Vendredi 03 mai 2024

Archives

CIRGL : contacts préliminaires entre le M23 et le gouvernement Kabila ce 8 décembre

05/05/2013 Commentaires fermés sur CIRGL : contacts préliminaires entre le M23 et le gouvernement Kabila ce 8 décembre

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, CIRGL, se félicite du rôle qu’elle a joué dans le retrait du M23 dans la ville de Goma en RDC. « Les contacts préliminaires entre le M23 et la RDC commencent à Kampala ce 8 décembre », annonce son secrétaire exécutif, professeur Ntumba Luaba.

<doc6268|right>« La CIRGL a été un leader dans la gestion de la crise à l’Est du Congo et c’est la première fois que la Conférence soit confrontée à une crise pareille depuis sa création. Je m’attendais plus aux questions en rapport avec le genre, le développement interrégional, la jeunesse, … », déclare son secrétaire exécutif, le professeur Ntumba Luaba. C’était dans une conférence de presse qu’il a tenu ce 4 décembre.

| La commission de l’Union Africaine, UA, vient de nommer son représentant spécial pour la région des Grands Lacs qui s’installe bientôt à Bujumbura. L’UA veut renforcer la nouvelle dynamique dans sa collaboration avec la CIRGL, qui est de plus en plus active et fructueuse. (Addis Abéba, 28 novembre 2012). |

Après le 5è sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement, du 24 novembre en Ouganda, il dresse, en gros, la situation actuelle: le mouvement M23 s’est retiré de la ville de Goma pour laisser la police congolaise assurer la sécurité des citoyens, la Monusco y demeure, une force hybride sera déployée tout près de l’aéroport de Goma, elle sera composée de trois compagnies d’une force neutre, des FARDC de l’armée congolaise et du M23),… Le secrétaire exécutif de la CIRGL remercie l’Afrique du Sud qui apportera une aide logistique aux 4000 militaires qui composeront la force neutre.

Une équipe d’observateur de 300 militaires sont déployés en RDC pour bien préparer le terrain. « Nous sommes reconnaissants, ajoute-t-il, également de l’appui de la Monusco, des Nations-Unies à New York, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de la Sadec dans le processus de faire diminuer la tension entre les deux parties. »

Le professeur Ntumba Luaba fait savoir que l’Ouganda et la République Démocratique du Congo avec 1 million $ chacun, le Kenya la Tanzanie avec 500.000 $ chacun contribueront à améliorer la situation humanitaire. La CIRGL demande au gouvernement de la RDC d’écouter, d’évaluer et de résoudre les doléances du M23 en tenant compte du rapport de travail accompli par cette Conférence. Quant au M23, la CIRGL demande, entre autre, de bien spécifier leurs revendications.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 5 546 users online