Santé

Burundi/Coronavirus : le gouvernement appelle à la vigilance

03/03/2020 Rénovat Ndabashinze Commentaires fermés sur Burundi/Coronavirus : le gouvernement appelle à la vigilance
Burundi/Coronavirus : le gouvernement appelle à la vigilance
Dr Jean-Bosco Girukwishaka : « Aucun cas de cette épidémie n’a jusqu’ici été détecté au Burundi »

« Nous demandons à la population de rester sereine et de suivre les mesures annoncées par le ministère de la Santé publique afin de réduire les risques de contagion de de cette épidémie. » Une interpellation du porte-parole de ce ministère, Dr Jean-Bosco Girukwishaka.

Dans un entretien accordé à Iwacu, ce lundi 2 mars, il demande à la population de rester vigilante et d’alerter les services sanitaires en cas de signes liés au coronavirus.

Comme symptômes de cette maladie, il cite ici la fièvre, les maux de tête, la toux, des difficultés respiratoires, la montée de la température, etc. Pour prévenir, il précise qu’une unité de médecins et un équipement approprié est à l’œuvre à l’Aéroport International Melchior Ndadaye. « Tout nouveau-venu subit un test et une surveillance à domicile est aussi exécuté. L’attention étant mise sur ceux qui viennent de la Chine ou d’autres pays déjà affectés ».

Le porte-parole du ministère de la Santé publique précise que la période d’incubation se situe entre le 14ème et le 21ème jour. Il recommande à tous les étudiants ou toute personne en provenance de la Chine de rester à la maison et de se déclarer à l’administration.

Pour rappel, Li Changlin, l’ambassadeur de la Chine au Burundi, a récemment demandé aux importateurs burundais et plus particulièrement aux étudiants en vacances de suspendre leur déplacement vers la Chine. « Il faut que  les étudiants en provenance de la Chine limitent leurs sorties, visites et rassemblements », a-t-il recommandé.

C’est au moment où ce dimanche 1er mars, une fausse alerte sur les réseaux sociaux faisant état d’un premier cas de coronavirus au Burundi a créé le buzz. Le Dr Girukwishaka tient à rassurer : « Aucun cas de cette épidémie n’a jusqu’ici été détecté au Burundi ».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi retient son souffle

Les Burundais sont-ils capables de prévenir, gérer et éradiquer le coronavirus ? Quel plan de riposte dispose-t-on en cas du Covid-19 ? Des questions, des inquiétudes fusent de partout  sur les réseaux sociaux, les médias nationaux et internationaux. Des commentaires bourrés parfois (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 818 users online