Mardi 28 mai 2024

Politique

Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur

26/09/2023 4
Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur
L’ambassadrice Zhao Jiang et le ministre Niteretse se disent fiers des bonnes relations entre le Burundi et la Chine

Ce 26 septembre 2023, l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Burundi a remis un don de 100 tablettes au ministre de l’Intérieur à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la coopération sino-burundaise.

« Au niveau du ministère nous disons sincèrement merci pour ce don », s’est réjoui Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.

Il a félicité le gouvernement du Burundi et de la Chine qui entretiennent de très bonnes relations depuis 60 ans. Le ministre n’a pas précisé la valeur de ces tablettes qui seront utilisés dans des activités de collecte des taxes communaux et de contrôle de routier.

De son côté, l’ambassadrice Zhao Jiang Ling a indiqué que son ambassade et le ministère de l’Intérieur ont des relations de longue date. Cette année, a-t-elle rappelé, marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la chine le Burundi.

Pour lui, les deux pays sont liés par une amitié traditionnelle de partage de bons et mauvais moments. Mme Zhao Jiang a déclaré que la Chine s’engage à accompagner le peuple burundais pour atteindre sa vision de développement « Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 ».

Elle a fait savoir que son ambassade s’efforcera à mener une coopération plus étroite avec le ministère de l’Intérieur et avec différents services burundais pour réaliser un développement commun.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. King

    None natwe duhe don ubuchinois kuko ni coopération bilatérale

  2. Stan Siyomana

    1. Ko « cooperation » ari gukorera hamwe/gufashanya, none ko Ubushinwa bwaduhaye izo tablettes 100, none twebwe abarundi tuzoha iki abashinwa kugira tubasubirize munkoko?
    Jewe vyiza mbona twodudurirako tukemera ko ari imfashanyo baduhaye, aho gukoresha language diplomatique.
    2. Niho twoba twemeye urwego igihugu kikirimwo, aho tuja gusaba tablettes mumakungu.
    Ahandi tablettes zohabwa abana b’abanyeshuri, mugabo atari inzego z’umutekano z’igihugu nka police routiere). Niyumvira ko muri Amerika tablette ibayabaye yoshobora gufasha iyo police routiere yoba igurwa nk’amadolari 100 canke 150.
    3. Mugabo ndashimiye Ubushinwa.

  3. arsène

    «Mme Zhao Jiang a déclaré que la Chine s’engage à accompagner le peuple burundais pour atteindre sa vision de développement « Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 » ».

    On peut dire qu’un don de 100 tablettes au ministère de l’intérieur est peut-être un bon départ pour devenir un pays émergent dans 15 ans. Je trouve cependant lamentable qu’un ministère aussi puissant ne soit pas capable de s’offrir un tel cadeau. Ça me rappelle le don de 20’000 masques 20.000 masques chirurgicaux offerts au Burundi par la province chinoise du Qinghai en mai 2020. Était-il vraiment nécessaire d’inviter des journalistes pour recevoir un don aussi ridicule?

    • Stan Siyomana

      @Jewe mbona ibi vya « « Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 » » ari kuvyitondera.
      Jewe narashimye ingene umukuru w’igihugu cacu Nyakubahwa Varisito Ndayishimiye yashikirije ijambo munama ya ONU i New York.
      Mugabo bavuga ko les Etats n’ont que des interets a defendre. Uburundi bwari bukwiye kugerageza kwigwanako, BUGATUNGWA N’IVYO BWIFITIYE NKO KURIMA NO KWIMBA UBUTARE BWACU, Uburundi bugize Imana bukaronka agafashanyo bukagerageza kugakoresha neza, kandi bukama bwibuka ko ak’imuhana kaza imvura ihise, amazi masabano ntamara imvyiro.
      NTAVYO KWIZERA KO SOLIDARITE INTERNATIONALE ARIYO IZODUSHIKANA KURI VISION DE PAYS EMERGENT EN 2040.
      « 13. La solidarité internationale devrait dans l’évidence inciter les pays développés à contribuer concrètement aux efforts de développement socio-économique des pays les moins avancés.
      La morale d’un dicton kirundi, “ntawutungira mu boro”, qui signifie que « la prospérité n’est durable que si elle est partagée » ; nous rappelle qu’investir pour la prospérité de son prochain c’est garantir véritablement la sécurité et la durabilité du progrès de soi…. »
      https://www.presidence.gov.bi/2023/09/22/discours-de-s-e-evariste-ndayishimiye-president-de-la-republique-du-burundi-a-loccasion-de-la-78e-assemblee-general-e-des-nations-unies/

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 641 users online