Mardi 27 février 2024

Environnement

Des projets sur l’environnement, des éléphants blancs

25/01/2024 Commentaires fermés sur Des projets sur l’environnement, des éléphants blancs
Des projets sur l’environnement, des éléphants blancs
Les bénéficiaires du projet de réhabilitation du bassin de la Rusizi

Plusieurs réalisations pour la sauvegarde de l’environnement n’ont pas atteint les résultats escomptés, pour cause : le manque de suivi-évaluation. Un clin d’œil du gouverneur de de la province de Bujumbura et d’un ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, aux organisations chargées de l’exécution des projets pour la restauration du bassin de la Rusizi financés par l’ONG TerraFund for FRA100.

Selon Désiré Nsengiyumva, gouverneur de la province de Bujumbura, il y a à se faire des inquiétudes au vu de ce qui reste après de la réalisation de certains projets. « Ces initiatives ne donnent pas d’impact palpable ».

Cette autorité donne comme exemple le grand projet « Ewe Burundi urambaye » de reboisement des différentes montagnes du pays qui selon lui, est en passe de devenir un éléphant blanc : « Le projet « Ewe Burundi urambaye » n’a pas donné de résultats qu’on espérait, beaucoup de plants d’arbres et d’avocats ont été repiqués dans ma province, mais le résultat attendu n’a pas été visible ».

Pour Odette Kayitesi, ancienne ministre de l’Agriculture et de l’élevage, les projets comme celui initié par cet ONG devraient avoir un suivi-évaluation continuel. Elle fait savoir qu’il y’a des porteurs de projets qui mentent dans leurs rapports d’où la nécessité d’un suivi-évaluation : « Il y a des rapports d’exécution d’un projet sur l’environnement qui viennent avec des photos d’un paysage d’ailleurs qui ne sont pas du lieu d’exécution du projet », a—t-révélé.

Signalons que c’était dans le cadre de l’initiative de la restauration des paysages africains dans lequel 11 projets à fort impact dans les provinces de Bujumbura-Mairie, Bujumbura, Bubanza, Bururi, Cibitoke et Rumonge ont été retenus parmi 92 projets sélectionnés à la « cohorte des paysages de TerraFund for AFR100 ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 298 users online