir efficacement, en cas de besoin. Pour contrôler le marché de change, la Banque centrale doit avoir des devises en quantité suffisante. »

Selon la nouvelle réglementation de la Banque centrale, tous les bureaux de change doivent appliquer le taux officiel et la marge bénéficiaire est de 15%. Celui qui passe outre s’expose à des sanctions sévères allant de la confiscation de toutes les sommes dont il dispose à la fermeture.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le bonbon ou le bâillon

« Mangosuthu Buthelezi, Tshisekedi wa Mulumba, John Fru Ndi,… » A tort ou à raison, les détracteurs de l’« ancien » président du Congrès national pour la liberté ( CNL), Agathon Rwasa, le comparent à ces chefs charismatiques de l’opposition en Afrique qui ont (…)

Online Users

Total 1 653 users online