Samedi 31 juillet 2021

Egide Harerimana

30/07/2021

Agathon Rwasa : « Je ne suis pas de l’avis du procureur »

Des politiques et activistes des droits de l’Homme se disent indignés des propos tenus par le procureur général de la République niant les faits des disparitions au Burundi, ces derniers disent que c’est pourtant une triste réalité.

28/07/2021

CVR : exhumation des fosses communes à Bujumbura, un début ambigu

Au cours du lancement des activités d’auditions pour préparer les exhumations des fosses communes en Mairie de Bujumbura et ses environs, ce 27 juillet, la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a affirmé qu’elle ne les a pas encore localisées. Elle appelle la population urbaine à fournir des témoignages sur les événements de 1972.

27/07/2021

« Pas de groupes armés au Burundi », selon le ministre de la Défense

D’après le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants, il n’y a pas de présence de groupes armés au Burundi. Il évoque plutôt ’’des groupes de bandits’’ qui s’adonnent à la fraude faisant des navettes entre les frontières burundaises, rwandaises et congolaises.

23/07/2021

CVR /Bujumbura Maire : tous azimuts pour la vérité mais…

Dans une réunion avec les administratifs de la mairie de Bujumbura ce 22 juillet, la Commission vérité réconciliation (CVR) appelle l’administration et la population à aider dans l’identification des fosses communes datant de la crise de 1972. Certains participants relèvent des inquiétudes.

22/07/2021

Voierie urbaine : l’avenue des Etats-Unis parsemés de nids de poule, les usagers dépités

Des usagers de l’avenue des Etats-Unis situé à Kigobe, en zone Gihosha de la commune Ntahangwa se disent gênés par la présence des nids de poule sur cet axe. Certains ne veulent plus emprunter ce tronçon et font des détours.

20/07/2021

API : « Il y a manque de suivi pour les entreprises immatriculées »

Dans un café de presse animé ce lundi 19 juillet, l’agence burundaise pour la promotion des investissements (API) dresse un bilan mi-figue mi-raisin. Elle reconnaît l’insuffisance d’accompagnement et de suivi des sociétés enregistrées.

19/07/2021

Lumicash/Ecocash : une note de la police judiciaire inquiète les agents

Certains agents Lumicash/Ecocash opérants au centre-ville de la mairie de Bujumbura se disent indignés suite à une note du Commissariat général de la Police judiciaire. Ils parlent d’un relâchement.

17/07/2021

Gitega et Dodoma pour plus de coopération dans le commerce et investissement

Dans un forum d’affaire de ce 17 juillet, les chefs d’Etat burundais et tanzanien se disent déterminés à développer le commerce et l’investissement. Les représentants des secteurs privés des deux pays se disent engagés à relever le défi.

16/07/2021

Marché de Jabe : Des commerçants pleurent, d’autres se frottent les mains

Après quelques mois de fermeture, les boutiques installées autour du marché de Jabe ont rouvert. Des commerçants exerçant à l’intérieur du marché déchantent alors que ceux à l’extérieur jubilent.

16/07/2021

Bujumbura : Des poubelles publiques et la mairie débordées

Dans le centre-ville de la mairie de Bujumbura, quelques poubelles publiques sont débordées de déchets périssables et non périssables. La population exerçant leurs activités à côté de ces poubelles s’inquiète des odeurs suffocantes qu’elles dégagent.

14/07/2021

Gitega et Kinshasa déterminés à éradiquer les groupes armés opérant dans la sous-région

D’après un communiqué conjoint sanctionnant une visite du président burundais en République Démocratique du Congo, les chefs d’Etat burundais et congolais ont évoqué la nécessité de renforcer la paix et la sécurité dans la sous-région, lors de leur entretien.

12/07/2021

Mugoboka : le ministre Ndirakobuca exige la reconstruction de maisons démolies illégalement

Sept maisons appartenant à une famille ont été détruites par un groupe de jeunes dirigés par le chef de quartier dans le secteur de Mugoboka I, quartier Mutanga-sud en commune urbaine de Mukaza. Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a ordonné leur reconstruction endéans deux semaines.