Mercredi 05 novembre 2025

Archives

Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies sur le Burundi

10/11/2015 1

Le Secrétaire général condamne des Nations Uniesl’assassinat d’au moins sept personnes, dont un membre du personnel des Nations Unies, dans un bar du quartier de Kanyosha à Bujumbura, au Burundi, le 7 novembre dernier. Des informations préliminaires indiquent que l’attaque a été perpétrée par des personnes portant des uniformes de police.

Le Secrétaire général réitère son appel pour une fin immédiate de la violence et les meurtres récurant. Il exhorte le Gouvernement du Burundi à mener une enquête approfondie et à s’assurer que les auteurs de cette attaque soient traduits en justice. Il rappelle au Gouvernement qu’il est responsable de la protection des civiles et de la sécurité du personnel des Nations Unies.

Le Secrétaire général appelle toutes les Forces de Sécurité burundaises à exercer un maximum de retenue lors de la campagne de désarmement forcé actuellement en cours à Bujumbura et à éviter toute escalade de la situation déjà tendue dans le pays.

Le Secrétaire général réitère son appel à toutes les parties prenantes nationales, en particulier le Gouvernement du Burundi, à faire prévaloir l’intérêt du peuple du Burundi et à résoudre, dans le cadre d’un dialogue inclusif, toutes les questions demeurant en suspens.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Tom2tom

    C est quel secrétaire général. Svp donner de bons articles merci

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pénurie de carburant : le symptôme d’une économie à bout de souffle

23 octobre 2025, commune de Bugendana. Face aux administratifs locaux et aux caméras, le Chef de l’État tranche : « Le pays dispose de carburant en quantité suffisante. » Le problème ?: « Certaines stations-service refusent d’aller s’approvisionner. » La (…)

Online Users

Total 2 325 users online