Samedi 27 avril 2024

Politique

Accès interdit à Ku Mugumya

Jeudi, 30 janvier 2014 - A 18 h, des jeunes sont à l'entrée de la permanence nationale du parti Uprona.Ils voulaient empêcher le député Niyoyankana d'y entrer.©O.N/Iwacu
Jeudi, 30 janvier 2014, à 18h, des jeunes à l’entrée de la permanence nationale du parti Uprona pour empêcher le député Niyoyankana d’y entrer

Après l’éviction de Charles Nditije à la tête du parti de Rwagasore par une décision du ministre de l’Intérieur, la police bloque tout accès au siège national du parti, depuis la matinée de ce vendredi 31 janvier.
La présence policière à l’entrée de Ku Mugumya était observable depuis hier à 10 heures. Et pour cause, le changement à la tête de ce parti ne s’est pas fait en douce, ou tout au moins démocratiquement. Déjà, dés hier, les camps Nditije et Ngayimpenda ont adressé une lettre de « mise en garde» au ministre de l’Intérieur. Edouard Nduwimana compte installer le député Bonaventure Niyoyankana à la tête du parti Uprona.
Il appartiendra au comité central du parti de se prononcer sur la personnalité qui dirigera le parti des Badasigana. Mais pour le moment, tous les députés ainsi que le vice-président de la République, Bernard Busokoza sont rangés derrière le président « déchu » Nditije.

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. eDD

    Je ne comprends rien! Le 1er VP issu de l’Uprona et en meme temps patron du ministere de la securite publique et de l’Interieur entre autres, approuve la decision de son ministre et l’envoi des policiers pour bloquer l’entree de la permanence de son parti et on blame le ministre de l’Interieur!!!! Je crois que le ministre execute bien sa tache.

    Par ailleurs, le couple Ntakije et Ngayimpenda, respectivement Hutu de Bururi et Tutsi de Rutana, me semble ne pas coller a l’identite de l’Uprona actuel. Je ne vois pas comment les « proprietaires » de ce dernier confierait sa direction a ces 2 hommes aussi honnetes, competents, bons, etc. qu’ils peuvent etre!

  2. björn

    l’opposition burundais a besoin des hommes lucides , bien structures avec des bonnes strategies pour faire face aux CNDD . la derniere chose qu’ils ont besoin c’est les Mihimbiris corrompus par le pouvoir . donc pour avancer politiquement il faut les radier du parti. kandi ni ukubacira umukenke kera niko bagira amagabo b’imbwa ata jambo bafise. if you dont die for something ,then you will die nothing. choose how do you want to be remebered.

  3. Bingoye

    «C’est dure,
    et je me sens seul,
    je sens tout le monde contre MOI…
    j’ai sincèrement besoin d’aide, au secours!!!»,
    dixit UPRONA, l’ex-institution Suprême du Burundi…

    • eDD

      Uwutambana na mukeba ntakubita urugohe. Arrete de jubiler si vite, et ce n’est meme pas dans l’interet des Burundais. Car chez DDs, on veut reunir et pas diviser les filles/fils de notre cher patrie quelle que soit leur ethnie, origine regionale, clanique ou religieuse.

      Ubumwe, Amahoro n’Amajambere, democratie n’iteka kuri bose bidushware mwo.

      Parole de DD Nyakuri.

  4. Juvent Goss

    Busokoza devrait aller kumugumya tukaraba ko police imubuza nawe. kandi ariwe ayitwara. ikindi naco Busokoza devrait radier Eduard vyihuta, comme ca l’affiare sera reglé par NKURUNZA.

  5. Jewe nibaza muvy’ukuri ko Nduwimana afise ingorane.Kuko n’iyo woba uri igikoresho,en tant que humain hari aho ugera ukabona ko bimwe bimwe quand meme nta sens bigira et surtout iyo bifise canke ubona bizogira impact direct sur ta propre personnalite.Alors,ce ministre arabona ko ivyo bamwosha gukora ko bitabaho!None mwuvya bishika gute ngo apfe kw’applika na cane cane ko vyitwa ko ayo mategeko nawe yayaciyeko!!!!????

  6. MASAKA

    Moi je pense que le minable (ou ministre) Nduwimana a oublié ce qu’il est! Sinon jusque quand fera-t-il ses magouilles politiques? Quant à NIYOYANKANA, je lui dirais simplement que le RIDICULE ne tue pas! Un président d’un parti n’est pas celui qui est reconnu par un petit ministre (qui dirige un ministère important malheureusement) qui rêve toujours de faire couler un pays au profit des intérêts personnels ou partisans.
    Que les deux sachent que l’Histoire ne s’efface et ne disparait jamais! Tôt ou tard, ils répondront aux actes. Je dois dire que je ne suis pas d’aucun parti politique mais que si je regarde ce que le CNDDFDD EST EN TRAIN DE FAIRE DANS TOUS LES SECTEURS DU PAYS (social, économique, politique, sécuritaire….) il y a lieu de se demander si ses tenors sont là pour l’éternité! Imaginez vous un gouvernement qui veut tenir tête devant les Nations Unies! C’est la honte, une honte sans mesure car ils oublient ce qu’est le Burundi!
    A bon entendeur, salut!

  7. Saluto

    Nous venons d’ apprendre que la police vient ou plutot le ministre de l’intérieur vient d’ empêcher le président du parti Uprona Mr Nditije à accéder à Kumugumya , à quoi joue ce ministre ? De toutes facons Niyoyankana n’ y accédera pas non plus . Le temps joue pour les Badasignana , personne n’ imposera Niyoyankana de force

    • Bugonaburimaso

      Nous osons espérer que l’Honorable Niyoyankana Bonaventure n’est pas bête au point et qu’il ne voit pas le jeu malsain du parti au pouvoir. Nous espérons qu’il fera tout pour barrer la route à ce jeu machiavélique. Sinon il aura participer à l’enterrement du parti de l’indépendance et l’histoire va lui demander des comptes. Mais franchement quelle mouche a piqué ce ministre de l’intérieur.

      • Burundi

        Niyoyankana inda yiwe yamaze gusumba ubwenge afise. None aho iyomba we ariko sinkabe we nokwemanga birya bintu ABAMENABANGA bamutumye. Yoooh erega umuntu yamwumvirije ingene avuga muri ca kiganiro KABIZI ca le 31-01-2014….. la honte ne tue pas. Ariko nta UPRONA ashobora gusambura arihenda.Niyinjire muri CNDD-FDD akore neza kumbure ashobora gusubirira Nduwimana canke bakamugira umukuru wa CNDD… Qui vivra verra.

    • Didiri

      Je Dirirdir,imyaka maze kuri ino si simyishi cane kandi si mike,nkaba nari bwabone un ministre comme Edouard ,none arakenyeye yitwe umutovyi aho kwitwa umugabo abushitse.Ariko ikibazo ni iki?Ninde amusuka?Pourquoi il fait ce mercenaria?est ce que ni inyungu ca CNDD-FDD ariko ararondera?Ejo uwo mubwira tanga itegeko ryo gutuma urya mugare wawe bamwabira imbere yabantu nawe nyene yobikora.Kuko imbere yiwe vyose nivyiza.None karaciye ingani karataha abe intambamyi y’umutekano wigihugu.Sha arayaciye muguhemuka kwewe.

    • KABADUGARITSE

      Ntibigutangaze mugenzi! Ngo imisi y’igisuma iraharuye. Uwo mugambwe kugira bawiyitirire babanje kuniga benewo n’uruvyaro rwabo. En témoigne la tombe du Prince à Sororezo. La suite n’est que logique. Et quand ils ont vu que ça ne marche plus, ils veulent mettre à sa tête des Hutu de service. C’est le cas depuis 1992 avec un certain Nicolas jusque à Nditije en passant par Mukasi cela sans doute pour diluer les crimes des décennies passées. Et vous vous étonnez de ce qui arrive!

      Ne pensez donc pas que Sieur Nduwimana aurait tort ou qu’il soit bête. Il a son calcul et, bien-entendu, d’une pierre il en fait deux coup. Et… et pour finir, l’Uprona repartira pour les anciens usurpateurs. Espérons au moins qu’ils assumeront quand la CVR commencera à frapper sur nos portes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 320 users online