Samedi 10 décembre 2022

Egide Harerimana

09/12/2022

UE-MINEAGRIE/Sécurité alimentaire : Projets agri-élevages, satisfecit des bénéficiaires malgré des défis

Lors d’une visite conjointe des projets Tubehoneza et Tubungabunge Isi Ndimwa, organisée par l’Union européenne avec le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ce 1er décembre, les bénéficiaires se sont dits satisfaits des réalisations de ces programmes. Ils demandent plus d’appui pour relever certains défis.

05/12/2022

L’UE au chevet des infrastructures routières et portuaires

En plus des financements pour la réhabilitation des routes, l’Union européenne appuie le Burundi dans la réhabilitation du Port de Bujumbura dont les travaux débuteront au mois de janvier prochain. Les bénéficiaires de ces infrastructures témoignent d’une amélioration dans le transport et le commerce transfrontalier.

30/11/2022

EU on the rehabilitation of road and port infrastructure

In addition to financing the rehabilitation of roads, the European Union supports Burundi in the rehabilitation of the port of Bujumbura of which works will begin this January. Beneficiaries of these infrastructures testify about an improvement in transport and cross-border trade.

29/11/2022

Semaine de l’innovation : Des jeunes innovants face au défi financier

Lors de l’ouverture de la deuxième édition de la foire de l’innovation des jeunes ce 28 novembre, 20 jeunes burundais ont présenté leurs projets innovants au public. Alors qu’ils disent faire face aux problèmes financiers, le gouvernement du Burundi appelle les partenaires à appuyer les projets des jeunes burundais.

28/11/2022

Insécurité à l’est de la RDC : Un « cessez-le-feu » déclaré à Luanda rejeté par le M23

Ce 23 novembre, les dirigeants de la région de l’Afrique de l’Est ont doublé leurs efforts pour mettre fin à la violence qui continue en République démocratique du Congo, demandant au groupe rebelle M23 de mettre fin aux attaques, de (…)

27/11/2022

ANAGESSA : Vers la vente des récoltes de maïs conservée dans les stocks publics

Dans un point de presse animé ce 25 novembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé qu’il procédera à la vente du maïs se trouvant dans les stocks de l’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (ANAGESSA) depuis ce 28 novembre. Un kilo sera vendu à 1.200 BIF.

25/11/2022

EU-Burundi : The General Symposium on Communication and Media: Call for professionalism and freedom of the press

During the launch of the third edition of the General Symposium of Communication and Media, held in Gitega from November 24 to 25, participants called on the media and journalists to promote professionalism. European Union, supporting this edition as part of their media support project, deplores that Burundian journalists still face pressure and intimidation.

25/11/2022

EU-CNTA: Well equipped, the National Center for Food Technology (CNTA) recalls the importance of its services.

In 2020, CNTA received a donation of laboratory equipment from European Union through MarkUp project. Unfortunately, processing unit managers are not always informed of the CNTA activities.

25/11/2022

UE-Burundi/Etats généraux de la communication et des médias : Appel au professionnalisme et à la liberté de la presse

Lors de l’ouverture de la troisième édition des états généraux de la communication et des médias qui se tient à Gitega du 24 au 25 novembre, les participants ont appelé les médias et les journalistes à promouvoir le professionnalisme. L’Union européenne, appuyant cette édition dans le cadre de son projet d’appui aux médias, déplore que des journalistes burundais fassent encore face aux pressions et aux intimidations.

22/11/2022

Flambée des prix des denrées alimentaires : Des écoles à régime d’internat face à l’insuffisance des vivres

Les directeurs de certaines écoles à régime d’internat au Burundi soulèvent des problèmes de restauration des élèves suite à la hausse des prix des denrées alimentaires. Pour eux, la somme de 900 BIF par élève par jour alloué par l’Etat est minime. Des parents et des syndicalistes appellent le gouvernement à suivre de près cette question.

18/11/2022

RDC : L’EAC se mobilise pour la restauration de la paix à l’est

Le facilitateur dans le processus de Nairobi dirigé par la Communauté est-africaine (EAC), Uhuru Kenyatta, a entamé ce 14 novembre une visite de trois jours en République démocratique du Congo pour tenir des réunions consultatives sur la situation sécuritaire dans (…)

18/11/2022

UE-CNTA : Bien équipé, le Centre national de technologie alimentaire (CNTA), rappelle l’importance de ses services

Le CNTA a reçu, en 2020, un don d’équipements de laboratoire octroyés par l’Union européenne par le biais du projet MarkUp. Malheureusement, les responsables d’unités de transformation ne sont pas toujours informés des activités du CNTA.