Jeudi 28 octobre 2021

Fabrice Bimenyimana

25/10/2021

Mukaza : l’administrateur à la chasse des vendeurs des stupéfiants, mais…

Depuis quelque temps l’administrateur de la commune Mukaza, en mairie de Bujumbura, traque les vendeurs de drogue de type ’’failo’’ et ’’boost’’. Selon lui, plus de 10 vendeurs ont été appréhendés. Mais il déplore des sanctions peu sévères infligés à ces derniers pour éradiquer ce commerce aux méfaits dévastateurs.

12/10/2021

Gestion des médicaments non utilisés dans les ménages, l’Abuco tire la sonnette d’alerte

Dans une conférence de presse de ce vendredi 8 octobre à l’occasion de la campagne de collecte des médicaments non utilisés dans les ménages, l’association burundaise des consommateurs (Abuco) a évoqué une gestion inefficace voire dangereuse des médicaments hors usages dans les ménages.

11/10/2021

Des médicaments pour hypertendus fabriqués par Denk Pharma retirés du marché

Après une notification d’un laboratoire allemand Denk pharma, de la détection d’une impureté dans les médicaments pour les hypertendus, l’autorité burundaise de régulation des médicaments à usage humain et des aliments (Abrema) a retiré du marché ces médicaments. Une mesure saluée par l’ordre des pharmaciens et l’Abuco.

05/10/2021

Ntahangwa : « Plus de salles de cinéma et de studios au-delà de 18 heures »

Ce 30 septembre, l’administrateur de la commune Ntahangwa a sorti un communiqué interdisant aux propriétaires des studios et salles de cinéma d’exercer leurs activités au-delà de 18 heures. Une mesure décriée.

02/10/2021

Diplomatie : les bonnes relations entre Abuja et Gitega s’intensifient

Ce vendredi 1er octobre le Nigeria a célébré le 61ème anniversaire de son indépendance. Dans sa conférence de presse, l’ambassadeur du Nigeria au Burundi a souligné l’amélioration des accords déjà signés entre le Burundi et le Nigeria. Selon lui, d’autres accords sont en cours.

29/09/2021

Poubelles dans les ménages : Fausse solution pour vrai problème, estiment des citadins

L’administrateur de la commune Mukaza rappelle la mesure d’installer des poubelles dans les ménages. Assortie d’une amende pour les contrevenants. Ses administrés jugent la décision hâtive.

24/09/2021

L’Union européenne engagée dans la lutte contre le changement climatique

Le 18 septembre, le monde célèbre la journée mondiale du nettoyage. La Délégation de l’Union européenne en collaboration avec le Ministère ayant l’environnement dans ses attributions et la Mairie de Bujumbura ont organisé des activités de collecte des déchets aux bords et sur le lit de la rivière Kanyosha. Une action appréciée par les riverains.

23/09/2021

Démolitions des constructions anarchiques : Un autre délai de grâce de deux semaines accordé

Ce mercredi 22 septembre le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a d’accordé un délai de deux semaines pour les personnes qui n’ont pas encore démoli les constructions anarchiques.

11/09/2021

Evariste Ndayishimiye : « Sera considérée comme inexistante toute personne non recensée »

Lors du lancement officiel des activités du Recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage de 2022 (RGPHAE), ce 10 septembre, le président de la République Evariste Ndayishimiye a mis en garde ceux qui ne répondront pas à ce recensement.

06/09/2021

Site KinyinyaII : les déplacés des inondations broient du noir

Les habitants du site Kinyinya II de la Gatumba, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura grognent. Les tentes qui leur servent d’abris, sont toutes déchirées et usées. Ils ne savent plus à quel saint se vouer.

27/08/2021

Les anciens employés de l’entreprise “Generation Trading Company” dans le désarroi

Les anciens employés de l’entreprise ’’Generation trading company’’ (GTC) réclament les arriérées de salaire, un mois vient de s’écouler et leurs doléances n’ont pas encore été suivies d’effet. Ils ont fait des sit in devant les bureaux de GTC, mais en vain.

19/08/2021

Démolition des constructions anarchiques : “ Nul n’est intouchable”

Ce mercredi 18 août dans une réunion du ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique avec l’administration municipale, le ministre a ordonné qu’aucune maison construite anarchiquement ne soit épargnée. Pourtant, il y a des maisons qui ne sont pas marquées.