Lundi 16 mai 2022

Alphonse Yikeze

11/05/2022

Journée de l’Europe : L’UE et Gitega célèbrent leurs retrouvailles

A l’issue de la fête de l’Europe ce lundi 9 mai, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, Claude Bochu, a exprimé sa satisfaction face aux avancées du processus de rapprochement entre Gitega et l’UE.

09/05/2022

Coup d’arrêt à l’escorte policière à tout-va

Mercredi 27 avril, le ministre en charge de la Sécurité publique a annoncé le retrait de tous les policiers affectés à la protection de certaines personnalités de l’Etat. Une mesure qui, selon un expert en sécurité, doit s’accompagner d’un cadre légal.

06/05/2022

Liberté de la presse : Des avancées sur un très long chemin…

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a sorti un nouveau classement. Classé 147e en 2021, le Burundi occupe désormais la 107e place sur 180 pays. Néanmoins, la même ONG dresse un tableau peu reluisant du métier de journaliste au Burundi.

03/05/2022

Pénurie du carburant: Plus les jours passent, plus l’espoir s’envole…

Bientôt un mois, la pénurie de carburant bat toujours son plein en mairie de Bujumbura, les automobilistes ne savent plus à quel saint se vouer. Certaines sociétés risquent de mettre la clé sous le paillasson. Pire, avec le carburant conservé dans les ménages, des accidents sont à craindre. Iwacu a fait à pied le tour de la ville.

29/04/2022

Le prix du carburant repart à la hausse

Dans un communiqué publié ce jeudi 28 avril, le ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, a annoncé une hausse des prix du carburant liée, dit-il, aux conséquences de la guerre menée par la Russie en Ukraine et une (…)

27/04/2022

Pénurie de carburant : le désarroi des automobilistes

Ce mardi 26 avril, la pénurie de carburant bat toujours son plein en mairie de Bujumbura. A la Station Pont Muha sise en commune Mukaza, des conducteurs de véhicules passent des nuits et des journées entières à guetter l’arrivée d’un camion-citerne.

26/04/2022

Vers le déconfinement des vélos et motos à usage non lucratif : les propriétaires soulagés mais,…

Ce lundi 25 avril, a débuté l’enregistrement des vélos et des motos à usage non-lucratif auprès des chefs-lieux des zones urbaines de Bujumbura. Les propriétaires rencontrés se disent ravis de pouvoir circuler prochainement au-delà du périmètre proscrit mais redoutent le revers de la médaille.

25/04/2022

FRAD : Armée parallèle ou armée stagiaire ?

Le 11 avril, le ministre de la Défense a présenté un projet de loi qui instaure une Force de Réserve et d’Appui au Développement. Une structure qui cristallise les critiques de l’opposition et la société civile.

20/04/2022

Interview | Pascal Niyonizigiye : « Les Etats sont plus attachés à leurs intérêts qu’aux principes du droit »

Le professeur d’université et spécialiste en relations internationales estime que le vote du Burundi reflète les tensions qui existent entre le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et le Burundi liées à la crise de 2015. A l’occasion de (…)

20/04/2022

Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : le Burundi dit non à l’Ukraine

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU tenue le 7 avril, le Burundi s’est opposé à la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme initiée par l’Ukraine. Une position qui, selon un spécialiste des relations internationales, répond à une logique d’intérêts des Etats.

26/03/2022

Au Coin du feu avec Eulalie Nibizi

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Eulalie Nibizi.

25/03/2022

Mise en place d’un compte général du trésor : espoir d’une gestion saine des dépenses publiques

A l’endroit de tous les administrateurs de banques commerciales, le ministre chargé des Finances vient d’exiger le transfert des soldes des comptes des ministères et structures paraétatiques vers un compte commun ouvert à la BRB. Il est intitulé ’’Sous compte de transit fiscal’’.