Mardi 28 juin 2022

Fabrice Bimenyimana

12/06/2022

111 détenus provisoirement libérés à la prison centrale de Mpimba

Ce vendredi 10 juin, le procureur général Sylvestre Nyandwi a procédé à la libération provisoire d’une centaine de détenus à la prison Centrale de Mpimba. Et ce sur demande du chef de l’Etat, lors de son discours à la Nation en décembre 2021.

30/04/2022

Pénurie du carburant : « Les taximen abusent »

Malgré la mesure de hausse du prix du carburant, il s’observe toujours une pénurie en mairie de Bujumbura, les citadins grognent, ils accusent les conducteurs de taxis voitures de profiter de la situation pour fixer des prix exorbitants. Pour ces conducteurs, la faute n’est pas à eux.

13/03/2022

Covid-19 : la réouverture des karaokés et saunas, les propriétaires jubilent

Après plusieurs mois de fermeture, le Comité de riposte contre la Covid-19 a annoncé, ce jeudi 10 mars, la réouverture des soirées appelées karaoké et les maisons offrant les services de massage et de bain de vapeur dites sauna. Un ouf de soulagement pour les propriétaires de ces maisons et les chanteurs.

01/12/2021

Un ravin à Gisyo, des maisons s’effondrent et un cimetière est menacé

Les habitants de la zone Kanyosha, dans la commune de Muha, en mairie de Bujumbura, déplorent le silence de l’autorité municipale sur un ravin qui ne cesse de s’agrandir et qui emporte des maisons se trouvant dans le quartier Gisyo. Ils broient du noir. (…)

12/11/2021

Démolition des constructions anarchiques : « Qui ne veut pas démolir ? »

Ce mercredi 10 novembre lors d’une réunion avec les administratifs en mairie de Bujumbura, le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a tapé du poing sur la table. Il a haussé le ton sur des personnes qui n’ont pas encore démoli leurs maisons marquées par le signe rouge.

04/11/2021

EAC : Sa cour de justice va siéger en itinérance à Bujumbura

Du 8 au 26 novembre, les deux divisions de la cour de justice de la communauté de l’Afrique de l’Est vont mener leurs audiences publiques au niveau de la Cour suprême du Burundi. Cela a été annoncé par le président de ladite cour dans sa conférence de presse tenue ce mercredi 3 novembre, à l’occasion de la célébration de 20 ans de son existence.

03/11/2021

Commissariat général des migrations, une odeur de pot-de-vin pour l’octroi du passeport

Quatre voire cinq mois peuvent passer sans avoir un document de voyage pour les demandeurs. Ces derniers accusent ceux qui sont chargés de délivrer les passeports, de privilégier les nantis.

25/10/2021

Mukaza : l’administrateur à la chasse des vendeurs des stupéfiants, mais…

Depuis quelque temps l’administrateur de la commune Mukaza, en mairie de Bujumbura, traque les vendeurs de drogue de type ’’failo’’ et ’’boost’’. Selon lui, plus de 10 vendeurs ont été appréhendés. Mais il déplore des sanctions peu sévères infligés à ces derniers pour éradiquer ce commerce aux méfaits dévastateurs.

12/10/2021

Gestion des médicaments non utilisés dans les ménages, l’Abuco tire la sonnette d’alerte

Dans une conférence de presse de ce vendredi 8 octobre à l’occasion de la campagne de collecte des médicaments non utilisés dans les ménages, l’association burundaise des consommateurs (Abuco) a évoqué une gestion inefficace voire dangereuse des médicaments hors usages dans les ménages.

11/10/2021

Des médicaments pour hypertendus fabriqués par Denk Pharma retirés du marché

Après une notification d’un laboratoire allemand Denk pharma, de la détection d’une impureté dans les médicaments pour les hypertendus, l’autorité burundaise de régulation des médicaments à usage humain et des aliments (Abrema) a retiré du marché ces médicaments. Une mesure saluée par l’ordre des pharmaciens et l’Abuco.

05/10/2021

Ntahangwa : « Plus de salles de cinéma et de studios au-delà de 18 heures »

Ce 30 septembre, l’administrateur de la commune Ntahangwa a sorti un communiqué interdisant aux propriétaires des studios et salles de cinéma d’exercer leurs activités au-delà de 18 heures. Une mesure décriée.

02/10/2021

Diplomatie : les bonnes relations entre Abuja et Gitega s’intensifient

Ce vendredi 1er octobre le Nigeria a célébré le 61ème anniversaire de son indépendance. Dans sa conférence de presse, l’ambassadeur du Nigeria au Burundi a souligné l’amélioration des accords déjà signés entre le Burundi et le Nigeria. Selon lui, d’autres accords sont en cours.