Mercredi 14 janvier 2026

Archives

Culture- Club JRCB Ingoma/ Ils luttent contre loisiveté à travers le film

05/06/2013 Commentaires fermés sur Culture- Club JRCB Ingoma/ Ils luttent contre loisiveté à travers le film

Ce club a déjà sorti « Inyishu » (La réponse). Un autre film, intitulé « Tony » : « Hagati y’urukundo no kwihora » (Entre l’amour et la vengeance) est en cours de préparation. <doc3224|left>D’après Wilbert Dusabe, président et représentant légal de l’association, le Burundi est encore en arrière au niveau cinématographique. La mise en place de ce club, précise-t-il, répond à un triple objectif : encadrer les jeunes dans une activité productrice, lutter contre la délinquance et présenter les talents burundais dans la Communauté Est-Africaine. Il lance un appel au gouvernement d’insérer tout ce qui se rapporte au cinéma dans les programmes de l’enseignement. Pour lui, le cinéma est un métier qui nécessite des connaissances approfondies. Il demande aux opérateurs économiques d’investir dans ce domaine, car, indique-t-il, le Burundi dispose beaucoup de talents en cinéma mais malheureusement peu exploités. Vieux d’une année, le Club JRCB-Ingoma (Jeunesse pour la réhabilitation de la culture burundaise) est une branche de l’association « Welcome to Africa » créée dans le but d’animer les jeunes et de leur trouver une occupation bénéfique. Le club compte quarante membres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dyarchie

Ce début d’année 2026 aura connu quelques fausses notes dans la communication officielle, des dissonances. Souvenez-vous du désaveu du ministre des Finances par le Secrétaire général du parti au pouvoir, d’un recadrage présidentiel et public du chef de l’État envers (…)

Online Users

Total 2 418 users online