Jeudi 28 octobre 2021

Guibert Mbonimpa

Secrétaire de rédaction

22/10/2021

« Père de la Nation », l’imposture républicaine

« Le commencement de la sagesse est d’appeler les choses par leur vrai nom», dixit Confucius. « Concernant la lutte contre le coronavirus, la nouveauté, c’est qu’il y a des vaccins qui vont bientôt nous parvenir. Nous disons donc à la (…)

27/08/2021

La bouc-émissairisation, l’arme de l’impuissance

La bouc-émissairisation devient un marqueur de la gouvernance Ndayishimiye. Le deuxième acte a pour protagonistes les magistrats. Le coup d’envoi date du 9 avril 2021. « Sur base de ces résultats du mois témoin (comparaison des recettes collectées en mars 2021 (…)

18/06/2021

Le dépassement devra passer par la case dialogue

Lors de son discours d’investiture, jeudi 18 juin 2020, le nouveau locataire de Ntare House a asséné sa conception de l’opposition : « Je ne veux plus entendre parler de partis de l’opposition au Burundi. Si tu n’es pas du même (…)

02/04/2021

Appel aux intellectuels de la nuance

« Ce qui importe, c’est que l’on sait pour qui ils roulent et pour quelle raison ils s’obstinent à ternir l’image du #Burundi. Ce qui importe le plus, c’est qu’ils n’ont aucune crédibilité et perdent à chaque tentative de vilipender leur (…)

26/03/2021

Mouvement d’humeur ou refonte profonde?

Tirer sur les moustaches d’un tigre sans se prévaloir d’une force égale ou supérieure est le signe d’un politicien qui est en service commandé. Jacques Bigirimana, président du FNL et directeur général de l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire, ne s’est (…)

08/01/2021

Esclaves consentants

Sur les réseaux sociaux, les compatriotes du Prince Louis Rwagasore, aussi bien des officiels que de simples citoyens, ne tournent pas le dos à la tendance générale du désir de s’affirmer et surtout de s’exposer aux autres, en continu, tel (…)

24/12/2020

Les cercles concentriques de la crise burundaise

A tout seigneur tout honneur, le cœur du système au centre des cercles concentriques de la crise burundaise. Des systèmes d’intérêts soudent certains protagonistes qui ont su jouer des coudes. Sous les ors de la République, les gardiens du premier (…)

27/11/2020

Ou CNDD-FDD ou rien

« Le CNDD-FDD n’est pas un parti de dirigeants, c’est un parti du peuple. Les dirigeants peuvent tous trahir le parti, mais ce dernier existera toujours. Vous savez, les dirigeants ont toujours trahi le parti, mais avez-vous jamais vu le (…)

06/11/2020

Menacer des valeurs est un acte de guerre

« Si nous sommes attaqués, une fois encore, c’est pour les valeurs qui sont les nôtres, pour notre goût de la liberté, pour cette possibilité sur notre sol de croire librement et de ne céder à aucun esprit de terreur. (…)

18/09/2020

Quand le cœur historique du système murmure à l’oreille du président

Le mini-sommet régional, qui était prévu dimanche 13 septembre à Goma, a été reporté sine die, les chefs d’Etat étant « préoccupés » par la préparation de leur participation à la 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre mardi 15 (…)

14/08/2020

La confrontation rhétorique en mode on

A Kirundo, jeudi 6 août, dans le cadre de sa tournée dans les provinces du nord, le président Ndayishimiye a adopté la confrontation rhétorique face à la main tendue de l’homme fort chez le voisin du nord – sans jamais (…)

24/07/2020

Le calice jusqu’à la lie

Il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne… Lors des sénatoriales du 20 juillet 2020, la déchéance étreigna le président de l’Assemblée nationale sortante et ex-président du Cndd-Fdd, Pascal Nyabenda. Le verdict des urnes l’a renvoyé dans (…)