Samedi 22 juin 2024

Culture

«Droit d’auteurs pour les tambourinaires»

09/02/2017 4
Les tambourinaires de Gishora en action
Les tambourinaires de Gishora en action

Après l’annonce, ce mercredi 8 février, par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’un projet de loi sur la protection du tambour, la plupart des clubs de tambourinaires saluent cette initiative.

Dans ses perspectives pour cette année, le ministre de la Jeunesse, Jean-Bosco Hitimana a insisté sur la mise sur pied d’une loi pour défendre les œuvres des tambourinaires. Il l’a indiqué lors d’une conférence de presse.

Satisfecit du côté des troupes de tambourinaires. Selon Jean Niyuhire, président du club de tambourinaires, ’’Troupe Magara’’, ce projet de la loi sur la protection du tambour et de nos œuvres des tambourinaires est une bonne nouvelle.

«Mais être soutenu financièrement serait plus avantageux pour que les œuvres des tambourinaires soient plus connues et valorisées», appelle cet artiste.

Ce tambourinaire indique que le tambour du Burundi constitue un patrimoine culturel à protéger : «Il contribue à assurer la visibilité du pays sur le plan national, régional et international. Il est très apprécié un peu partout. Il était grand temps que cette loi soit élaborée».

Mis à part ce projet d’ordonnance portant réglementation des spectacles du tambour sur le plan national et international, il y a également un projet de décret mettant en place la semaine dédiée au tambour burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. kalingrad

    Antime et Peter, qui vaut mieux que l’autre pour les Burundais?
    Pour moi, les comparer revient a insulter ou manquer d’egards au premier.
    Mbabarira Excellence Monsieur Antime.

  2. Chongcax

    Liverpool fans could be in for an unexpected boost sbobet168 as Sadio Mane’s table-topping Senegal face off against Cameroon in the quarter-finals of the Africa Cup of Nations.
    ​Reds fans will have everything crossed for an Indomitable Lions victory when the teams clash on Saturday, as reported by the ​Liverpool Echo.

  3. Marie claire

    Le tambour du Burundi est une richesse culturelle à sauvegarder et à proteger .

  4. Jereve

    Protection du tambour, oui mais contre quoi? il faut plutôt penser promotion du tambour sur le plan international.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 236 users online