Mardi 21 septembre 2021

Egide Harerimana

21/09/2021

Attaques à la grenade : reprise des activités malgré la peur panique

Après les attaques à la grenade survenues dans la nuit de ce 20 septembre dans différents endroits en mairie de Bujumbura, la population exhorte le renforcement de la sécurité. Le ministère chargé de la Sécurité publique condamne ces attaques.

21/09/2021

Les vendeurs du matériel scolaire déplorent le non-respect du contrat avec la mairie

Les vendeurs du matériel scolaire exerçant près l’ex-marché central en mairie de Bujumbura se disent indignés par la mesure de la mairie de suspendre leurs activités depuis le 21 septembre. Ils demandent à la mairie de prolonger la durée jusqu’à la fin du mois de septembre comme prévu dans les contrats.

18/09/2021

Des propriétaires des bus de transport en commun dans le désarroi

Une somme de 21.000 BIF a été exigée par la mairie de Bujumbura à chaque transporteur en commun pour acheter des autocollants indiquant leurs itinéraires. Les propriétaires des bus grognent alors que les passagers jubilent.

16/09/2021

Kirundo : des irrégularités signalées dans le recrutement des enseignants

Des informations avaient circulé ces derniers jours dénonçant des irrégularités dans le recrutement des enseignants dans les communes de Bugabira et Vumbi en province Kirundo. Après une descente effectuée dans les deux communes, la ministre chargée de la Fonction publique a tranché.

15/09/2021

Francine Niyonsaba bat le record du monde sur 2000m

L’athlète burundaise Francine Niyonsaba a battu, ce 14 septembre, le record mondial sur 2000m dans la compétition Continental Tour Gold meeting à Zagreb en Croatie. Elle a fait un chrono historique de 5 : 21 : 56. Elle a déclassé (…)

14/09/2021

Rentrée scolaire 2021-2022 : Comme si la covid-19 n’existe plus

Alors que la rentrée scolaire se passe en pleine pandémie de la covid-19, les mesures barrières ne sont pas respectées dans certaines écoles en mairie de Bujumbura. Pour cause : insuffisance des bancs pupitre et le nombre élevé d’élèves et d’écoliers.

11/09/2021

Quand les centres de dépistage deviennent des zones de contamination

Au premier jour de dépistage des élèves fréquentant les écoles à régime d’internat, les gestes barrières sont négligés de Ruziba à Kamenge en passant par le centre de dépistage dit « Au bon accueil ». Les parents des élèves craignent de probable contaminations.

10/09/2021

Les barreaux de Bujumbura et de Gitega ensemble pour affronter les défis

A la veille de la célébration de la rentrée judiciaire 2021-2022, les bâtonniers de Bujumbura et de Gitega déplorent que les défis et préoccupations restent énormes pour l’avocature burundais. Ils en appellent au respect de la loi.

09/09/2021

FENACOBU : un recrutement qui divise

Dans un communiqué du 1er septembre, la Fédération nationale des coopératives (FENACOBU) dit avoir enregistré certaines confusions quant à la qualification des candidats dans son processus de recrutement. D’après cette dernière, cela fait suite à des disparités des documents délivrés (…)

01/09/2021

L’entrepreneuriat au Burundi face à mille et une contraintes

Lors d’une rencontre avec le président de la République ce 31 août au Stade Intwari, les jeunes entrepreneurs en mairie de Bujumbura confient qu’ils font face à pas mal de défis dans leurs activités entrepreneuriales. Le président Ndayishimiye les tranquillise.

31/08/2021

Les employés de la société Top-Sécurité remontés

Des employés de la société de gardiennage « Top-Sécurité » s’indignent contre la violation de la loi régissant l’emploi au Burundi par leur employeur. Ce dernier nie toutes les accusations.

29/08/2021

Pénurie de carburant surtout le mazout : les stations-services enregistrent des pertes

Les propriétaires des stations-services opérant en mairie de Bujumbura dénoncent des approvisionnements irréguliers de carburant et la pénurie de mazout. Ils expliquent que les pertes sont énormes.