Vendredi 03 décembre 2021

Économie

FMI-Burundi : Un crédit de 76,2 millions de dollars pour appuyer le budget national

09/11/2021 3
FMI-Burundi : Un crédit de 76,2 millions de dollars pour appuyer le budget national
Domitien Ndihokubwayo : « Ces ressources octroyées par la FMI vont appuyer le gouvernement dans la riposte contre la covid-19 »

Selon le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, Domitien Ndihokubwayo, 76,2 millions de dollars américains est le montant de crédit approuvé par le fonds monétaire international (FMI) ce 25 octobre pour le Burundi. Annonce faite ce lundi 8 novembre.

Le ministre Ndihokubwayo précise que ce crédit constitue une facilité rapide pour appuyer les initiatives du gouvernement de relance de l’économie nationale et de stabilisation macroéconomique. « Cette facilité s'ajoute à l'enveloppe de 14,46 millions de dollars accordée au Burundi dans le cadre de l'allègement de la dette et en vue de contribuer au dégagement d'un espace budgétaire permettant aux autorités de limiter les impacts économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19 », indique le ministre chargé des Finances.

Et de rappeler qu’au mois d’août 2021, la FMI avait approuvé pour le Burundi une autre enveloppe de près de 211,5 millions de dollars américains issue d’une allocation des droits de tirages spéciaux (DTS). Le ministre Ndihokubwayo explique que ces ressources financières octroyées par la FMI permettront d'améliorer le niveau des réserves de change et donneront plus de flexibilité dans la gestion des politiques économiques. 

« Ces ressources soutiennent l'accroissement de la capacité de la Banque centrale à atténuer les pressions sur le taux de change et la poursuite de la politique de financement des secteurs stratégiques et porteurs de croissance », fait-il savoir, ajoutant qu’elles vont aussi appuyer les efforts du gouvernement dans la riposte contre la covid-19.

FMI

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Budi

    Ayo madeni manini tuzoyariha gute none??Je mbona twodya bilen dufise au lieu de s’enfoncer!!

  2. Margarita

    Je lis:  » impacts socio économiques liés à la pandémie de la COVID ».
    Ma remarque acerbe: On nous envoie des vaccins contre la COVID 19 et le gouvernement dissuade les gens de se vacciner.
    Aucune autorité n’a montré l exemple en se faisant officiellement vacciner.
    Et on demande de l’argent pour alléger les effets de la COVID 19.
    Comprenez vous la logique?
    Ni jewe margarita

  3. ndirabika

    Une bonne nouvelle en espérant que le déblocage des annales ira avec.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 718 users online