C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la décision prise par le CNC ce mercredi 11 avril 2018 de fermer l’espace de dialogue de notre site .
Depuis le lancement d’Iwacu, il y a 10 ans, cet espace qui fait partie de notre média, permettait à nos lecteurs de réagir librement à nos informations, de dialoguer.
Nous recevions des centaines de commentaires par jour mais tous n’étaient publiés. Nous prenions en effet le soin de veiller au respect de la charte des utilisateurs que nous avions instaurée.
Ce forum permettait à nos compatriotes et tous ceux qui s’intéressent au Burundi, partout où ils se trouvent, de s’exprimer, d’échanger en toute liberté.
C’était un espace démocratique, ouvert à toutes les opinions. Des critiques, parfois très fortes, y étaient émises sur la marche du pays, l’action du gouvernement, l’opposition, la société civile, les médias… C’était « un droit de regard » de nos lecteurs sur le Burundi, sur notre travail, que nous aimions et respections beaucoup.
Nous regrettons cette décision, à notre sens injuste.
Nous remercions tous nos lecteurs partout où ils se trouvent et , comme eux, nous sommes tristes de la fermeture de cette petite fenêtre de liberté et d’expression que nous partagions depuis 10 ans.
Antoine Kaburahe
Directeur des Publications
[email protected]