Jeudi 29 septembre 2022

Alphonse Yikeze

26/09/2022

Le parti de l’aigle rend hommage au chef de l’Etat

Ce samedi 24 septembre, le parti Cndd-Fdd a initié une marche-manifestation en mairie de Bujumbura. L’objectif de cette activité était de « remercier le chef de l’Etat pour ses actions en faveur du peuple burundais ».

24/09/2022

Le mandat de trop

La Chambre d’appel de la Cour de justice de l’East African community (EAC) vient d’invalider le 3e mandat de feu président Pierre Nkurunziza. Un mandat à la source de nombreuses tragédies : assassinats, disparitions forcées, exil, … Le jugement de la Cour, rendu le 25 novembre 2021, a été découvert presque une année après. Trop tard, regrettent plusieurs observateurs. C’est la réhabilitation de nombreuses victimes, tempèrent d’autres. Retour sur un jugement qui entrera dans l’histoire.

19/09/2022

Elections des notables collinaires : Des irrégularités multiples

Ce lundi 12 septembre, se sont tenues les élections des notables collinaires. Iwacu a fait le tour de plusieurs bureaux de vote où des irrégularités ont été constatées. Pire, des habitants et des opposants ont vu dans ces élections la main du parti du pouvoir.

18/09/2022

Adrien Sibomana : « l’Ubushingantahe, c’est l’âme du peuple burundais »

Dans une note rendue publique ce mardi 13 septembre, le ministère en charge de l’Intérieur a annoncé que les activités des Bashingantahe cessaient dès le 15 septembre à la prestation de serment des notables collinaires élus. Adrien Sibomana, président de l’Institution des Bashingantahe, estime que les Bashingantahe ne vont tout simplement plus rendre justice et que leur rôle va se poursuivre pour des litiges mineurs.

10/09/2022

Martin Niteretse, le technocrate fidèle au Premier ministre

Nouvellement nommé au poste de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire, ce haut fonctionnaire suscite la controverse auprès de ses collègues du ministère  où il y occupait  le poste de secrétaire permanent.

10/09/2022

Neva, désormais seul maître à bord ?

Tout s’est passé très vite. On dirait que l’appareil était bien huilé. Ce mercredi 7 septembre, l’Assemblée nationale a procédé à l’approbation du nouveau Premier ministre en la personne de Gervais Ndirakobuca, jusqu’alors ministre en charge de l’Intérieur. Il a remplacé Alain-Guillaume Bunyoni. Cette désignation arrive après plusieurs discours du chef de l’Etat sur ‘’les saboteurs’’ qui bloquent l’action gouvernementale. Jusqu’à tenter, d’après lui, un coup d’Etat.

05/09/2022

‘’Sabotage économique’’ : Le président Neva crie « STOP ! »

Lors de la prière interconfessionnelle organisée par le « Parti de l’Aigle », le 25 août 2022 à la permanence nationale du Cndd-Fdd, le président de la République n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Sur un ton menaçant, il a mis en garde certains dignitaires véreux. Discours de plus selon certains politiques. Ils lui conseillent d’utiliser les pouvoirs que lui confère la Constitution.

01/09/2022

Smart fermé. Le Directeur dénonce la décision

Le 18 août, via une lettre qui a fait rapidement le tour des réseaux sociaux, l’ARCT exige la fermeture du réseau de Smart. Les dirigeants de la compagnie parlent d’une volonté de nuire à la compagnie. Du côté de l’ARCT, cette décision fait suite au non-paiement de ses redevances taxatives de la part de Smart.

22/08/2022

Retraite avec les présidents des partis politiques : Assez de paroles, place aux actes, clament les politiques

Au moment où certains dirigeants de partis politiques saluent l’engagement du chef de l’Etat pour les questions de bonne gouvernance, d’autres expriment une lassitude pour des rencontres qu’ils jugent sans aucun horizon.

03/08/2022

Le Cndd-Fdd rend hommage au Lt-Gén Adolphe Nshimirimana 7 ans après son décès

Ce 2 août, les compagnons de lutte de l’ancien patron du Service national des renseignements ont évoqué le souvenir d’un homme rassembleur et au charisme exceptionnel malgré les critiques sur ses méthodes.

12/07/2022

Rainbow Angel: Le Staff en rogne

Dans une lettre de doléances soumise à leur employeur en date du 4 juillet, les employeurs de cette compagnie de sous-traitance de Lumitel ont lancé un préavis de grève. Interrogés par Iwacu, ils dénoncent un salaire misérable et des conditions de travail insupportables.

30/06/2022

Le trafic illicite de carburant fait des dégâts à Buyenzi

Une échoppe de vente d’unités mobile et une maison d’habitation situées à la 8ème avenue de la zone Buyenzi ont pris feu dans la soirée de ce mercredi 29 juin. D’après des témoignages recueillis sur place, les occupants de cette dernière détenaient à leur domicile du carburant qui est à l’origine de l’incendie.