Lundi 06 décembre 2021

Politique

Désir d’ouvrir la frontière burundo-rwandaise

24/10/2021 Commentaires fermés sur Désir d’ouvrir la frontière burundo-rwandaise
Désir d’ouvrir la frontière burundo-rwandaise
Les gouverneurs de deux provinces voisines promettent le partage des informations sur les crimes transfrontaliers

Les habitants des deux frontières souhaitent la reprise des relations entre les deux pays. Les autorités des provinces frontalières affirment qu’il y a la volonté politique.

Une rencontre entre le gouverneur de Cibitoke et celui de l’ouest du Rwanda a eu lieu ce 15 octobre sur la frontière commune de Ruhwa. Ces autorités des deux provinces frontalières ont affirmé leur engagement pour la paix et la cohésion sociale.

Parmi les souhaits exprimés, il y a l reprise des activités commerciales mais comme préalable il faut la réouverture des frontières pour permettre la circulation des biens et des personnes.

OPC 1 Carême Bizoza a en outre rappelé que la situation sécuritaire sur la frontière commune a connu des progrès significatifs ces derniers temps, il n’y a presque plus d’incidents enregistrés.

François Habitegeko, gouverneur de l’Ouest du Rwanda est du même avis:« Nous sommes tous très convaincus qu’il est grand temps de favoriser la libre circulation sur nos frontières », a-t-il insisté devant de nombreux journalistes sur place.

Les délégations des deux pays ont également échangé sur des questions de l’heure comme la prévention et la lutte contre la Covid-19, la démarcation claire des frontières et le partage des informations sur les criminels qui se cachent de part et d’autre des frontières.

Ces administratifs ont souligné que des rencontres similaires seront organisées au niveau de toutes les communes frontalières de ces deux provinces tous les 3 mois alors que les gouverneurs vont se rencontrer tous les 6 mois.

Espoir de la réouverture de la frontière

Cette rencontre a suscité un énorme espoir de la reprise des relations entre le Burundi et son voisin du nord. Un constat encourageant : les habitants s’étaient massés sur les frontalières de part et d’autre de la rivière Ruhwa.

« Il s’agit d’un bon signe d’ouverture et nous nous réjouissons de cette réunion », s’est exprimé un commerçant basé du côté Rwanda. Ce dernier a indiqué être confiant de la reprise immédiate du trafic au niveau des deux frontières.

Même son de cloche pour une Burundaise qui fait savoir qu’une partie des membres de sa famille est bloquée pendant longtemps au Rwanda. « C’est depuis 2015 que je n’ai plus de nouvelles de mes proches. J’espère bien que l’amélioration des relations diplomatiques va favoriser la circulation des biens et des personnes ».

Depuis un certain temps, la pandémie de la Covid-19 est venue empirer la situation et les relations qui n’étaient pas au beau fixe entre le Burundi et le Rwanda depuis la crise de 2015.

Suite à la réouverture de la frontière Gatumba qui sépare le Burundi et la RD Congo, les habitants de Cibitoke et de la province de l’ouest du Rwanda espèrent que les autorités des deux pays procèderont également à l’ouverture des frontalières dans un plus bref délai.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 847 users online