« Nyakuriser » le Cnl s’est révélé sans effet ! Deux « nyakurisation » du FNL – les ailes Jacques Kenese et Jacques Bigirimana – et l’obligation légale de changer le nom dudit parti historique n’ont pas entamé la popularité (…)
La politique jeunesse au centre de la légitimation du président Ndayishimiye se traduit par des nominations de jeunes dans les hautes sphères des pouvoirs politiques et économiques (le gouverneur de la BRB, la porte-parole de la présidence de la République (…)
En occultant la cause racine, le Forum national sur le développement du Burundi, 1ère et 2e édition, dépolitise le débat. La vision darwinienne des rapports de force entre partis politiques est la cause primaire empêchant le pays de tourner les (…)
« Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître ! », dixit Léonard de Vinci. L’« héritier » du « Guide suprême du patriotisme » a retenu la leçon. « Conscients de nos responsabilités devant Dieu ; Compte tenu du message de son Excellence monsieur le président de la (…)
Pour se rappeler au bon souvenir du Cndd-Fdd – maître des horloges -, 17 partis, avec en ligne de mire les législatives de 2025, en viennent à voir ce qu’ils croient au lieu de croire en ce qu’ils voient : (…)
Ainsi s’énonce le thème de l’an 2023 : « Gardons à l’esprit le rôle des leaders dans le développement du Burundi et des Burundais.» Dans son discours à la nation lors du Nouvel An, le président Ndayishimiye a invité les (…)
Tout avait pourtant si bien commencé pour le président de la Cnidh, issu du corps professoral du haut lieu du savoir. Dans une interview accordée à Iwacu en juillet 2021, Sixte Vigny Nimuraba n’était pas peu fier d’égrener ce que (…)
« Au Burundi, le temps de bâtir une nation définitivement réconciliée est arrivé », a annoncé Albert Shingiro, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, lors du briefing au corps diplomatique accrédité à Bujumbura, mardi 6 décembre. « (…)
« Aujourd’hui, nous nous sommes rétablis et le pays marche bien dans la voie vers son développement socio-économique. […]», dixit le président Ndayishimiye, jeudi 22 septembre, lors de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. A rebours du (…)
« Dieu nous aime tous au même niveau. Il ne va pas aider le Burundi plus qu’il aide les autres pays […] Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes», rappelle aux chrétiens l’économiste Léonce Ndikumana, lors d’une conférence-débat sur le rôle des (…)
L’école n’est pas un incubateur d’une idéologie politique, mais un espace pour faire réfléchir, confronter les idées, fournir aux élèves les outils idoines pour faire face à la complexité du monde et du réel… Le système éducatif burundais laisse les (…)
« Le président de la République appelle tous les participants, qui sont d’ailleurs des leaders, à servir d’exemples, à être des modèles dans leurs services respectifs, à être au service de la population, à initier des projets de développement, à respecter (…)