Vendredi 06 juin 2025

Politique

Cibitoke : Un ancien fidèle d’Agathon Rwasa reconverti en militant du CNDD-FDD enlevé à Mabayi

04/06/2025 0
Cibitoke : Un ancien fidèle d’Agathon Rwasa reconverti en militant du CNDD-FDD enlevé à Mabayi
Théophile Niyimbona reste introuvable

Ce mardi 3 juin 2025, un militant du parti CNL et ancien député, fidèle à Agathon Rwasa, a rapporté l’enlèvement d’un de ses partisans : Théophile Niyimbona, directeur du lycée communal de Ruseseka, dans la commune Mabayi, en province de Cibitoke.

Il aurait a été enlevé dans les enceintes même de cet établissement. Selon les témoins, un pick-up sans plaque est arrivé sur les lieux, des hommes à bord sont descendus, ils se sont directement dirigés vers lui avant de l’embarquer manu militari.

Jusqu’à présent, sa famille ainsi que les membres du parti CNL se disent inquiets et affirment ignorer où il a été emmené. Théophile Niyimbona avait récemment rejoint le parti CNDD-FDD. Les raisons de son arrestation demeurent inconnues.

Ce qui est préoccupant, déplore des sources contactées à Mabayi, c’est que les anciens membres du CNL semblent être particulièrement ciblés, surtout ceux qui demandent des cartes d’électeurs afin de pouvoir prendre part aux législatives et aux communales.

L’ancien secrétaire général du CNL, fidèle à Agathon Rwasa, dénonce fermement ces arrestations arbitraires et les intimidations dont sont victimes certains membres du CNL qui ont pris leur distance par rapport au nouveau leadership de ce parti.

Il appelle au respect du droit de chaque citoyen à voter librement, sans peur ni pression. Il demande instamment que cessent ces pratiques d’intimidation contre certains Burundais.

Nous avons tenté de contacter l’administrateur communal de Mabayi pour avoir plus de lumière sur ce cas et des actes d’intimidations visant les opposants, mais en vain.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.