Mercredi 08 mai 2024

Économie

Grogne des commerçants de Jabe

03/02/2023 Commentaires fermés sur Grogne des commerçants de Jabe
Grogne des commerçants de Jabe
4000 BIF est perçu chaque mois aux commerçants de Jabe pour la salubrité

Sommés de payer 4000 BIF pour chaque stand à la fin de ce mois de janvier, les commerçants du marché de Jabe en mairie de Bujumbura se plaignent. Cet argent serait destiné à assurer la salubrité. Pour N.H, cette somme est exorbitante car elle s’ajoute au loyer (10.000 BIF/kiosque/mois) et aux frais de la société de gardiennage (2500 BIF/mois). Pour eux, ils souffraient déjà du manque de clients dans ce marché, du coup cette dépense de plus vient empirer la situation.

Ils demandent qu’il y ait une stratégie pour que le marché ait la fréquentation qu’il avait avant sa réhabilitation. Une vendeuse de légumes propose qu’un parking de bus soit érigé tout près du marché. « Sinon, nous n’allons pas nous en sortir avec toutes ces dépenses. »

Le commissaire du marché de Jabe, Théogène Nyandwi, explique que la société Green network a été mandatée par la mairie de Bujumbura pour nettoyer les marchés de la municipalité. Il est demandé aux commerçants de Jabe de payer 1000 BIF par semaine. « La société a donc travaillé durant tout le mois de janvier et ils doivent payer la totalité. Nous allons reprendre le système de paiement hebdomadaire dès ce mois de février », fait-il savoir. D’après lui, sur 1000 stands disponibles, entre 600 et 650 sont fonctionnels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 090 users online