Ainsi s’énonce le thème de l’an 2023 : « Gardons à l’esprit le rôle des leaders dans le développement du Burundi et des Burundais.» Dans son discours à la nation lors du Nouvel An, le président Ndayishimiye a invité les (…)
Tout avait pourtant si bien commencé pour le président de la Cnidh, issu du corps professoral du haut lieu du savoir. Dans une interview accordée à Iwacu en juillet 2021, Sixte Vigny Nimuraba n’était pas peu fier d’égrener ce que (…)
« Au Burundi, le temps de bâtir une nation définitivement réconciliée est arrivé », a annoncé Albert Shingiro, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, lors du briefing au corps diplomatique accrédité à Bujumbura, mardi 6 décembre. « (…)
« Aujourd’hui, nous nous sommes rétablis et le pays marche bien dans la voie vers son développement socio-économique. […]», dixit le président Ndayishimiye, jeudi 22 septembre, lors de la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. A rebours du (…)
« Dieu nous aime tous au même niveau. Il ne va pas aider le Burundi plus qu’il aide les autres pays […] Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes», rappelle aux chrétiens l’économiste Léonce Ndikumana, lors d’une conférence-débat sur le rôle des (…)
L’école n’est pas un incubateur d’une idéologie politique, mais un espace pour faire réfléchir, confronter les idées, fournir aux élèves les outils idoines pour faire face à la complexité du monde et du réel… Le système éducatif burundais laisse les (…)
« Le président de la République appelle tous les participants, qui sont d’ailleurs des leaders, à servir d’exemples, à être des modèles dans leurs services respectifs, à être au service de la population, à initier des projets de développement, à respecter (…)
« Le crime de génocide a été commis contre les Hutu du Burundi en 72 et en 73», a déclaré solennellement Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission vérité et réconciliation. Les préoccupations idéologiques irradient du lancement d’une série de conférences, (…)
« Le commencement de la sagesse est d’appeler les choses par leur vrai nom», dixit Confucius. « Concernant la lutte contre le coronavirus, la nouveauté, c’est qu’il y a des vaccins qui vont bientôt nous parvenir. Nous disons donc à la (…)
La bouc-émissairisation devient un marqueur de la gouvernance Ndayishimiye. Le deuxième acte a pour protagonistes les magistrats. Le coup d’envoi date du 9 avril 2021. « Sur base de ces résultats du mois témoin (comparaison des recettes collectées en mars 2021 (…)
Lors de son discours d’investiture, jeudi 18 juin 2020, le nouveau locataire de Ntare House a asséné sa conception de l’opposition : « Je ne veux plus entendre parler de partis de l’opposition au Burundi. Si tu n’es pas du même (…)
« Ce qui importe, c’est que l’on sait pour qui ils roulent et pour quelle raison ils s’obstinent à ternir l’image du #Burundi. Ce qui importe le plus, c’est qu’ils n’ont aucune crédibilité et perdent à chaque tentative de vilipender leur (…)