Samedi 04 mai 2024

Politique

Cndd-Fdd : avant de regarder la paille qui se trouve dans l’œil de l’autre …

28/02/2014 13

Bien qu’il s’immisce dans les affaires des autres partis politiques, le Cndd-Fdd a se propres problèmes internes qu’il ne résout pas toujours de la meilleure façon, en utilisant plus la force que le dialogue.

Depuis 2006, le Cndd-Fdd connaît des problèmes internes qu’il résout par le licenciement ou l’emprisonnement ©Iwacu
Depuis 2006, le Cndd-Fdd connaît des problèmes internes qu’il résout par le licenciement ou l’emprisonnement ©Iwacu

Selon le porte-parole du Cndd de Léonard Nyangoma, tous les partis politiques connaissant des problèmes internes qu’ils essaient de résoudre eux-mêmes, sans interférence externe. « Un parti, tout comme une famille ou un pays, peut avoir des problèmes, c’est normal. C’est en y trouvant des solutions que l’on va de l’avant. »
Aussi critique-t-il les discours de certains ténors du Cndd-Fdd quant aux problèmes que traverse le parti Uprona. Pour cet ancien député de l’Assemblée législative de la communauté de l’Afrique de l’Est, le plus important est la façon dont ces problèmes sont réglés. Il demande au pouvoir de changer d’attitude pour que la solution soit trouvée par un dialogue entre les concernés.

D’après M. Bizimana, le parti au pouvoir connaît des problèmes internes, depuis longtemps, et il essaie d’y trouver des solutions, bien qu’il empêche les autres formations politiques de faire de même. En 2006, la 2ème vice-présidente de la République, Alice Nzomukunda, a démissionné parce que le président du Cndd-Fdd s’ingérait beaucoup dans son travail. La même année, le chargé des questions politiques dans ce parti, le député Mathias Basabose a lancé les mêmes accusations. En 2007, Hussein Radjabu, le président du Cndd-Fdd, principal artisan de sa victoire aux élections de 2005, a été remplacé à la tête de ce parti après un congrès et jeté en prison, où il croupit depuis huit ans.

Le licenciement ou l’emprisonnement comme solutions …

La même année, le secrétaire exécutif de ce parti, Pasteur Mpawenayo, ainsi que quelques autres cadres du parti, ont été virés et emprisonnés. En 2008, le président du groupe parlementaire Cndd-Fdd et son adjoint ont été éjectés. A la même période, 22 députés du Cndd-Fdd ont été rayés de la liste des parlementaires de ce parti pour que l’Assemblée nationale puisse fonctionner.
On se souviendra également de Manassé…, ancien secrétaire du comité des sages du Cndd-Fdd, qui a pris la fuite après avoir dénoncé la dérive du parti orchestré par un petit groupe qui saigne le pays pour assouvir ses propres intérêts.

Pour François Bizimana, il est clair que le Cndd-Fdd a déjà connu de sérieux problèmes. Qu’il résout souvent en chassant les gens de leur poste dans le parti ou dans les institutions du pays, ou en les emprisonnant. « Si l’Uprona en avait les moyens, mettrait-il en prison les Concilie Nibigira et Bonaventure Niyoyankana ? » se demande-t-il. Non, poursuit M. Bizimana, car l’emprisonnement n’est pas la solution, celle-ci provient du dialogue pour résoudre les problèmes. « Le Cndd-Fdd ne devrait pas croire que ses problèmes sont terminés. Si demain Hussein Radjabu était libéré, ce parti affirmerait-il réellement qu’il n’a pas de problèmes internes ? »

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Si on considère l’évolution des partis politiques ayant fait le maquis, il y a lieu de déplorer l’état statique dans lequel se trouve le CNDD – FDD. C’est un parti d’une clique des personnes sans vision ni talents, qui sont rompus aux arcanes du pillage, du terrorisme et que sais – je encore sans qu’il y ait quelequ’un pour donner le ton pour que le pays soit bien gouverné. Le Number one devient numéro dans le pire plutôt que dans le meilleur. C’est pourquoi, aucune initiave n’est en vue pour changer la donne. ce qui justifie la léthargie dans lquelle se trouve le CNDD – FDD meme si il y a péril en demeure au CNDD – FDD.

  2. Jereve

    Au lieu de déclarer la guerre et livrer bataille à la pauvreté qui mine le pays, le CNDD FDD perd du temps à batailler avec ses détracteurs en son sein et à ceux qu’il considère comme adversaires dans l’opposition ou la société civile. Quand on se trompe d’ennemis, on avance pas.

  3. Bugabo Anaclet

    Nagatanganza ko kumutemere iyoumuntu ariko yunviriza Hon Francois Bizimana,Hon Nyangoma Leonard kuko ntibarenga abo babiri muri uyo mugambwe bakiriho kw,izina. Abahutu babiri umunsi batahuye ko ubu umuhutu wi Bururi atanumwe agisumba uhereye Karuzi,Bubanzaaa canke Cankuzo bokwicaye hasi ubwambere bagatekereza bakiyunvira iyindi migambwe bohungiramwo, kuko nibobonyene basigaye batazi iyo batonda iyo ifirimbi ivuze ngo abana binjire mwishule. noheza nvuga kandi nkebura Hon Francois Bizimana ko ya analyse yabo bahutu bi Bururi yavuga ngo Umuhutu w,i Bururu aruta abatutsi bava muri Ngozi,Gitega ,Kayanza …………………..,vyaraheze ahubwo nibaguma ako kadada kazobasiga ahatemba.

    • Eric nkurunziza

      Nimube mureka ivyo bintu . Murazi neza ko ivyo kurutana bitaraba ubwoko canke intara. Reka gutesha umwanya abantu muvandike ibintu bikenewe, uko nugucanishamwo abarundi twese turi bamwe. Murakoze.

    • MNF

      Monsieur BUGABO Anaclet, je pense que ton point de vuE n`engage que toi, je pense que tu ne reprÉsentes pas les Hutu des autres regions du Burundi.
      Je veux tenter de te démontrer comment un Hutu de Bururi diffère de toi:
      – un Hutu de Bururi voit loin,
      – il ne peut pas tenir des propos ressemblant aux tiens (cfr ton commentaire);
      – un Hutu de Bururi n`aime pas manger sur un plateau qu`il n`a pas préparé;
      – il a approché NDANDAYE pour lutter pour la Démocratie;
      -il a initié la lutte armée pour la Dignité du peuple burundais;
      Ton commentaire montre que tu es choyé et fière au moment où tout un peuple agonise.
      Je garde l`espoir que ton aisance ne durera pas longtemps puisque le peuple burundais voit plus loin que toi et sera capable de te ramener à la raison comme il l`a fait pour les autres Dinausores qui t`ont précédés.
      Je te laisse méditer ce petit dicton de nos Encetres: Uwutazi Uburundi aburundwa mwo.
      Merci et bonne lecture.
      MNF

    • Arambarereta

      La politique de diviser les gens n’honore personne. Vous devriez vous référer aux années 88-95,où les hutu du nord au sud,de l’est à l’ouest babona ko bagowe amwe, baca bigira inama yo kuja hamwe pour kurwanya ubutegetsi bwari buhari. Nanse kuvuga ubutegetsi bw’abatutsi kuko n’ubuhari ubu,bwitwa ngo n’abwahutu, ntibutwarira Uburundi n’abarundi. Kandi nashaka kwemeza ko abo bahutu b’i Bururi Bugabo yifatira mu gahanga bitanze batiziganya muri urwo rugamba(aha nanse kuvuga ko babaye imboneza pour ne pas kwatsa umuriro n’aho ari ukuri).

  4. kami

    Mon œil,…Francois donneur de lecons???Biratwengeje.Mbega CNDD yoyo izohindura president ryari?Mbega isigaranye bangahe? Meme a Bururi bangana n’amara y’inuma…

    • NTAMVURA IDASHIRA

      Umugani ntuca uwukuze, ucibwa nuwuwuzi!

  5. Kimeneke

    None pasitor asigaye ari umupfumu atanga ishano ?

  6. borntomakelovenotwar

    CNDD(-Nyangoma), +Kaze-CNDD, + CNDD-FDD : il y a [eu] aussi des problèmes, mais ils n’accusent personne de l’extérieur et les règlent eux-mêmes sans vouloir créer une cacophonie du genre Uprona au sein du Gouvernement. L’Uprona devrait faire de même. Les querelles sont internes et non issues du Cndd-Fdd et son pouvoir.

  7. S.jean

    Ah bon, ils y arrivent eux! Même à l’uprona c’est donc possible.

    • Sanduruma

      oui, les Cndd savent qu’ils sont ensemble! vous le veraient le jour J. Niyo YASAKE YABIKA!!

      • ndabibona

        Bugabo Anaclet

        Uri bugabo kweri, kuko utaratahura ibigezwe ho muri politike!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 902 users online