EN

Politique

Des taxi-motocyclistes et taxi-vélocyclistes mobilisés pour l’accueil de la délégation du CS de l’ONU déçus

21/01/2016 Abbas Mbazumutima 20

IMG-20160121-WA0063

Les représentants de leurs associations, pour la plupart proches du parti au pouvoir, leur avait promis, ce jeudi 21 janvier, de l’argent, 2000 Fbu pour chaque taxi-vélo et 10.000 Fbu pour chaque taxi-moto mais ils sont rentrés bredouille.

Depuis le matin, des élèves et des administratifs à la base avaient été appelés pour aller grossir les rangs des jeunes du parti au pouvoir massés au tout le long de la route de l’aéroport. C’est l’itinéraire emprunté par les ambassadeurs du Conseil de Sécurité de l’ONU arrivés au Burundi en fin d’après-midi.

«On nous a mobilisés depuis 7 heures du matin, nous n’avons pas pu travailler pour subvenir aux besoins de nos familles et nous rentrons sans un sous», a lâché un taxi-motocycliste de Buyenzi.

Et son camarade de Bwiza de renchérir : «On nous dit d’aller chercher l’argent promis à Kamenge, je ne peux pas y aller à cette heure, ce n’est pas la première fois qu’on nous roule dans la farine».

Un taxi-motocycliste interrogé confie que la mobilisation a commencé sur la plupart des parkings tôt ce matin avec une promesse de 10.000Fbu.

«C’est le versement pour chaque taxi-moto et maintenant nous rentrons comme ça. On nous dit d’aller chercher aujourd’hui même notre dû à Kamenge alors qu’ils savent pertinemment que c’est impossible de s’y rendre avec nos motos au-delà de 18 heures», a-t-il fait savoir avec regret. Et d’ajouter avec déception : «Je ne suis pas sûr d’avoir ce versement, ça tiendra du miracle».

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. joste mirongibiri

    La visite s’est clôturée dans une attitude hyper professionnelle! Les flammes cachées n’en éclatent que de plus belle!
    Bravo!!

  2. JOHN

    banza wige kwandika no kuvuga ikirundi. nimba nyene uri n’umurundi.

  3. Weka Weka

    @Nyambere

    Neeeeegro please

  4. Kichintuka

    nahora nunva abamotsi bavuga bati:imizigo I Burunndi,imizigo I Bujumbura:hitana international ; nihweje urutonde rwamazina nibihugu bavamwo,sinzi izindi mpuza makungu mushaka !!!! Ibifyera bisohora amategano yazo bigashonyashonya mumuhora ;vyunva agakomye bikayasubiza mugikonokono ngo ngizo
    ngizo ziraje bihembe ;curintembe musi yumuhora; waoo Girico mubatura mutabundabunda;none ubutwari
    bwayu burihe?????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Mutegereje ko bagenda musubire kujaganya ;havyuma muvuzakaruru ngo raba barasubiriye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ukuri guca muuziko ntigusha;ikinyoma gikubitirwa kumbuga.
    Arusha :rwagasore bamuganda guye avuye Arusha;havyarimana na ntaryamira Arusha;ndaye bamugandaguye avuye Malegshi; Hehee Nari kuri ocea Pacifique ;Alaska umuturutsa twari kumwe ati:hee…urazi Ndaye yaravuye gushaka ingabo ziomufasha guhonya abaturutsa;hanyuma bamwiba umurimbu wiwe urimwo amabanga yiwe ;ohooo mwunve namwe iya nvura aho yarikubiye!!!!Zuuuuuuuuu
    sije nohahera………………………

  5. Bwarikindi Pierre

    Nibabahe AGAHEMBO KABO , BARAGACIYE BARUNDI….. aBARUNGITSWE NIMANA KUBOHOZA ISI , N’IMANA NGIRA BAYIHAYE RUSWA KUGIRA IBASHINGE AYO MABANGA

  6. Honest

    je ne crois pas à tout ça car tous les médias burundais sont manipulés, soit par CNDD FDD soit par la soit-disant opposition. Hopless news.

  7. Evrard

    …ce n’est pas la première fois qu’on nous roule dans la farine!! Ejo bazobabwira ngo fata umupanga mwice bene wanyu et vous allez dire la meme chose!! Ewe Burundi waragowe!

  8. Babab

    @Mutima
    “On récule et on récule encore”
    Dit-on “réculer” ou récurer? Il faut savoir!!!

  9. KABADUGARITSE

    Uranyishe Mutima we! Ariko abandi bati inda ni mbi ituma ukora ivyo utokoze.-

  10. Umuntu afise isoni ryo kwiyita izina ryiwe yokwakira bande? Hababaje iryo zina ry’umutama ahumiye nyene ryo yari ahumuye.

  11. Frederic Ntunga

    Barakabona atco baronse! abo nibo bakwegeye Uburundi! iyo ataba abo tuba twarikuyeko ubu butegetsi bubi!

  12. Nyambere

    tout compte fait, cette visite est déjà une réussite pour le pouvoir et un échec pour l’opposition radicale qui au lieu de demander à ses partisans de surseoir à la violence urbaine , le temps d’une nuit, a perdu la face, le contraste est saisissant face à l’attitude professionnelle des autorités burundaises lors de l’accueil de la délégation;

  13. turagisngiye

    c’est bien de mobiliser les ecoliers par force sans toute fois savoir ce qui est au fond de leur coeur! il falais néamoins mobiliser tout le monde et autoriser qui que se soit de placarder son souhait!comme ça ça serait la vraie démocratie!

  14. Yves

    Les méthodes de ce gouvernement sont pitoyables, mais elles se retournent finalement contre lui. Le régime Nkurunziza est décrédibilisé sur la scène internationale : plus personne n’accorde foi ni à leurs déclarations, ni à leurs accusations. C’est le début de la fin…

  15. MUGABARABONA

    Les promesses n’engagent que ceux qui les croient !!!

  16. Weka Weka

    @ ABBAS MBAZUMUTIMA et RÉNOVAT NDABASHINZE
    merci pour votre objectivité et professionalisme (en esperant bien sûr ko ntabakwegeye kuko muri iyi minsi ntacoroshe)

  17. MUHABO

    wewe kutagiye kubakira? abumva mandat ya gatatu musigaye ku rushi!

  18. Mutima

    Ils se sont eux-meme roulés dans la farine; comment manifester pour une cause dont tu ne crois pas à cause de l’argent ? On récule et on récule encore

  19. Gima

    Murwaye amafaranga…

  20. Bagaza

    C’est faux la population a voulu accueillir les invites de marque.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19. L’heure est grave

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. L’heure est grave

« 41 nouveaux cas positifs ont été notifiés sur 1 242 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3,3 %. Parmi ces cas, 35 sont de transmission locale, soit 85,37 % et 6 cas importés, soit 14,63 %. Ce (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 638 users online