Jeudi 28 octobre 2021

Alphonse Yikeze

17/10/2021

Tragédie de 1972 : le Frodebu parle de génocide des Hutu

A l’issue d’une conférence de presse tenue ce vendredi 15 octobre, le président du parti Sahwanya-Frodebu, Pierre-Claver Nahimana, a précisé que le rôle de qualification de génocide revient en premier aux Etats et non à l’ONU.

15/10/2021

La résilience de vendeuses à la sauvette

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme rurale célébrée ce vendredi 15 octobre, rencontre avec quelques vendeuses de rue. Un métier auquel elles tiennent malgré de nombreux obstacles.

13/10/2021

Contec Global Burundi : 30 employés dénoncent une rupture de contrat abusive

Transfert entouré d’opacité, absence de salaires depuis quatre mois, inertie des dirigeants de Contec Global, des représentants des pouvoirs publics indifférents… Le personnel local de la compagnie, qui fabrique notamment les documents de voyage, se dit las d’une situation dont il se dit perdant à tous points de vue.

IWACU

12/10/2021

Journée internationale de la fille :L’accès à l’éducation au cœur des préoccupations

A l’occasion de cette journée célébrée au Burundi sous le thème « Engageons-nous pour un meilleur avenir de la fille burundaise », la ministre chargée du Genre s’est élevée contre « une mentalité ancrée » qui confine les filles aux travaux ménagers.

09/10/2021

Bye bye Diène mais …

A l’occasion du Conseil des droits de l’Homme réuni ce vendredi 8 octobre à Genève, le mandat de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi présidée par le sénégalais Doudou Diène, n’a pas été reconduit. A la place, le (…)

05/10/2021

SETEMU : Des ex-employés dans la tourmente

Une soixantaine d’employés des anciens services techniques municipaux (SETEMU) se plaignent d’un licenciement abusif de la part de la direction de l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction (OBUHA). Ils annoncent vouloir porter l’affaire en justice.

24/09/2021

Un lundi noir à Bujumbura

Ils sont maçons, étudiants, vendeuses de fruits et légumes, chômeurs … Bref de simples citoyens, anonymes, qui vaquaient à leurs activités quotidiennes ou qui rentraient à la maison après une journée de dur labeur. Dans la soirée de ce lundi 20 septembre leur vie a basculé dans l’horreur.

06/09/2021

Pénurie du ciment Buceco : A quand de nouvelles unités de production ?

Le ciment Buceco continue à se faire rare dans plusieurs points de vente de la mairie de Bujumbura. Des commerçants se plaignent de sa cherté auprès des grossistes. Tandis qu’un représentant du ministère chargé du commerce évoque un débloquement de cette situation d’ici janvier 2022.

31/08/2021

Nouveau découpage territorial – Les conditions sont-elles réunies ?

Lors d’une réunion tenue ce mardi 17 août avec les gouverneurs de province et les hauts cadres de la Police, le ministre chargé de l’Intérieur a suggéré une réduction des provinces et communes.

23/08/2021

Uprona – Une réunification compromise

Le congrès du 14 août a consacré l’exclusion définitive de Gaston Sindimwo, Isidore Mbayahaga et Anicet Niyongabo. La nouvelle direction de l’Uprona se veut rassurante, mais la fracture ne cesse de se creuser au sein du parti.

17/08/2021

D’anciens candidats à la présidentielle de 2020 demandent au chef de l’Etat de tenir ses promesses

Treize mois après l’élection présidentielle, des ex-prétendants au poste suprême, reconnaissant des pas franchis, appellent le président de la République à privilégier l’action à la parole.

15/08/2021

Les nouveaux dirigeants de l’Uprona entérinent l’exclusion de Gaston Sindimwo et Cie

A l’issue d’un congrès tenu ce samedi 14 août à Bujumbura, le parti de Rwagasore a procédé à la mise en place de ses nouveaux organes dirigeants. Secrétaire général du parti dans le bureau sortant, Olivier Nkurunziza a été élu président de l’Uprona pour un mandat de cinq ans.