Mardi 02 septembre 2025

Publireportages

Emma N’Gouan-Anoh, la nouvelle représentante du PNUD au Burundi

02/09/2025 0
Emma N’Gouan-Anoh, la nouvelle représentante du PNUD au Burundi
Les deux personnalités se sont mutuellement félicitées pour leur récente nomination à leurs fonctions respectives.

Ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement, Édouard Bizimana, a reçu en audience Madame Emma N’Gouan-Anoh, nouvelle Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi. Cette visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la présentation officielle de sa lettre de créance, l’accréditant auprès du Gouvernement du Burundi.

L’audience a été marquée par une atmosphère cordiale. Les deux personnalités se sont félicitées pour leur récente nomination à leurs fonctions respectives, réaffirmant leur volonté commune de consolider les liens de coopération entre le Burundi et le PNUD. Les échanges ont permis de mettre en évidence la convergence de vues sur les grandes orientations stratégiques du pays, ainsi que sur la nécessité de renforcer la mobilisation des partenariats en faveur du développement.

Madame Emma N’Gouan a exprimé sa gratitude envers le ministre Édouard Bizimana pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé depuis son arrivée. « Je voudrais remercier son Excellence Monsieur le ministre des Affaires étrangères Édouard Bizimana pour l’audience qu’il m’a accordée et l’accueil qui m’a été réservé depuis mon arrivée ici au Burundi », a-t-elle déclaré.

Elle a également tenu à souligner l’importance du mandat du PNUD, indiquant que sa mission consiste à accompagner les efforts du gouvernement burundais pour améliorer le bien-être de la population. « Je suis honorée de pouvoir apporter une pierre à l’édifice du développement du pays. Le PNUD est un partenaire qui accompagne le pays pour un développement humain », a-t-elle ajouté.

POINTS DES ÉCHANGES

Au cours de leurs échanges, plusieurs points essentiels ont été abordés. Les deux parties ont salué la vision du chef de l’État qui projette le Burundi en tant que pays émergent à l’horizon 2040 et développé en 2060. Ils ont également rappelé la révision du Plan national de développement 2018-2027, réalisée afin d’adapter les priorités du pays aux nouvelles orientations.

Le rôle stratégique du ministère des Affaires étrangères a été souligné, notamment dans sa mission de coordination de la coopération internationale et de renforcement des partenariats, en particulier avec le système des Nations Unies à travers l’UNSDCF et le PNUD via le CPD.

Le PNUD a réaffirmé son engagement à soutenir la mise en œuvre des priorités nationales, tout en accompagnant le gouvernement burundais dans ses efforts pour stimuler le développement économique et social. Il a été convenu que la lettre d’accord de partenariat conclue entre le ministère et le PNUD servira de cadre de référence afin d’harmoniser les actions et d’atteindre plus efficacement les objectifs communs.

Madame Emma N’Gouan Anoh arrive au Burundi après avoir exercé les fonctions de Représentante résidente du PNUD à Djibouti.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les « philanthropes » des collines

Pendant la campagne pour les élections collinaires, découverte : certains candidats ont investi des sommes coquettes pour conquérir les cœurs. Des élections à l’américaine, toutes proportions gardées. Être élu sur une colline, servir le « petit peuple »… quelle abnégation (…)

Online Users

Total 1 677 users online