Santé

Coronavirus: l’ambassade de Chine au Burundi suggère un confinement des étudiants qui rentrent

18/02/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Coronavirus: l’ambassade de Chine au Burundi suggère un confinement des étudiants qui rentrent
Coronavirus: l’ambassade de Chine au Burundi suggère un confinement des étudiants qui rentrent
Li Changlin: « Il leur est recommandé de limiter leurs sorties, visites et des rassemblements »

A l’issue d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 février, l’ambassadeur de Chine au Burundi appelle les étudiants burundais en provenance de la Chine à observer des mesures de précautions.

« Il leur est recommandé de limiter leurs sorties, visites et  des rassemblements. Ils doivent  faire l’examen de température deux fois par jour. En plus, il leur est conseillé de maintenir une bonne communication avec leurs universités pour connaître le moment de la rentrée académique», a indiqué  Li Changlin, ambassadeur de la Chine au Burundi.

Ce diplomate dit disposer des informations faisant état du retour de certains étudiants burundais de Chine depuis le 1 février. Des informations obtenues, dit-il, après  une visite d’inspection à l’Aéroport international  Melchior  Ndadaye  et  à l’hôpital prince régent Charles, accompagné des représentants du ministère de la Santé et de l’OMS.  Il explique que l’objectif est de prévenir toute propagation de l’épidémie de Coronavirus au Burundi.

Li Changlin tient à rassurer les étudiants se trouvant en Chine et leurs parents que son gouvernement attache une grande importance à leur santé et à leur sécurité. « Ces étudiants ont été incorporés dans notre système de prévention et de contrôle de l’épidémie. Ils ont droits aux divers services offerts dans des circonstances particulières notamment la fourniture du matériel de protection et la distribution de la nourriture ».

Avec la mobilisation, se réjouit-il, il y a d’importants moyens financiers, humains et techniques et des résultats positifs ont été obtenus. « Ces derniers jours, nous observons la diminution des nouveaux cas notamment dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie et dans le reste du pays. Il y a environ 10.000 patients qui se sont rétablis  et ont quitté l’hôpital », précise-t-il.

Chez les humains, le coronavirus cause des infections respiratoires allant du simple rhume à des pneumopathies sévères parfois létales. Et d’après certaines études  de l’OMS, il peut être accompagné par des troubles digestifs, telles que les gastro-entérites.

Parmi ses symptômes, font savoir les experts, une  fièvre élevée récurrente souvent suivie d’une  toux prolongée. Et dans la plupart des cas, expliquent les experts de l’OMS, la personne atteinte a des céphalées et a du mal à respirer.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 485 users online