Mardi 27 juillet 2021

Alphonse Yikeze

20/07/2021

La viande, bientôt un luxe pour la classe moyenne

Des prix du bétail qui grimpent en flèche face à des revendeurs désabusés, tel est le constat fait par Iwacu à l’abattoir situé à Kigobe en Mairie Bujumbura. En cause, la pratique de la strabulation mise en place par le Gouvernement.

20/07/2021

Gitega et Rainbow mining Burundi en terrain miné

Au moment où le conflit entre l’Etat burundais et la société d’exploitation minière Rainbow mining Burundi s’enlise, Iwacu a fait parler un membre de la société civile et recueilli le témoignage anonyme d’un employé du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines.

09/07/2021

Nicodème Bugwabari : « A César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu »

L’historien et spécialiste du fait religieux estime que les croisades de prière présidentielles servent un but de légitimation religieuse du politique.

28/06/2021

Coopération Burundi-UE : entre jubilation et indignation

L’Union européenne (UE) a annoncé le lancement du processus de révocation de la suspension de la coopération financière. L’annonce de Claude Bochu, représentant délégué de l’UE au Burundi, a surpris plus d’un. Et interprétée d’ailleurs de plusieurs manières. Pour certaines organisations de défense des droits humains, la situation actuelle n’est pas propice au dégel des relations bilatérales.

26/06/2021

Sixte-Vigny Nimuraba : « Un seul cas de torture, c’est trop »

A l’occasion de la Journée internationale de la Lutte contre la Torture ce 25 juin, le président de la CNIDH demande aux instances habilitées d’agir contre ceux qui usent de leurs fonctions pour pratiquer la torture sur autrui.

21/06/2021

Une année de pouvoir d’Evariste Ndayishimiye : un bilan mitigé

Au moment où le pouvoir du président Evariste Ndayishimiye souffle sa première bougie, l’heure est au bilan. Bon nombre d’observateurs parlent d’un bon départ malgré quelques ratés. Il a suscité de l’espoir dans pas mal de domaine et fait des promesses dans ses discours qu’il va falloir tenir. Ces observateurs semblent vouloir le prendre au mot et l’attendent au tournant. Zoom sur son bilan.

14/06/2021

« Nous étions en conflit ouvert avec la Cossessona »

A l’issue d’une séance d’échanges tenue ce vendredi 11 juin à Bujumbura, une nouvelle fédération des enseignants a vu le jour. Il s’agit de la Fédération nationale des Syndicats du Secteur de l’Enseignement et de l’Education au Burundi (FNSEEB).

14/06/2021

Qualification de « 72 » : unanimité impossible

Dans le cadre des conférences sur les événements sanglants de 1972, organisées par le Sénat, son président soutient que la qualification des tueries à grande échelle perpétrées dans ce pays revient aux Burundais eux-mêmes. Selon lui, ce n’est pas la responsabilité des Nations Unies.

10/06/2021

«Les autorités burundaises ne sont pas sensibilisées sur la gestion des documents»

A l’occasion de la Journée internationale des archives célébrée e 9 juin de chaque année, Félicien Niyonzima, bibliothécaire, archiviste et documentariste à l’école doctorale de l’Université du Burundi, appelle le Gouvernement à prêter attention aux documents d’archives.

08/06/2021

« Ne pas exposer ses produits au soleil, c’est agir dans son intérêt et celui de ses clients »

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, ce lundi 7 juin, certains produits en vente dans différents lieux sont exposés à la lumière du soleil, ce qui augmente leur altération.

30/05/2021

Bujumbura sous le choc

4 attaques à la grenade ont été perpétrées dans la soirée de ce mardi 25 mai vers 19 heures dans les communes Mukaza et Ntahangwa en Mairie de Bujumbura. Bilan : 2 personnes décédées et 57 blessés. Iwacu revient sur cette soirée qui a bouleversé et choqué l’opinion.

24/05/2021

L’Uprona se voit pousser de nouvelles ailes

Depuis un mois, une fronde menée par l’ancien Premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, s’observe au sein du parti de Rwagasore. Celle-ci accuse l’actuelle direction menée par Abel Gashatsi, d’abus de pouvoir et de gestion frauduleuse.