Jeudi 25 avril 2024

Egide Harerimana

23/09/2023

GIJC23: Threats against investigative journalists still a reality

Investigative reporters from authoritarian regimes across the world who attended the Global Investigative Journalism Conference in Gothenburg, Sweden this year say they face threats. They call for global collaboration and solidarity.

18/09/2023

Revue de la presse régionale

Au menu de l’actualité de cette semaine dans la sous-région : un accord pour l’énergie nucléaire au Rwanda, l’Ouganda toujours face aux conséquences de la loi antihomosexuelle et des enseignants kényans préoccupés par l’insécurité dans le nord du pays. En RDC, des appels se multiplient pour la libération du journaliste Stanis Bujakera.

11/09/2023

Revue de la presse régionale

Dans cette revue de la presse, Iwacu revient sur le sommet africain sur le climat tenu à Nairobi du 4 au 6 septembre et sur la prolongation du mandat de la force de l’EAC en RDC. Il sera également question de la présidente tanzanienne qui exhorte la redynamisation de l’agriculture en Afrique ainsi que de l’Ouganda où des médicaments antirétroviraux sont administrés aux animaux domestiques.

11/09/2023

La BM en appelle aux réformes macroéconomiques pour la relance économique au Burundi

En visite au Burundi, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’est et australe apprécie l’impact des projets du gouvernement financés par cette Banque. Elle évoque l’instabilité économique, le faible accès à l’énergie et le manque des devises parmi les défis à relever pour la relance économique.

08/09/2023

Météo: Une pluviométrie supérieure à la normale climatologique attendue dans tout le pays

Selon les prévisions fournies par l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), une pluviosité et une température supérieures à la moyenne climatologique sont attendues au Burundi dans la période de septembre à décembre 2023. Les services techniques du ministère de l’Agriculture sont appelés à encadrer les agriculteurs en conséquence.

07/09/2023

Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra

Au moment où le choléra refait surface en mairie de Bujumbura, dans différents quartiers l’eau manque cruellement, les robinets sont à sec. La population des zones Gihosha et Buterere demande l’alimentation rapide et régulière en eau potable des quartiers touchés par le choléra.

06/09/2023

Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement

Certains directeurs provinciaux de l’agriculture rapportent une insuffisance ou un manque des fertilisants pour la saison culturale A qui commence. Le Premier ministre appelle la FOMI, usine de fabrication d’engrais organo-minéraux et de chaux agricole, à livrer la totalité des commandes aussitôt possible.

05/09/2023

La FDNB opposée à toute personne portant une tenue semblable à celle des militaires et des policiers

« Le port de ces tenues crée des confusions au niveau de la distinction des membres des corps de Défense et de Sécurité et des civils en tenues militaires ou policières. C’est une source d’insécurité », a fait savoir le (…)

05/09/2023

ETS Kamenge : des lits et des matelas manquent

A deux semaines de la rentrée scolaire prévue ce 18 septembre, l’école technique secondaire de Kamenge se prépare pour accueillir plus de 2000 élèves, malgré certains défis. Son directeur de l’internat regrette l’insuffisance de matelas pour le logement des élèves internes.

02/09/2023

Revue de la presse régionale

La RDC encore une fois endeuillée après la mort d’une quarantaine de manifestants à Goma. De l’autre côté, l’opposant kényan Raila Odinga prévient la reprise des manifestations contre le gouvernement, alors que l’opposition ougandaise déplore un éventuel transfert du pouvoir par le président Museveni à son fils. Iwacu revient également aussi sur le remaniement ministériel en Tanzanie.

01/09/2023

CNDD-FDD : « Quand on s’enrichit dans un pays pourri, on pourrit avec »

Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, Cyriaque Nshimirimana, a dénoncé, ce 31 août, certains abus commis par les cadres de l’Etat issus de ce parti. Il les appelle à éviter des voies menant vers l’enrichissement illicite.

31/08/2023

Quartier SOCARTI : l’heure est au déménagement

Alors que les habitants de Socarti devraient quitter ce site de déplacés internes au plus tard ce 30 août, 30 ans après son établissement, certains n’ont pas encore déménagé. Ils disent ne pas disposer des moyens pour s’installer ailleurs. D’autres demandent un délai supplémentaire de deux semaines.