Lundi 07 juillet 2025

Politique

« Le Burundi ne sera pas un État à parti unique », dixit Gervais Ndirakobuca, pourtant…

13/06/2025 4
« Le Burundi ne sera pas un État à parti unique », dixit Gervais Ndirakobuca, pourtant…
Gervais Ndirakobuca : « Le Burundi restera un pays démocratique »

Alors que le CNDD-FDD a raflé la quasi-totalité des sièges aux législatives et aux communales lors du dernier double scrutin, le Premier ministre, issu de ce parti au pouvoir, a tenu à rassurer l’opinion. Lors d’une émission publique à Cibitoke ce vendredi 13 juin, il a affirmé que le pays restera fidèle au pluralisme politique.

Face à la montée des inquiétudes sur l’avenir du pluralisme politique au Burundi, le Premier ministre, Gervais Ndirakobuca a pris la parole pour apaiser les esprits.

Réuni ce vendredi 13 juin avec les ministres de la province de Cibitoke, il a catégoriquement nié toute dérive vers un système de parti unique, malgré les résultats sans appel des dernières élections.

« Le fait qu’un seul parti ait remporté tous les sièges ne signifie pas que nous abolissons le multipartisme », a déclaré le chef du gouvernement. C’est sous des applaudissements de l’assistance qu’il a déclaré que « le Burundi reste et restera un pays démocratique où toutes les opinions ont droit de cité ».

Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a obtenu une victoire écrasante aux législatives et communales, ne laissant aucun siège à l’opposition sauf 3 députés issus de la communauté des Batwa.

Cette situation suscite des craintes, notamment au sein de la société civile et de certaines formations politiques, qui redoutent une concentration excessive du pouvoir. Plusieurs analystes dont le Professeur Julien Nimubona affirme que le Burundi est déjà retourné dans le système monopartite.

En réponse aux inquiétudes, le Premier ministre a souligné que le gouvernement est déterminé à garantir le droit d’accès à l’espace politique pour tous les acteurs.

Il a appelé les partis d’opposition à continuer à faire entendre leurs voix mais « dans le respect des lois » et a encouragé un dialogue politique constructif.

Pourtant…

Cependant, cette volonté du Premier ministre semble être aux antipodes de la vision du secrétaire général du CNDD-FDD, soucieux de voir le Burundi avec un parti unique fort pour booster l’économie.

Révérien Ndikuriyo : « Il faut un parti unique fort pour développer un pays »

S’adressant à aux militants enthousiastes lors des différentes campagnes pour les législatives et les communales, Révérien Ndikuriyo n’a cessé de le répéter : « Le multipartisme n’est pas propice au développement. Il ne faut pas qu’on vous raconte des salades, même les pays occidentaux se sont développés sous des Etats à parti unique fort ».

Selon lui, quand les occidentaux nous manipulent nous dressant les uns contre les autres qu’il faut avoir quarante partis politiques, c’est pour qu’on continue à nous regarder en chiens de faïence au lieu de travailler.
Des exemples ont été donnés : « Allez demander en France ou dans d’autres pays européens, allez voir du côté de la Russie ou en Chine, ils se sont développés avec un Etat à parti unique fort où tout le monde a droit à la parole et où tout le monde exécute les résolutions prises ».
Quand ils décident d’accroître la production, a insisté l’« Aigle en chef », ils le font. « Et c’est pareil quand ils se disent de planter les avocatiers. Quand ils décident de bien entretenir les caféiers, ils s’exécutent ».

Visiblement la sortie médiatique du Premier ministre s’inscrirait dans la logique de redorer l’image démocratique du pays, alors que la communauté internationale et les partenaires régionaux observent avec attention l’évolution de la gouvernance burundaise. Reste à voir si cette promesse de pluralisme trouvera un écho favorable dans les actes et les réformes à venir.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Stan Siyomana

    Jewe mumisi iheze nari nafashe ingingo y’uko ataco ngishikiriza kubiraba Uburundi, mugabo ko umunyamabanga mukuru w’umugambwe CNDD-FDD ashimagiza modele sovietique a parti unique, ndiyumvira ko atawompora ngo navuze ingene iyo systeme bayishitseko muri Union Sovietique. Mugabo twibuke ko Revolution russe yabaye muri fevrier 1917 (rero haheze imyaka 108 yose) kandi twibuke discours de Francois Mitterand a La Baule du 20 juin 1990 yahimiriza abaperezida bo muri Afrika kuja munzira ya demokarasi/multipatisme (rero haheze imyaka 35 yose), kandi ko ubu tuvuga ko perezida Melchior Ndadaye ari inchungu ya demokarasi muBurundi (rero haheze imyaka 32 yose Ndadaye agandaguwe). Iyo systeme sovietique narayibayemwo aho nari umunyeshuri Moscou (1971-1977).
    « Electoral system
    The elections were originally announced as being multi-candidate; however, by halfway through the year the announcement was reversed due to the leadership worrying about the possible emergence of political opposition.[2] However, during that early period a number of individuals attempted to hold the government to the multi-candidate promise, including members of the Russian Orthodox Church who attempted to field religious candidates as a result of Article 1le 124[3] of the new constitution, which promised freedom of religion… »
    https://en.wikipedia.org/wiki/1937_Soviet_Union_legislative_election#Electoral_system

  2. Jigou MATORE

    Une opposition qui ne joue pas son rôle, celui de contester, avec tous les risques que cela comporte bien sur, ce que le parti de l’Aigle pour rester au volant jusqu’au retour de Jésus Christ;

    Le gouvernement CNDD-FDD a voté une loi électorale taillée sur mesures, en vue de voler et remporter les élections 2025/2027,l’opposition a protesté mais n’a rien fait;
    Le gouvernement a nommé les membres de la CENI, dont il est de notoriété publique qu’ils sont, à majorité, des caciques du système DD, prêts à tout faire pour l’Aigle, ils ont protesté mais n’ont rien fait;…
    Pas de conférence de presse pour dénoncer, même pas de demande refusé;
    Pas de demande de manifestation, pour dénoncer le CNDD-FDD qui fait cavalier seul;
    Pas de demande de manifestations, même en sachant que ce sera refusé;…

    Et c’est maintenant qu’ils commencent à crier! Sont-ils vraiment surpris?!
    Ou c’est parce que le CNDD-FDD ne leur donne rien, les miettes qu’il leur a promis?

    Espérons que cela leur donne une leçon.

    QUI VIVRA VERRA

  3. Kabingo dora

    Mr Ndikuriyo déclare ceci “ Des exemples ont été donnés : « Allez demander en France ou dans d’autres pays européens, allez voir du côté de la Russie ou en Chine, ils se sont développés avec un Etat à parti unique fort où tout le monde a droit à la parole et où tout le monde exécute les résolutions prises ».
    Il a tout faux sur la ligne . Ca sert à quelque chose d’étudier et comprendre . Visiblement l’aigle en chef n’a pas Tout compris à l’ecole

  4. Nganji

    En effet, un parti qui a la majorité à l’assemblée et au sénat a les coudées franches pour faire voter les lois, mener des politiques socio-économiques de son programme.
    La question est de savoir comment cette majorité a été obtenue et l’espace politique dont disposent les partis d’opposition.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’ONU, honnie, aimée, … quand cela nous arrange

C’est en marge de la 80ème plénière de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies que le Représentant permanent du Burundi auprès de l’ONU a réitéré son appel pour la reconnaissance internationale du génocide des Hutu en 1972. (…)

Online Users

Total 1 738 users online