Lundi 29 avril 2024

Économie

Compagnies aériennes : l’achat des billets d’avion en devise, les voyageurs remontés

17/04/2023 5
Compagnies aériennes : l’achat des billets d’avion en devise, les voyageurs remontés
Ethiopian Airlines, une des compagnie desservant Bujumbura

La plupart des clients de certaines compagnies aériennes oeuvrant sur le sol burundais déplorent la décision prise par la Banque de la République du Burundi (BRB) dans sa correspondance du 31 mars 2023 autorisant ces compagnies à vendre les billets d’avion en devise. Ces voyageurs demandent que cette mesure soit revue.

« Vu le manque des devises dans les réserves de la BRB, nous sommes contraints de chercher ces devises au marché noir. Et personne n’ignore que le taux du marché noir est presque le double du taux de la BRB. Nous demandons à la BRB et ces compagnies de trouver une solution si non cette situation n’est plus tenable », se lamente un client rencontré à la compagnie Ethiopian Airlines

« Nous avons demandé pourquoi cette nouvelle mesure et ces compagnies nous ont expliqué qu’elles détiennent beaucoup de monnaie en Fbu et qu’elles ont du mal à trouver des devises », ajoute également un autre client se trouvant sur place.

Un agent d’une agence de voyage se trouvant au centre-ville de Bujumbura se lamente également de la diminution de l’effectif des clients et des réservations des tickets d’avion suite de cette décision de la BRB.
Interrogée, la compagnie aérienne Ethiopian Airlines n’a pas voulu s’exprimer sur cette question.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Voltaire Kaziri

    Jean Pierre
    Bien sûr que tu as raison sur toute la ligne.
    Il y a un petit noyau de gens qu’on nomme avec ironie Ibihangange qui auraient étudié dans les même écoles que Mugabe, Bokassa, Idi Amin Dada, Papa Doc. Mobutu Sese seko. Ils dirigent maintenant le pays. Au lieu d’avoir une vision de développement, on institue des prières matinales.
    je m’arrête içi.
    Les même causes produisent les même effets.

  2. Jean Pierre Hakizimana

    @Stan, @Gacece @ Voltaire,

    Si vous vous souvenez, j’avais bien argumenté que la BRB n’a pas de droit de fixer le prix d’une monnaie dont elle a pas le droit de produire. Le USD. La BRB a tjrs le droit de vendre ses reserves du USD au prix qu’elle veule, même les donner gratuitement a ses amis(hum hum…. les elites?) mais elle n’avait pas le droit d’exiger aux propriétaires de les vendre car cela constituait une confiscation de la propriété privée. On a pas besoin d’avoir un doctorat en science voodoo(L’économie ), commerce internationale ou le Forex pour comprendre que ce que la BRB a fait était de garder un ballon (bien rempli d’air) sous l’eau le plus longtemps possible et des qu’elle peut plus, le ballon monte plus haut, tres haut! Et comme on dit: C’est quand la marré descend que l’on se rend compte ceux qui se baignaient nu(e)s. »

    Le premier chèque de la FMI ne peut pas arriver si tôt car bientôt , toutes les activités qui payent la majorité de leur factures en autre monnaie que le FIB, vont commencer à fermer petit a petit! Car d’ici peut, le FIB ne vaudra même pas le papier sur lequel it est imprimé. Hyperinflation! Ceci va affecter 100% des residents Burundais!. Meme le Guide Supreme!

    Le FMI tient les autorités Burundaises par les (ce que je ne veux pas dire).

    @Gacece, je vais m’arrêter ici avant que ……… j’ai rien dit! Mais je vais dire ceci: « il est impossible de résoudre les problèmes quand on est toujours dans le même esprit dans lequel étaient ceux qui les ont créés « 

    • Stan Siyomana

      @Jean Pierre Hakizimana
      Si l’on revoyait la mission de toutes les banques centrales du monde (y compris la Banque de la Republique du Burundi-BRB), je ne crois pas que l’on trouverait ou « La BRB a tjrs le droit de vendre ses reserves du USD au prix qu’elle veule, même les donner gratuitement a ses amis(hum hum…. les elites?)… »
      Une vraie loi et une vraie institution nationale (comme la BRB) ne discrimine pas parmi les citoyens pour avoir des amis et des ennemis.
      Je comprends bien que quand il y a peu de devises dans le pays, la BRB va donner des devises aux vrais importateurs des produits strategiques dont le pays a besoin.

      • Jean Pierre Hakizimana

        Les gens peuvent le voir comme ils veulent, mais pour moi, Le marché communément appelé « noir » est le marché naturel car il suit les lois fondamentaux du commerce: L’offre & la demande. Le patron de la BRB le sait très bien car il n’est pas con. Il a tout simplement choisi de servir un system corrompu! Excusez, rien de personnelle, il faut de temps en temps appeler le chat par son nom: Le chat. @Stan, ou toute personne qui sait, pourriez vous nous informer qui avait droit au club des gens qui achètent le USD à moitié prix relativement au prix du marche? Souvenez vous quand vous avez sorti le principe de « acheter la rumeur, vendre la nouvelle », il y avait quelqu’un qui avait dit ceci » Tout le monde le sait, le USD se vend à BIF 4100 dans la rue. Personne ne vendait le USD. Tout le monde cherchait le USD! » Certains venaient avec des Sacs du BIF! Pendant ce moment, la BRB affichait USDBIF=2070.

        « Une vraie loi et une vraie institution nationale (comme la BRB) ne discrimine pas parmi les citoyens pour avoir des amis et des ennemis. » Avez vous été acheter le USD a la BRB? Et que pensez vous de ces propos d’une personne sur place?  » « Vu le manque des devises dans les réserves de la BRB, nous sommes contraints de chercher ces devises au marché noir. Et personne n’ignore que le taux du marché noir est presque le double du taux de la BRB. Nous demandons à la BRB et ces compagnies de trouver une solution si non cette situation n’est plus tenable »

        Pourquoi la BRB affiche toujours ce taux? Je ne connais personne qui arrive a acheter le USD chez cette vraie institution Nationale(BRB)!

        Est ce que vous vous rendez compte de la gravité de la situation? Si aujourd’hui certains services commencent a facturer en autre monnaie que le BIF au Burundi? C’est le début du commencement de la fin du BIF? Allez, svp, lire comment ceci a commencé au Liban, Argentine, Zimbabwe, etc etc…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 276 users online