Jeudi 16 mai 2024

Archives

Giheta : le diabète ruine les familles

05/05/2013 Commentaires fermés sur Giheta : le diabète ruine les familles

Selon Aprepridia (Association pour la prévention et la prise en charge du diabète au Burundi), la cherté des médicaments et la méconnaissance du diabète continuent à ruiner et à tuer la population.

L’association Aprepridia a ouvert une antenne en commune Giheta, le 20 octobre. Objectif : Sensibiliser la population et les administratifs à la lutte contre cette maladie qui tue « en silence. » Selon Spés-Caritas Nsavyimana, présidente et représentante légale de l’association, la montée en puissance du diabète est très inquiétante dans le pays. Pour elle, beaucoup de gens ignorent cette maladie qui fait des ravages, surtout en milieu rural. Pour preuve : parmi les 500 personnes qui ont fait le dépistage à l’antenne Gitega, 171 ont été contrôlées positives. Cependant, constate la représentante, la population n’a pas accès à l’insuline qui coûte très chère : « Les taxations sur ce médicament privent de nombreux malades de soins. » Elle demande l’aide internationale et la non taxation des médicaments.

Une maladie qui appauvrit les familles

Venant Gahungu et sa femme vivent avec le diabète depuis 1997. Selon lui, non seulement leur santé est fragile, mais aussi l’économie familiale en pâtit. Ce commerçant de Gitega assure que tout son capital est parti en fumée suite à de nombreuses hospitalisations. « Je ne suis plus capable de m’acheter l’insuline », se plaint-il. Marthe Ntahizaniye, une vieille femme qui vit sur la colline Rutegama, est une vulnérable. Elle s’inquiète de sa santé du moment que les médecins lui ont déjà signifié qu’elle a le diabète. Elle a déjà vendu son petit lopin de terre pour s’acheter de l’insuline. En outre, il lui est difficile de suivre le régime alimentaire des diabétiques. Elle demande alors que l’insuline soit donnée gratuitement, surtout aux vulnérables. « Comme même les riches peinent à dépenser entre 18 mille et 20 mille fbu par jour pour s’acheter de l’insuline, il vaut mieux prévenir que guérir, notamment par une alimentation saine et le sport », conseille le Dr Gamaliel Sinabajije.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 602 users online