Mardi 07 mai 2024

Politique

FNL : Anatole Bacanamwo quitte Kenese et regagne le camp Rwasa

28/01/2014 10

Dans un communiqué sorti ce jeudi, 23 janvier, l’ancien ambassadeur du Burundi en Allemagne réaffirme son soutien au leader historique des FNL. Il était jusque-là secrétaire général du FNL Iragi rya Gahutu présidé par Jacques Kenese.

Anatole Bacanamwo ©Iwacu
Anatole Bacanamwo ©Iwacu

« Je n’ai jamais quitté le parti FNL d’Agathon Rwasa », lâche Anatole Bacanamwo. Seul un malentendu entre lui et quelques fidèles à Agathon Rwasa, avoue-t-il, l’a poussé à se séparer momentanément avec ses anciens compagnons de lutte.
M. Bacanamwo précise qu’il a été motivé par la ferme volonté d’Agathon Rwasa de procéder à l’unification de son parti, depuis sa réapparition : « Il a redonné ainsi espoir à ses millions de partisans. » Anatole Bacanamwo estime en outre que la popularité de M. Rwasa est restée intacte parce qu’il prône le retour au bercail de tous les cadres et militants FNL en leur réservant un accueil chaleureux.

« Le parti FNL Nyakuri de Jacques Kenese a été radié à juste titre », dit l’ancien secrétaire général de celui-ci. C’était, insiste-t-il, un parti ad-hoc qui n’avait ni idéologie ni moyen de survivre. Il affirme que le FNL Nyakuri avait été créé pour satisfaire les intérêts du parti au pouvoir : « C’était pour aider celui-ci à faire sa campagne lors des dernières élections. »

Dans un climat politique pré électoral qui risque d’être un peu agité, remarque-t-il, les coalitions ne sont pas un luxe : «  L’union fait la force à tous points de vue. » Et de profiter de cette occasion pour encourager les cadres FNL ou autres qui hésitent encore, de suivre leurs militants, en répondant, rapidement et sans conditions,à l’appel du leader historique des FNL : « Je salue en passant l’esprit d’ouverture et de réalisme politique qu’Agathon Rwasa vient de faire preuve. »

Le camp Rwasa jubile

Aimé Magera, porte-parole d’Agathon Rwasa, ne cache pas son sentiment : « Le camp Rwasa se réjouit, c’est notre satisfaction. » D’après lui, le retour d’Anatole Bacanamwo est en réponse à l’appel lancé par Agathon Rwasa à sa réapparition, le 6 août dernier.
M. Magera ne doute pas que même des jeunes imbonerakure du Cndd-Fdd qui font la pluie en participant directement ou indirectement au plan safisha, finiront par comprendre que la trahison ne paie jamais : « Juda a fini par se suicider. »

Cependant, il révèle que l’appel lancé ne concerne que ceux qui n’ont pas appelé à la violence, c’est-à-dire que ceux qui ont déclaré la guerre ne sont pas concernés : « Ils doivent renoncer publiquement la violence comme ils l’ont aussi annoncé. »
Interrogé sur le nombre de militants qui ont déjà regagné leur camp, Aimé Magera riposte qu’il n’a pas les chiffres sur lui. De surcroît, il estime que c’est difficile que des gens comprennent tous la même chose en même temps.
Ce qui est essentiel, insiste le porte-parole d’Agathon Rwasa, c’est d’avoir compris que l’avenir de tout un peuple se trouve autour du parti FNL réuni.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Habineza Christian

    Merci beaucoup monsieur Bacanamwo,je salue très fortement votre décision de rompre le camp des mains-droits du CNDD-FDD pour rejoindre le parti dont son excellence Agathon Rwasa est à la tete.Meilleur engagement mon grand-frère,soyez le bienvenus.J’appelle aussi tous ceux qui hésite encore,de nous rapprocher ici tot!!!!!

  2. Les signes precurseurs d’ une nation de lait et de miel s’ annoncent. Soon and very soon, things gonna be alright!

  3. Birahinduka Isaac

    Komera Muzehe usubize muruhongore intama si non intambwe mu ruhongore ariko urabe ko bataje kukwiyegereza ngo bagusamburire ou bakugire nka MUZEHE GAHUTU Rémy na SIBOMANA Adrien+Joseph Karumba aho bafatikanije mukumwica babanje kumwiyegereza. Hofutwa ubwo bugambwe bwose maze ukabereka umurongo natwe kugutora ni cash. Nukwitondera abo bama batwarwa navyabijumbu bama bahabwa nkimbwa maze bagata ubuntu. Ugira wigumije Kubera warutunze? Baraba uko Minani Jean abura aho ahagaze, umuntu afise kahise keza agatwarwa na pain de 2 jours. Komera maze Tuze twerekane ico turusha abihemu n’ibito. C’est l’homme qui se fait homme: FNL ubugabo rurihabwa iramutswe ico twarazwe. Komera.

  4. kabura

    Agakecuru gahishije…….

  5. Coldman'Zi

    Ibi bavyita « gusubira mu ruhongore ». Ndavye amajambo yavuzwe na Nikobamye Methusella, alias Pasteur Habimana we na Kenese Jacques biyamamagura Agathon Rwasa, nibaza ko Barutwanayo Anatole yarakwiye gusezera politike canke akaja mu yundi Mugambwe. Nayo ahandi, ahakwa kuba ikimaramare mu Banamarimwe, binasubiye imbere ya Rwasa.

  6. Jean-Pierre Ayuhu

    Si c’est ce genre de personne qui aspirent un jour diriger le Burundi, nous sommes loin du compte.
    J’adhère chez Kenese et puis, je me retire si son parti rencontre des soucis. C’est signe d’instabilité politique.
    En effet, Anatole a été membre du CNDD Bosco Ndayikengurukiye. A la grande surprise, il faisait parti des négociateurs au sein d el’équipe FNL. Et puis, il est de Kenese contre Rwasa ce qui lui a permis d’être nommé ambassadeur, Keneses n’offrant plus de poste et à manger il revient chez Rwasa.
    Bonjour les dégats!!!!!

  7. Komera batama!N’akare « Together as one ».Ahubwo j’encourage le reste a faire la meme chose svp!

  8. KABADUGARITSE

    Basha uwo mugabo arazi ico bita kugisha. None azogarukira he!!! A sa place, je prendrais la retraite.

  9. kdfgdfjfdgn df

    Bonne chance mon gars!!! Même si c’est la nième fois que tu retournes ta veste, quoiqu’on dit souvent qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!

  10. Kabwa

    Que dire des deserteurs ex-fnl palipehutu au Congo?
    Cet ambassadeur me rappelle un autre ambassadeur du FNL sauf que celui la a appelle a la guerre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 173 users online