Lundi 06 décembre 2021

Egide Harerimana

01/12/2021

Mairie de Bujumbura : des vendeuses face aux violences basées sur le genre

Alors que le monde célèbre les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, des vendeuses en mairie de Bujumbura disent ne pas être au courant de cette période d’activisme. Elles regrettent que des violences faites aux femmes persistent.

27/11/2021

BHB vs CSBU : un bras de fer bloque les activités

Les travaux de construction d’un village modèle de 28 maisons en étage dans le site Kiyange en mairie de Bujumbura sont suspendus depuis mercredi le 23 novembre. Une mésentente entre l’initiateur de ce projet, la société « Come and See Burundi » (CSBU) et la Banque de l’habitat du Burundi (BHB) en est la cause.

26/11/2021

Bujumbura mairie : plus de 51 millions BIF d’impôts détournés

Les percepteurs d’impôts dans le transport en mairie de Bujumbura sont accusés d’avoir détourné 51.595.000 BIF dans une période de deux mois et demie. Le ministre chargé de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca les oblige de rembourser cette somme avant le 29 novembre.

25/11/2021

Muha/Gasekebuye : Il a fait déplacer trois ministres

La population de Gasekebuye dénonce la reprise des activités de construction des maisons dans un marais « Kumasase » séparant les quartiers Gasekebuye viabilisé, celui qui n’est pas viabilisé et Kanyosha rural. Le gouvernement ordonne la réhabilitation de ce marais.

24/11/2021

La place des femmes dans les médias : des défis persistent malgré les avancées

Dans un forum sur la promotion de la voix des femmes dans les médias de ce 23 novembre, l’association des femmes journalistes au Burundi (AFJO) déplorent que les femmes journalistes fassent encore face aux défis liés au genre. Les responsables des médias dressent un bilan plutôt positif sur la place des femmes dans leurs médias respectifs.

23/11/2021

Muha/Busoro : la rivière Kanyosha menace ses riverains

Des maisons environnant la rivière Kanyosha dans le quartier Busoro en commune Muha sont menacées d’effondrement suite à l’écroulement des berges de ladite rivière. La population dénonce des activités d’extraction des matériaux de construction dans cette rivière.

20/11/2021

France-Burundi : plus de 2 milliards de BIF pour la lutte contre la malnutrition

Lors du lancement d’un projet ’’Promotion de la contribution des petites et moyennes entreprises agro-alimentaires à la lutte contre la malnutrition au Burundi (PAGRONUT)’’, l’ambassade de France au Burundi se dit déterminée à aider le Burundi dans le secteur agro-alimentaire. (…)

19/11/2021

L’usage abusif des antimicrobiens, un danger pour la société

Lors du lancement de la semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens ce 18 novembre, les professionnels de santé alertent sur l’usage excessif et abusif des antimicrobiens au Burundi. Selon eux, la résistance des microbes aux antibiotiques et la mortalité en sont les conséquences majeures.

18/11/2021

Démolition des constructions anarchiques : la mairie de Bujumbura s’active

Ce mercredi le 17 novembre, la mairie de Bujumbura a débuté l’opération de démolition des constructions anarchiques dans la commune Ntahangwa. Celles qui étaient visées appartiennent aux récalcitrants.

17/11/2021

Les combattants remis par le Rwanda bientôt traduits devant la justice

La police burundaise a présenté à la presse, ce 16 novembre, 19 présumés rebelles remis par le Rwanda au Burundi le 30 juillet 2021. Ils sont, jusqu’ici, gardés par le Service national des renseignements. D’après le porte-parole du ministère chargé (…)

16/11/2021

Mugoboka : des habitations menacées par des ravins

Dans le secteur Mugoboka en zone Rohero de la commune urbaine de Mukaza, des ravins causés par la rivière Ntahangwa menacent les habitations des alentours. Certaines maisons se sont déjà écroulées, d’autres ont des fissures et risquent de s’affaisser. La population appelle l’administration à agir.

13/11/2021

Le Burundi confronté à la disparition des aires protégées

Dans une conférence sur la problématique des aires protégées au Burundi ce vendredi 12 novembre, l’écologiste André Nduwimana a fait savoir que les écosystèmes naturels font face à une menace humaine. Les participants recommandent les états généraux sur la biodiversité.