Lundi 09 juin 2025

Archives

Faste et couacs

05/05/2013 Commentaires fermés sur Faste et couacs

<doc516|right>Les Burundais ont fêté avec faste le cinquantenaire de leur indépendance. Il serait de très mauvais goût de critiquer l’évènement. Certains pays ont été représentés au plus haut sommet, cela aussi il faut le saluer.

Néanmoins, selon les témoignages recueillis dans l’entourage de plusieurs invités de marque, la cérémonie sur la place de l’indépendance a tourné véritablement « au supplice. » Près de sept heures, sous la chaleur, à regarder un défilé presque interminable, c’était un peu trop. L’image de ce vice-président d’un pays voisin, âgé, écrasé par la chaleur, affalé dans son fauteuil, les yeux mi-clos, résume bien l’épreuve endurée par plusieurs prestigieux invités.

Et puis, le corps humain étant ce qu’il est, pour un quidam comme pour un prince ou un président, durant sept heures, certains besoins physiologiques demandent satisfaction … Les organisateurs ont visiblement péché par excès, à vouloir tout montrer.

Mais gardons tout de même le plus beau, pas ces orgues de Staline traînés avec leur gueules menaçantes devant les invités, mais l’impressionnante chorégraphie exécutée par des jeunes élèves sous la supervision de nos amis chinois (très impliqués) dans la fête.

Malgré tout, personne n’est dupe. Le Burundi est confronté à de sérieux problèmes de gouvernance. Dans un discours très élogieux envers le gouvernement, le ministre belge de la coopération a rappelé que « l’espace démocratique qui s’est créé au lendemain des élections de 2005 est trop souvent mis sous pression. Ces drames et incidents nuisent à l’image du pays dans la Communauté internationale. » Ce n’est pas anodin.

La fête est donc finie. Face au tollé général, le buste raté d’un Rwagasore ridé a été pudiquement recouvert d’un tissu.
Certains esprits mal tournés ont dit que cette statue était « une contrefaçon » chinoise… Une question de bon sens : qui a commandé et réceptionné la statue ? Certainement que l’on n’aura jamais la réponse.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Chaque voix compte… si elle est entendue

Ce jeudi 5 juin 2025, après trois semaines de campagne électorale, les Burundais se sont rendus aux urnes pour élire leurs députés et conseillers communaux. Au moment où nous mettons sous presse, l’heure est au dépouillement. Tout le pays retient (…)

Online Users

Total 1 401 users online