Mercredi 01 février 2023

Alphonse Yikeze

30/01/2023

Pillage des deniers publics : Le chef de l’Etat parie sur la bonne foi des voleurs

Ce samedi 21 janvier, le président Evariste Ndayishimiye a invité tous ceux qui se sont rendus coupables de malversations économiques à se rendre au niveau de la BRB pour restituer l’argent public volé. Des personnalités politiques et de la Société civile interrogés appellent plutôt à l’application de la loi anti-corruption.

30/01/2023

La lèpre, le mal rôde toujours

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, ce dimanche 29 janvier, le ministère en charge de la Santé publique révèle que 466 cas de lèpre ont été détectés en 2022. Et d’indiquer que la sensibilisation de la population reste incontournable dans la lutte contre cette maladie.

26/01/2023

Etablissements bancaires : La grogne des clients

Documents exclusivement en français, une lenteur intenable, un accueil qui laisse à désirer… Les reproches des clients et usagers des banques sont nombreux. Pour un spécialiste en marketing, il n’existe pas de culture-client au sein des banques.

16/01/2023

Epître de Ndayicariye au Cndd-Fdd

Le 4 janvier, Pierre-Claver Ndayicariye a animé une conférence à l’occasion de la retraite initiée par le parti Cndd-Fdd dans la province de Kayanza. A l’instar du contenu des ‘’douze péchés’’ d’un pouvoir irresponsable qu’il énumère, c’est son statut de président de la CVR dans le cadre de cette retraite qui interroge plusieurs responsables de partis politiques.

09/01/2023

Quand le président de l’EAC récuse la Cour de Justice de l’EAC

A l’occasion de l’émission publique de ce vendredi 30 décembre, le président Evariste Ndayishimiye a estimé que la Cour de justice de l’EAC n’a pas à statuer sur les lois en vigueur au sein des pays de l’EAC. Une sortie jugée déplacée par plusieurs juristes contactés par Iwacu.

05/01/2023

Me Gustave Niyonzima : « le retrait du Burundi de la CPI n’est en aucun cas un frein aux poursuites judiciaires »

Le 30 décembre, à l’issue de l’émission publique, le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, a estimé que les poursuites qui vont être engagées par la CPI ne concernent plus le Burundi. Des propos qui n’ont aucune véracité juridique, d’après l’avocat Gustave Niyonzima.

01/01/2023

Rétro politique : Alain-Guillaume Bunyoni, la chute d’un intouchable

Retour sur une actualité politique marquée par l’éviction d’Alain-Guillaume Bunyoni de la primature. Il sera remplacé à ce poste par l’ex-ministre de l’Intérieur, Gervais Ndirakobuca.

27/12/2022

Redécoupage administratif : Le grand chamboulement

Votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le vendredi 16 décembre, la nouvelle loi de redécoupage-regroupage administratif va consacrer 5 provinces, 42 communes, 447 zones et 3036 collines ou quartiers. Pour ses concepteurs, c’est moyen d’augmenter la production. Des politiques interrogés estiment quant à eux que cette loi n’a que des visées électoralistes.

13/12/2022

Interview exclusive avec le Pr Gérard Birantamije : « La vraie force, il faut la rechercher dans le dialogue sincère entre la RDC et le M23 »

Le politologue et expert en sécurité estime que les différentes armées engagées en RDC constituent un outil de pression symbolique au service du politique.

10/12/2022

Région des Grands Lacs : Pour une histoire et des valeurs positives communes

Ce vendredi 9 décembre, la Benevolencjia a initié un atelier d’échange sur l’apprentissage de l’histoire et des valeurs culturelles propres à la région des Grands Lacs. Dans le même temps, un atelier de ce type se déroulait à Kigali, à Goma et à Bukavu.

06/12/2022

Réinsertion des enfants en situation de rue : Un fiasco

Avec la nouvelle recrudescence des enfants en situation de rue, Iwacu a mené l’enquête pour tenter de décrypter les revers du programme de réinsertion initié par les pouvoirs publics.

30/11/2022

Redevance routière forfaitaire : Des automobilistes très remontés

Des conducteurs de bus, des taximens, … tous sont unanimes pour remettre en cause le paiement de la redevance annuelle routière forfaitaire et pointent du doigt le mauvais état des routes.