Vendredi 30 septembre 2022

Guibert Mbonimpa

Secrétaire de rédaction

26/08/2022

« Moi, je fais ce que je peux et je prie Dieu »

« Dieu nous aime tous au même niveau. Il ne va pas aider le Burundi plus qu’il aide les autres pays […] Dieu aide ceux qui s’aident eux-mêmes», rappelle aux chrétiens l’économiste Léonce Ndikumana, lors d’une conférence-débat sur le rôle des (…)

17/06/2022

Une fabrique d’incultes

L’école n’est pas un incubateur d’une idéologie politique, mais un espace pour faire réfléchir, confronter les idées, fournir aux élèves les outils idoines pour faire face à la complexité du monde et du réel… Le système éducatif burundais laisse les (…)

11/03/2022

CHRONIQUE | Des chiffres au service du storytelling politique

« Le président de la République appelle tous les participants, qui sont d’ailleurs des leaders, à servir d’exemples, à être des modèles dans leurs services respectifs, à être au service de la population, à initier des projets de développement, à respecter (…)

24/12/2021

Pas de vérité historique dans l’ombre de l’idéologie

« Le crime de génocide a été commis contre les Hutu du Burundi en 72 et en 73», a déclaré solennellement Pierre Claver Ndayicariye, président de la Commission vérité et réconciliation. Les préoccupations idéologiques irradient du lancement d’une série de conférences, (…)

22/10/2021

« Père de la Nation », l’imposture républicaine

« Le commencement de la sagesse est d’appeler les choses par leur vrai nom», dixit Confucius. « Concernant la lutte contre le coronavirus, la nouveauté, c’est qu’il y a des vaccins qui vont bientôt nous parvenir. Nous disons donc à la (…)

27/08/2021

La bouc-émissairisation, l’arme de l’impuissance

La bouc-émissairisation devient un marqueur de la gouvernance Ndayishimiye. Le deuxième acte a pour protagonistes les magistrats. Le coup d’envoi date du 9 avril 2021. « Sur base de ces résultats du mois témoin (comparaison des recettes collectées en mars 2021 (…)

18/06/2021

Le dépassement devra passer par la case dialogue

Lors de son discours d’investiture, jeudi 18 juin 2020, le nouveau locataire de Ntare House a asséné sa conception de l’opposition : « Je ne veux plus entendre parler de partis de l’opposition au Burundi. Si tu n’es pas du même (…)

02/04/2021

Appel aux intellectuels de la nuance

« Ce qui importe, c’est que l’on sait pour qui ils roulent et pour quelle raison ils s’obstinent à ternir l’image du #Burundi. Ce qui importe le plus, c’est qu’ils n’ont aucune crédibilité et perdent à chaque tentative de vilipender leur (…)

26/03/2021

Mouvement d’humeur ou refonte profonde?

Tirer sur les moustaches d’un tigre sans se prévaloir d’une force égale ou supérieure est le signe d’un politicien qui est en service commandé. Jacques Bigirimana, président du FNL et directeur général de l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire, ne s’est (…)

08/01/2021

Esclaves consentants

Sur les réseaux sociaux, les compatriotes du Prince Louis Rwagasore, aussi bien des officiels que de simples citoyens, ne tournent pas le dos à la tendance générale du désir de s’affirmer et surtout de s’exposer aux autres, en continu, tel (…)

24/12/2020

Les cercles concentriques de la crise burundaise

A tout seigneur tout honneur, le cœur du système au centre des cercles concentriques de la crise burundaise. Des systèmes d’intérêts soudent certains protagonistes qui ont su jouer des coudes. Sous les ors de la République, les gardiens du premier (…)

27/11/2020

Ou CNDD-FDD ou rien

« Le CNDD-FDD n’est pas un parti de dirigeants, c’est un parti du peuple. Les dirigeants peuvent tous trahir le parti, mais ce dernier existera toujours. Vous savez, les dirigeants ont toujours trahi le parti, mais avez-vous jamais vu le (…)