Politique

Elections 2020 : tous les protagonistes ont leurs numéros d’ordre sur les bulletins

19/02/2020 Alphonse Yikeze Commentaires fermés sur Elections 2020 : tous les protagonistes ont leurs numéros d’ordre sur les bulletins
Elections 2020 : tous les protagonistes ont leurs numéros d’ordre sur les bulletins
Annonciate Niyonkuru : « Le retrait de candidature entraîne la réparation des coûts engagés par la CENI »

La CENI a initié, ce mardi 18 février à Bujumbura, un tirage au sort des numéros d’ordre des partis politiques et des candidats indépendants sur les bulletins de vote en vue du scrutin de mai prochain.

D’entrée de jeu, certains leaders des partis politiques ont posé la question de savoir  ce qui l’en sera des candidats qui se désistent. Une inquiétude soulevée par Abel Gashatsi, président du parti Uprona.

Il a fait état des candidats qui retirent leurs dossiers de candidature après un tel tirage au sort alors que la CENI aura engagé des dépenses énormes pour l’impression des bulletins portant les insignes des partis politiques.

Un souci partagé par le candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle, Evariste Ndayishimiye. Il a proposé des sanctions vis-à-vis des candidats qui se retirent de la course électorale ’’à la dernière minute’’.

A cette question, la vice-présidente de la CENI a informé que « le retrait de candidature entraîne la réparation des coûts engagés par la CENI » (Article 104 du Code électoral).

Hyacinthe Niyonzima, Commissaire en charge des Affaires juridiques et du contentieux électoral, a ajouté à l’adresse des différents candidats que « la caution est remboursée en totalité si la candidature est déclarée irrecevable » (Article 104 du Code électoral).

Ildephonse Rugema, candidat député indépendant, s’est même demandé le bien-fondé de cette procédure de tirage au sort étant donné que la plupart des candidats n’ont pas encore déposé leurs dossiers auprès de la CENI.

Un avis qu’a partagé Jean de Dieu Mutabazi qui s’est exprimé au nom du Copa 2020, la Coalition des partis politiques pour une opposition politique participative.

Répondant au candidat indépendant Rugema, la vice-présidente de la CENI, Annonciate Niyonkuru, a affirmé que le tirage au sort organisé par la CENI est une étape. « La prochaine phase sera celle de dépôt des dossiers de candidatures qui sera suivie par l’analyse de ceux-ci par la CENI avant validation », a déclaré Mme Niyonkuru.

La question relative aux insignes des partis politiques a été aussi abordée lors de ces échanges. Pointant du doigt les partis Uprona, Sahwanya-Frodebu et Sahwanya-Frodebu Nyakuri, le président de l’APDR, Gabriel Banzawitonde, a accusé « certains partis politiques qui s’arrogent la mémoire du prince Louis Rwagasore et du président Melchior Ndadaye alors que ceux-ci sont avant tout des héros nationaux ! »

Faux, a rétorqué Abel Gashatsi, qui a dit que les héros de l’indépendance et de la démocratie apparaissent sur les emblèmes de certains partis politiques par le fait qu’ils en sont les fondateurs.

Notons que quinze partis politiques et neuf candidats indépendants avaient pris part à ce tirage au sort.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 401 users online