Vendredi 03 mai 2024

Archives

C’est Uhuru Kenyatta qui sera le quatrième président du Kenya

05/05/2013 Commentaires fermés sur C’est Uhuru Kenyatta qui sera le quatrième président du Kenya

<doc7342|left>Il l’emporte avec 50,07% des votes sur les 12.338.667 suffrages exprimés (dont plus de 25% dans au moins 32 circonscriptions sur les 47 du pays), soit un taux de participation de 80%, "le plus grand de l’histoire kényane en matière électorale" vient de se féliciter Isaack Hassan, le président de la Commission électorale indépendante (IEBC), assurant par ailleurs qu’il "n’y avait pas moyen de trafiquer les résultats."

Le fils du père de l’indépendance du Kenya, par ailleurs poursuivi pour crimes contre l’humanité par Cour pénale internationale, après les violences post-électorales de 2007, remporte le scrutin dès le premier tour face à son principal rival, le premier ministre sortant Raila Odinga, qui a recueilli de son côté 43,4 % des voix, et loin devant le troisième challenger, Mudavadi Musalia, 3.9%.
http://iwacu-burundi.org/ecrire/?exec=article_edit&id_article=5011
Dans la foulée, Raila Odinga vient d’annoncer qu’il contestera la victoire d’Uhuru Kenyatta devant la Cour Suprême, notamment pour des problèmes dans le comptage des voix. Il a par ailleurs appelé les sympathisants de sa coalition au calme alors qu’il y a deux jours, son colistier Kalonzo Musyoka affirmait avoir des preuves que des résultats "avaient été trafiqués" et avait appelé à "stopper un processus de dépouillement manquant d’intégrité".
Les observateurs internationaux ont, eux, salué "un vote et un dépouillement transparents."

[Leçons des deux processus électoraux : les Kenyans viennent partager l’expérience avec les Burundais->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article4089]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 205 users online