Un défilé des différents candidats aux prochaines élections ainsi que leurs membres est prévu ainsi que les hymnes des partis et les différents insignes des partis politiques, lors de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les élections de 2025. C’est prévu pour le 9 mai 2025 à Gitega. C’est une annonce faite ce vendredi 2 mai par du président de la CENI.
Selon Prosper Ntahorwamiye, l’idée derrière ce défilé est de préparer les élections pacifiques, transparentes, crédibles et démocratiques. D’après lui, cet événement sera rehaussé par la présence du président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye.
Il n’y a pas eu d’enthousiasme de la part des différents partis politiques et des quelques indépendants conviés dans la salle des réunions de la Ceni. Il y en a même qui semblaient par des gestes ne pas être d’accord avec cette idée laissant échapper en sourdine leurs protestations.
Le président de la Coalition Burundi Bwa Bose, Patrick Nkurunziza, de même que le président du parti Uprona, Olivier Nkurunziza ont plutôt exprimé leurs préoccupations quant à leur représentativité insignifiante voire nulle dans la direction des différents Bureaux de vote où presque l’ensemble de ces bureaux ont été confiés aux membres du parti au pouvoir.
Quand le président de l’Uprona égrenait ou annonçait différents bureaux de vote où son parti est représenté, le président de la Coalition Burundi Bwa Bose a élevé sa voix clamant qu’il a au moins lui de la chance d’avoir quelques membres de son parti à la tête de que certains bureaux de vote.
Concernant la diversification des partis politiques dans la direction des bureaux de vote, le président de la CENI a répondu que ce n’est pas quand même la totalité des bureaux de vote qui sont dirigés par les membres du parti au pouvoir et qu’il y a de bonnes choses pour lesquelles ces politiciens devraient être reconnaissants. Selon le président de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, ce qui est important est d’avoir les citoyens qui votent pour eux.
Il a donné l’exemple des élections de 1993 où l’Uprona a tout fait pour l’emporter mais que c’est le Frodebu qui a gagné ces élections et en 2005 où le Frodebu et l’Uprona n’ont ménagé aucun effort pour gagner ces élections mais que c’est le CNDD-FDD qui a remporté, haut la main, ces élections.
Signalons que la période de distribution des cartes des lecteurs initialement prévue pour lundi 5 mai jusqu’au mercredi 7 mai, a été reportée lundi 12 mai pour se prolonger jusqu’à mercredi 14 mai 2025.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.